Je suis tout près de ma grande manip "réfection totale de mes données" avec remplacement (sur le HDD 'sda') de la partition ntfs que j'ai depuis mes débuts (dual-boot avec win au départ) pour la remplacer par une ext4.
J'ai juste besoin de mettre d'abord de l'ordre dans mon tri-boot existant pour ne pas me planter au redémarrage...
images des partitions dont je parle ci-dessous:

Ma question existentielle du jour est donc la suivante : Si on déporte à l'install le/home de plusieurs systèmes vers la même partition, ces /home deviennent-ils "un seul /home commun".?? c'est ce que j'ai cru comprendre de certaines explications en ligne, mais je préfère une confirmation claire et sans ambiguïté... Je pourrais alors grouper mon /home de 'sdb5' avec ceux des diverses installs que je teste mais n'utilise PAS pour enregistrer ou sauvegarder des documents.
Et la question annexe est : comme je vais devoir déplacer mon /home existant de 'sda6' (sur le HDD que je vais reformater en ext4) vers 'sdb8' (sur le SSD où je regroupe mes systèmes et un gros /home déporté), quelles commandes peuvent me permettre de copier-fusionner 'sda6' vers 'sdb8'.?? ou est-il aussi simple que j'efface carrément le 'sdb8' pour y coller pûrement et simplement mon /home de 'sda6'.??
Avec 1000 remerciements anticipés pour vos avis et conseils...