Fichiers créés par l'Outil de Sauvegarde

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Linuxingbis

Fichiers créés par l'Outil de Sauvegarde

Message par Linuxingbis »

Bonjour, ;)

Après plusieurs sauvegardes du Home, je me retrouve évidemment avec plusieurs fichiers de type "backup.tar" sur un disque SSD externe chiffré et sur lequel ils sont sauvegardés. 8-)

Seule la dernière sauvegarde est importante pour moi et les précédentes occupant inutilement de place devraient être supprimées. :|

Quel serait le meilleur moyen de suppression dans ce cas présent ? Tout simplement "Delete" ?

Merci :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21.3 (Virginia) Mate depuis ce 2 janvier 2026
Jennatux

Re: Fichiers créés par l'Outil de Sauvegarde

Message par Jennatux »

Bonjour

Il y a plusieurs type de sauvegardes , je ne sais quel type est utilisé par Linux mint
j'utilise rsync avec des sauvegardes incrémentielles , seuls les nouveaux fichiers ou les modifications de fichiers sont sauvegardés, ce qui est plus rapide et prends moins de place
Linuxingbis

Salut Jennatux, ;)

Il s'agit simplement de ce qui s'appelle : Outil de Sauvegarde.
Cette application se trouve répertoriée sous "Administration"dans mon OS.
Il ne s'agit ici que de sauvegarder le Home dans son ensemble en excluant éventuellement des fichiers ou des répertoires 8-)
Pour faire une sauvegarde similaire à la tienne, j'utilise Unison :)

Évidemment, comme il ne s'agit pas d'une opération en incrémentiel, les fichiers s'accumulent et devraient être supprimés :|
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21.3 (Virginia) Mate depuis ce 2 janvier 2026
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
Normalement sous LunuxMint, c'est Timeshift qui effectue des sauvegardes système.
Mais timeshift ne fait pas de sauvegardes en fichiers compressés, il fait du rsync (sauvegardes synchronisées et incrémentielles).
Cependant, comme @Jennatux, je préfère faire cela à la mano avec rsync avec un petit scripy en terminal.
Mais il existe aussi un outil sympathique qui est grsync (rsync en interface graphiqe).
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Jennatux

Message par Jennatux »

je viens d'essayer Back in Times c'est, pour moi avec Cronopete les logiciels de sauvegarde les plus simples et qui correspondent le mieux a ce que je souhaite , les deux sont d’ailleurs des clones de Time Machine sous MacOS X
Sinon j'utilise des scripts nautilus avec rsync, qui sauvegardent a la demande, mes répertoires audios, images et vidéos sur ma freebox
Linuxingbis

@ Jennatux et arghlub ;)

La sauvegarde de fichiers avec Unison mise à part, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'Outil de Sauvegarde pour le Home car ce dernier n'est pas pris en compte dans la sauvegarde avec Unison. :|

Il y a 4 ans, une mise à jour du noyau me mit en difficulté lors du redémarrage du PC en m'affichant le prompt suivant :

Code : Tout sélectionner

Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.

grub>
Par manque de compétences, je ne pus récupérer la situation et décidai de réinstaller l'OS ; malheureusement, mon Home, lui, n'était pas sauvegardé avec Unison étant donné que j'avais paramétré les choses ainsi et, depuis cette date, j'en fais une sauvegarde toute simple avec l'Outil de base préalablement à l'application d'une éventuelle mise à jour du noyau lorsqu'elle est proposée dans le Gestionnaire de MAJ :)
Et depuis ce temps, je tremble à chaque proposition de MAJ du noyau :mrgreen:

Je me demande si Timeshift fait une sauvegarde de tout et si, en cas de crash, il était possible de tout réinstaller (OS et fichiers présents sur le disque). Un peu comme une installation normale de LM via clé USB, mais cette fois avec tous les fichiers et éléments qu'on avait avant et qui s'installeraient en même temps que l'OS :?:
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour,

Timeshift ne touche pas aux fichiers persos , il ne sauvegarde que le système et le restaure dans l'état ou il était au moment de la sauvegarde,
j'ai eu l'occasion de le tester, ça fonctionne tres bien
Timeshift par défaut ne touche pas home , il est d'ailleurs par défaut, paramétrer comme ça

je n'ai jamais utilisé Unison, mais il semble qu'il soit fait pour la sauvegarde de home ou autres répertoire , je ne pense pas qu'il soit utilisable pour la sauvegarde système, a moins que je me trompe
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

booon un bon vieux rsync en live et basta ...
pour les réfractaires à la ligngne de commande : grsync
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
capdeframint

Message par capdeframint »

J'utilise Timeshift pour le système et DejaDup pour sauvegarder mes données personnelles; j'ai déjà eu l'occasion de récupérer avec ces deux outils le système ou mes données et ça fonctionne parfaitement. C'est tout ce que je demande à une sauvegarde...
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Linuxingbis

Merci aux derniers intervenants ;)

Si on fait une sauvegarde système avec Timeshift, j'imagine qu'elle doit être faite sur un support externe, sinon comment y avoir accès, surtout si le PC démarre avec un écran noir :roll:

Pour tout avoir, il faudrait une copie intégrale du disque du PC, comprenant système et fichiers. 8-)

Mes comment effacer mes anciennes sauvegardes, comme je l'expliquais dans mon premier post...
Répondre