@ Jennatux et arghlub
La sauvegarde de
fichiers avec Unison mise à part, j'ai pris l'habitude d'utiliser l'Outil de Sauvegarde pour le Home car ce dernier n'est pas pris en compte dans la sauvegarde avec Unison.
Il y a 4 ans, une mise à jour du noyau me mit en difficulté lors du redémarrage du PC en m'affichant le prompt suivant :
Code : Tout sélectionner
Minimal BASH-like line editing is supported. For the first word, TAB lists possible command completions. Anywhere else TAB lists possible device or file completions.
grub>
Par manque de compétences, je ne pus récupérer la situation et décidai de réinstaller l'OS ; malheureusement, mon Home, lui, n'était pas sauvegardé avec Unison étant donné que j'avais paramétré les choses ainsi et, depuis cette date, j'en fais une sauvegarde toute simple avec l'Outil de base préalablement à l'application d'une éventuelle mise à jour du noyau lorsqu'elle est proposée dans le Gestionnaire de MAJ

Et depuis ce temps, je tremble à chaque proposition de MAJ du noyau
Je me demande si Timeshift fait une sauvegarde de tout et si, en cas de crash, il était possible de tout réinstaller (OS et fichiers présents sur le disque). Un peu comme une installation normale de LM via clé USB, mais cette fois avec tous les fichiers et éléments qu'on avait avant et qui s'installeraient en même temps que l'OS

Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 21.3 (Virginia) Mate depuis ce 2 janvier 2026