Répertoire partagé, permissions et plus encore

Répondre
KrispRolls

Répertoire partagé, permissions et plus encore

Message par KrispRolls »

Bonjour,

Je viens de basculer le laptop familial de Windows à Linux Mint. Je n'ai aucune connaissance Linux particulière.

Chaque membre de la famille - ma femme, mes 2 enfants et moi - possède son propre compte utilisateur. Ont aussi été créés les groupes "parents" et "famille" et un compte "visiteur".

1/ Comment créer sur le bureau de chaque utilisateur appartenant au groupe "famille" un répertoire partagé "Photos" auquel les parents auront accès en lecture/écriture et les enfants en lecture seule ?

2/ Comment appliquer les permissions ci-dessus aussi aux éventuels futurs fichiers et sous-répertoires de "Photos" ?

3/ Est-il possible de prolonger utilisateurs, groupes et permissions de ce laptop familial sur un deuxième que je dois récupérer dans quelques semaines ? En gros, les photos (ou tout autre fichier) seraient indistinctement enregistrées sur laptop 1 et/ou laptop 2 mais readable ou writable depuis les 2 laptops suivant les permissions communes (définies plus haut).

Merci d'avance pour votre aide,
K.
Apprendre et transmettre.
arghlub
Administrateur du site

Re: Répertoire partagé, permissions et plus encore

Message par arghlub »

Salut,,

Petites questions ..
Donc toute ta famille est sur un même PC ???
Tu es donc en dual-boot Linux/Windows ?
Où plusiuers PCs ? .. auquel cas la démarche n'est pas la meme.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Mais je n'ai plus de windows depuis longtemps, certains membres vont surement compléter mon propos.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
KrispRolls

Message par KrispRolls »

Merci arghlub.

Pour répondre à tes questions : pas de partition ni de dual boot sur le laptop, uniquement Linux Mint sur lequel toute la famille se connectera (avec moi pour seul admin) une fois configuré.

Pour l'instant j'aimerais juste créer un répertoire sur mon compte auquel tous les autres membres de la famille auront accès depuis leurs Bureaux respectifs. Je comprends qu'il me faudra créer un lien symbolique pour cela et assigner des permissions propres à chacun sur ce répertoire partagé.

J'imagine qu'il vaut mieux créer ce répertoire (ou réutiliser un sous-répertoire existant) dans mon /home, non ?

J'espère récupérer prochainement un autre laptop. Ainsi la famille en aura 2 mais l'idée dans ce cas sera de rendre totalement transparente pour les utilisateurs l'utilisation de l'un ou de l'autre des laptops. J'anticipe donc la nécessité de modifier à terme la config du laptop actuel. Mais, chaque chose en son temps, je souhaite juste mettre en place un répertoire partagé avec permissions différenciées en fonction des utilisateurs pour le moment.

K.
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Re,

Ok,
donne le retour de ce terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo blkid -o list
D'après ce sue j'ai compris, tu voudrais faire des groupes d'utilisateurs, par exemple :
  • toi
  • ton épouse
  • tes enfants
Chaque groupe aurait donc accès à certains dossiers de ton disque dur et à certaines applications. C'est celà ? si oui cela est facilement réalisable.
KrispRolls

Message par KrispRolls »

Je débute donc peu de choses sont déjà "facilement réalisables" pour moi. ;)

Voici le résultat de

Code : Tout sélectionner

]sudo blkid -o list 
device     fs_type label    mount point    UUID
-------------------------------------------------------------------------------
/dev/nvme0n1p1           vfat             /boot/efi      9E1E-E8CA
/dev/nvme0n1p2           ext4             /              b6419079-88e4-478e-ae55-dfe115968a5a
Merci,
K.
Modifié en dernier par arghlub le mer. 22 avr. 2026 11:58, modifié 2 fois.
Raison : balises [code]
Répondre