Saisie impossible des caractères spéciaux mot de passe d'ouverture de base de donnée KeepassXC

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Joplas

Saisie impossible des caractères spéciaux mot de passe d'ouverture de base de donnée KeepassXC

Message par Joplas »

Bonjour,

Le titre du sujet est un peu long mais j'ai un soucis assez pénible avec la saisie des caractères spéciaux dans le mot de passe d'ouverture de la base de donnée de KeepassXC.
La saisie de caractère spéciaux ne fonctionne pas lorsque je tape mon mot de passe avec les caractères masqués. En revanche tout fonctionne correctement lorsque j'afiche le mot de passe en tapant les caractères.

Je réinstallé complètement mon PC il y a 1 mois. Avant tout fonctionnait avec KeepassXC. J'ai installé KeepassXC avec le gestionnaire apt en ligne de commande.
Le seule élément qui a changé à mon sens serait que je suis passé sous Linux Mint Zena alors que j'étais avant sous 22.2.
J'ai testé aussi en modifiant le kernel pour le 6.8.0... mais c'est pareil.

Voyez vous où pourrait être le soucis ?

Merci de votre aide.
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
arghlub
Administrateur du site

Re: Saisie impossible des caractères spéciaux mot de passe d'ouverture de base de donnée KeepassXC

Message par arghlub »

Salut,
t'es en quelle variantes de disposition clavier/caractères (en logicial pas en matériel)?
sinon soluce contornée :l :l
ouvre un editeur de texte, saisis ton mdp puis tu le copie/colle dans keepass ...
à voir si cela marche ... si oui change ton mdp rapidement. ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Joplas

Re: Saisie impossible des caractères spéciaux mot de passe d'ouverture de base de donnée KeepassXC

Message par Joplas »

Merci du retour.

J'ai la disposition par défaut de Mint : Français (obsolète, variante)
Mais j'ai essayé 2 autres dispositions sans résultats...

Pourquoi je dois changer mon mot de passe rapidement ? Il y a aura un risque de malware avec le logiciel KeepassXC qui serait une version corrompu ?
Je l'ai pourtant installer avec apt depuis les dépot officiel ?

Dois-je plutôt utiliser une version vérifier depuis le site officiel KeepassXC utilisant Flathub ?

Merci de l'aide !

EDIT : J'ai observé que le problème ne concernant en fait que les caractères accentués... ! dès que je tape une accentuation et ensuite un caractère pour qu'elle s'applique sur lui et bien l'accentuation ne fonctionne pas...

Je vais tester pour voir si sur d'autre mot de passe sur d'autre application c'est pareil...
Pc : HP Elitebook 840 | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon v: 6.6.7 | Noyau Linux v: 6.17.0-20-generic | Intel Core Ultra 5 125U | 16 GiB | Intel Meteor Lake-P
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,
J'ai la disposition par défaut de Mint : Français (obsolète, variante)
EDIT : J'ai observé que le problème ne concernant en fait que les caractères accentués... ! dès que je tape une accentuation et ensuite un caractère pour qu'elle s'applique sur lui et bien l'accentuation ne fonctionne pas...
J'ai constaté ce pb avec ce clavier.
EDIT : c'est avec un "sans touche morte" que j'ai eu le pb.
Le souci devrait disparaître avec le clavier "Français (variante, Latin-9-uniquement)".
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Normalement, la disposisition Français (variante) devrait etre cela :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositi ... _Linux.svg
explications → viewtopic.php?p=181406#p181406
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
tioker
modérateur

Message par tioker »

Bonjour,
Sans donner de piste ou de solution, je peux donner un conseil.
Si on veut respecter les bonnes pratiques de mot de passe (et à mon sens on doit), il faut des mots de passe d'au minimum 12 caractères avec minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Ça beaucoup le font.
Mais quand on dit "caractères spéciaux" qu'est-ce qu'on entend ?
Je crois que j'avais déjà écrit sur le sujet mais je m'y recolle sans contrainte.

Pour moi il faut utiliser les caractères spéciaux sur 7 bits de la table ASCII.

Qu'est-ce que ça signifie ? Ça veut dire que quel que soit le type de clavier, ces caractères seront obligatoirement disposés sur le clavier alors que d'autres, spécifiques à la langue par exemple, ne le seront pas. Cette table donne la liste des caractères que je m'autorise (code de caractère 32-127) auquel je soustrait l'espace et le delete.
Pour résumer, on n'utilise comme caractères spéciaux que

!”#$%&’()*+,-./:;<=>?@[\]^_`{|}~

Donc on oublie les caractères accentués, les cédilles, les guillemets chelous et autres combinaisons qui nécessitent de taper avec 32 doigts en même temps.
Pour l'avoir vécu, je peux vous dire que quand vous vous trouvez à l'étranger avec un clavier local pour aller sur un site gouvernemental français pour y récupérer une preuve d'identité, ça aide.
Référence Anssi
Référence caractères accentués.

Mais peut-être que notre ami a déjà respecté ces règles, alors il faut chercher du c^té des dispositions de claviers.
Cdlt
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Joplas

Message par Joplas »

Merci à tous pour vos retour.

Alors j'ai testé la disposition clavier français (variante, latin 9 uniquement) sans succès.
Les conseils donnés par tioker sont intéressants en effet ! mais le problème persiste encore avec par exemple le caractère ^ ou encore `. En effet lorsque l'on tape ces caractères avec le clavier le curseur est en attente d'une autre touche pour l'accentuer. Par exemple si on veut taper simplement la caractère ^ il faut appuyer deux fois de suite sur la touche ^ ! et cela ne fonctionne pas pour la saisie du mot de passe dans KeepassXC alors qu'auparavant je n'avais pas de soucis sur mon ancienne installation.
De plus j'ai testé sur d'autre logiciel où un mot de passe est demandé et je n'ai pas le souci... Cela me parait bien être un bug KeepassXC !

J'ai posté un message sur le GitHub de KeepassXC, quelqu'un m'a répondu rapidement en fermant mon poste et en me disant que cela avait déjà été traité, qu'il fallait que je cherche la solution car elle existe et qu'elle provient d'un bug de qt. Je n'ai pas compris tout de suite mais après qqlq recherche "qt" est en faite un framework de développement logiciel multiplateforme en C++...
Bref je cherche encore la solution. Mais je vais essayer surtout commencer par désinstaller ma version de KeepassXC actuel pour mettre celle disponible en téléchargement sur leur site qui est plus récente (la mienne a été installé avec le dépôt officiel via apt).

Je vous tiens au courant.
capdeframint

Message par capdeframint »

Je dirais, au risque que tu te fiches de moi, que la solution est d'utiliser uniquement des caractères qui ne posent pas de problème, ce qui permet quand même d'avoir un mot de passe " solide".
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.2 XFCE Dual Boot W11/LM 22.2
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.2
Joplas

Message par Joplas »

En effet je pourrais me passer des caractères qui ne fonctionne pas mais je n'aime pas contourner un problème sans le résoudre... :evil:
Et surtout que cela fonctionnait il y a 1 mois, je ne comprends vraiment pas pourquoi.
Le soucis a été remonté sur plusieurs post dans le GitHub de KeepassXC tous renvoyés vers un bug de qt apparemment ! Il y a même eu un post sur le blog de Qt, mais tout ça date de 2023 maximum...
Au final je trouve ça bizarre me concernant car je n'avais pas de problème et j'en ai désormais un parce que j'ai réinstallé mon PC... ! C'est qu'il doit y avoir un soucis de config qqlq part, une libraire différente, ou je ne sais quoi ? Pourtant je n'ai pas bricolé le PC ou quoi que ce soit dans les paramètres de configuration de Mint.

J'ai réinstallé KeepassXC dans sa dernière version 2.7.12 sans succès :evil:

Au dernier rapport de mes informations, c'est vraiment un soucis de touche morte !!! C'est elles qui ne fonctionnent pas ! Si je prend un clavier sans touche morte je me heurte au soucis d'utiliser Alt Gr souvent pour avoir aux caractères accentués ou autre dans des saisies de texte classique au quotidien et je n'ai pas envie de ça juste parce que KeepassXC a un soucis avec ça.

Bref je botte en touche là !
tioker
modérateur

Message par tioker »

Joplas a écrit : mer. 22 avr. 2026 11:36 mais le problème persiste encore avec par exemple le caractère ^ ou encore `.
Re,

Ces deux caractères doivent être suivis d'un espace pour s'afficher.
Et j'ai trouvé ça. Post sur Reddit.
Oh miracle, la liste énoncée est exactement celle que je m'étais fait ch... à extraire de la pôv' table Ascii !
I generated a 300 character password containing only special characters. Here is the list of 32 unique characters.

cheers, Paul

! " # $ % & ' ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ [ \ ] ^ _ \ { | } ~`
Comme quoi les petits esprits (comme le mien) peuvent en rencontrer des bien plus éminents (comme celui du post).

Sinon, un autre conseil (décidément c'est la journée), sur le Web, si tu trouves pas en français, essaye en anglais.

Cheers. :D
ImageDistrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon 6.6.7
Kernel : 6.8.0-110-generic CPU : AMD Ryzen 5 5600H with Radeon Graphics RAM : 14Gi
CG : NVIDIA Corporation TU117M [GeForce GTX 1650 Mobile / Max-Q] (rev a1)
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] (rev c6)
Répondre