Il y a presque 2 ans que j’ai installé Linux Mint, et à l’époque « Type d’installation : autre chose » m’avait semblé trop compliqué pour moi (ne suis pas informaticien !), j’ai donc fait une install standard, avec le système et les données sur la même partition.
Mais actuellement , je tente de séparer mon /home du reste, mais il y a toujours un « grain de sable qui bloque la machine »
J’ai suivi l’excellent tuto d’Adrien / Linuxtricks (https://www.youtube.com/watch?v=9Vk10mA2XHk), à la lettre ! Et pourtant…
Le partitionnement (Gparted) ne m’a posé aucun problème. Par contre il doit y avoir un souci au niveau ce la copie du contenu de /home ou un souci de point de montage.
Voici ce que j’ai fait (après partitionnement) :
- Partitions : sda2 (syst) et sda3 destinée à accueillir le dossier USER
- à la racine, création d’un répertoire « mint » et dans ce répertoire, création de « root » et « home »
Terminal :
Code : Tout sélectionner
mount /dev/sda2 /mint/root
mount /dev/sda3 /mint/homedans /mint/root, on a bien accès à l’arborescence du système, et dans /mint/home… vide.
- Copie du contenu de /home vers /mint/home :
Code : Tout sélectionner
sudo rsync -avzh /mint/root/home/ /mint/home/dev/sda3 / ext4 defaults 0 2
- suppression du USER dans le /home original
- Redémarrage et … c’est(encore) la cata :
Y aurait-il une âme charitable pour m’expliquer clairement ce qui ne va pas ?« impossible de trouver /home/User – nemo n’a pas pu créer le dossier /home/USER/ . config nécessaire »
Je vous en remercie d’avance.