En cours Problème au déplacement du /home

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
papyrazzi

Problème au déplacement du /home

Message par papyrazzi »

Bonjour à toutes zé à tous !
Il y a presque 2 ans que j’ai installé Linux Mint, et à l’époque « Type d’installation : autre chose » m’avait semblé trop compliqué pour moi (ne suis pas informaticien !), j’ai donc fait une install standard, avec le système et les données sur la même partition.
Mais actuellement , je tente de séparer mon /home du reste, mais il y a toujours un « grain de sable qui bloque la machine »
J’ai suivi l’excellent tuto d’Adrien / Linuxtricks (https://www.youtube.com/watch?v=9Vk10mA2XHk), à la lettre ! Et pourtant…

Le partitionnement (Gparted) ne m’a posé aucun problème. Par contre il doit y avoir un souci au niveau ce la copie du contenu de /home ou un souci de point de montage.
Voici ce que j’ai fait (après partitionnement) :
- Partitions : sda2 (syst) et sda3 destinée à accueillir le dossier USER
- à la racine, création d’un répertoire « mint » et dans ce répertoire, création de « root » et « home »
Terminal :

Code : Tout sélectionner

mount /dev/sda2 /mint/root 
mount /dev/sda3 /mint/home
A ce stade , tout à l’air d’aller bien :
dans /mint/root, on a bien accès à l’arborescence du système, et dans /mint/home… vide.
- Copie du contenu de /home vers /mint/home :

sudo rsync -avzh /mint/root/home/ /mint/home
- Ajout d’une ligne au « fstab » :
/dev/sda3 / ext4 defaults 0 2
- suppression du USER dans le /home original
- Redémarrage et … c’est(encore) la cata :
« impossible de trouver /home/User – nemo n’a pas pu créer le dossier /home/USER/ . config nécessaire »
Y aurait-il une âme charitable pour m’expliquer clairement ce qui ne va pas ?
Je vous en remercie d’avance.
Sys: Linux Mint 22.2 Zara base: Ubuntu 24.04 noble - Cinnamon (V6.4.8) - Noyau Linux: 6.17.0-22 generic - Ram: 32Go - Disques 6818.5 Go - Serveur d'affichage: X11 - Graphics : device 1: Intel Arrow Lake-S [Intel Graphics] - Device 2: NVIDIA GB205 [GeForce RTX 5070]- CPU: 24-core model: Intel Core Ultra 9 285K bits: 64 - Network 1- Intel Wi-Fi 7 AX1775 - Network 2: Realtek RTL8125 2.5GbE
Jennatux

Re: Problème au déplacement du /home

Message par Jennatux »

Bonjour

Ta ligne dans fstab n'est pas bonne
Il faut que tu récupères l'uuid de la partition home et que tu remplace la ligne qu tu as écrit précédemment par une ligne comme ça

UUID=xxxxxxxxxxxxxxxxxxx /home  ext4  defaults  0  2
Si le reste a été bien fait ton système fonctionnera
Tu peux trouver l'UUID de la partition soit avec une commande du genre

lsblk -fe7 | cat
ou avec Disque, ce qui est surligné en rouge
avec gparted → clic droit sur la partition → Informations
Modifié en dernier par Jennatux le mer. 22 avr. 2026 22:58, modifié 3 fois.
pastille

Message par pastille »

Bonjour

J'ai vu que sur ta machine, c'est le fichier de périphérique /dev/sda3 qui permet d'accéder à la partition dont tu voudrais monter le système de fichiers sur /home
Lance la ligne de commandes suivante :

lsblk -oname,uuid | awk '/sda3/ {print "UUID="$2" /home ext4 defaults 0 2"}'
et copie/colle dans ton fichier /etc/fstab la ligne que l'exécution de la ligne de commandes ci-dessus aura retourné.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
papyrazzi

Message par papyrazzi »

Merci, pastille et jennatux! je crois que je suis fâché avec les "points de montage" ! je vais refaire une install correcte !
Sys: Linux Mint 22.2 Zara base: Ubuntu 24.04 noble - Cinnamon (V6.4.8) - Noyau Linux: 6.17.0-22 generic - Ram: 32Go - Disques 6818.5 Go - Serveur d'affichage: X11 - Graphics : device 1: Intel Arrow Lake-S [Intel Graphics] - Device 2: NVIDIA GB205 [GeForce RTX 5070]- CPU: 24-core model: Intel Core Ultra 9 285K bits: 64 - Network 1- Intel Wi-Fi 7 AX1775 - Network 2: Realtek RTL8125 2.5GbE
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
mouais cela me semble assez simple....
souci de droits/permissions.
@pastille : essaie pas de mettre des "awk" que je suis pas sur que tu maitrises.
tu connais le awk ? moi oui .... c'est complexe ... colle pas des trucs vus sur le net
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

@ papyrazzi
doone-nous le etour de cette commande simple en terminal :

sudo blkid -o list
cette commande permettre de voir tes paritions et leurs droits/permissions et le propriétaire.
on verra après ;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre