Bonjour,
Si tu laisses la séquence de démarrage se dérouler, est-ce que tu arrives à ouvrir la session Zorin ?
Si OUI :
- regarde si le pavé tactile est activé (voir précédents posts)
- lance le "réparateur de démarrage" : Menu + taper "démarrage" + "Entrée" + mot de passe + attendre + choisir "options avancées" + vérifier due la case "Faire apparaître le menu de démarrage soit cochée ET le temps réglé à 10 secondes + appliquer sans rien régler d'autre + attendre + répondre "Non" à la demande "Envoyer le rapport en ligne etc." + bien lire le dernier paragraphe de la boite qui s'affiche (voir le sélectionner+copier+coller dans un traitement de texte etc.) + cliquer sur Valider + Enregistrer le rapport qui s'affiche (ça servira peut-être plus tard) + Fermer le rapport + Redémarrer l'ordi.
Si le GRUB n'apparaît pas tout seul au re-démarrage, voir ci-dessous.
EDIT 1 : Oops désolé, petite erreur de ma part car tu n'as probablement pas le réparateur de démarrage dans ta version.
EDIT 2 : mais tu peux rapidement l'installer en tapant dans un Terminal :
EDIT 3 : sous réserve de pouvoir te connecter en filaire...
EDIT 4 : tu peux itou lancer le "boot-repair" avec ta clef d'installation (faire comme si tu installes mais ensuite clique sur essayer puis menu etc...
Si NON, perso je referais l'installation
Si le re-démarrage se déroule avec le GRUB, laisse dérouler jusqu'à la session + vérif pavé tactile.
Ensuite (et selon) , re-démarrer et appliquer la procédure de changement de noyau décrite plus haut.
Si un seul noyau, perso je referais l'installation mais si la session se déroule normalement, les "velus" du forum viendront à ton aide car pour moi j'aurai atteint ma limite d'incompétence.
@+