En cours Son aléatoire sur mon PC avec Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Yoyobis

Son aléatoire sur mon PC avec Linux Mint

Message par Yoyobis »

Bonjour à vous
J'ai le PC portable d'une amie, petit PC de marque Wozifan, de 57 Go de disque dur. Il était sous Windows 10, mais, avec si peu de capacité, le passage vers Windows 11 était impossible, et le disque était proche de la saturation.
Avec l'accord de mon amie, j'ai installé Linux Mint dessus. Jusque là, pas de souci, mais en l'utilisant, j'ai constaté l'absence de son. En me faisant aider, je suis parvenu à en avoir, mais parfois, il disparaît sans comprendre pourquoi. J'aurais bien aimé rendre cet ordi avec tout fonctionnant correctement. Aussi, peut-être aurez-vous des conseils à me donner pour essayer d'améliorer cette situation.
Voici ses caractéristiques :

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de me dire ce que vous en pensez, et ce que je peux vous apporter en plus.
Dans l'attente de vous lire.
Amitiés
Lepoune

Re: Son aléatoire sur mon PC avec Linux Mint

Message par Lepoune »

Bonjour,

Sans répondre directement à tes interrogations, je te suggèrerais de tester avec une clef LIVE USB de LM en XFCE car pour ces capacités modestes c'est plus léger que Cinnamon.

EDIT : J’irais itou faire un tour dans Synaptic, Edition / Rechercher / Pipewire, pour essayer de cibler les modules qu’il pourrait être utile de installer/désinstaller/ré-installer (pour voir…).
(Bon OK, ce n'est pas "pro"...) :mrgreen:

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Yoyobis

Message par Yoyobis »

Bonjour Lepoune

Merci pour ton attention à ma question et ta réponse. Je ne suis pas très doué encore dans Linux que je découvre. Comment devrais-je procéder pour suivre ton second conseil ? Installer Synaptic ?...
Merci d'avance pour tes précisions.
Amitiés
Lepoune

Message par Lepoune »

Boujour,

Preum's regarde s'il n'est pas déjà installé (j'en doute) : Menu / (rechercher) Synaptic
Si il n'apparaît pas dans la liste des applications, c'est qu'il n'est pas installé.
(Cependant, il est présent dans la "Clef Live" d'installation mais le but ici est de l'installer sur le Disque Dur).

Donc, dans ta session installée, ouvre un "Terminal" : Menu / (rechercher) Terminal, puis le sélectionner pour l'ouvrir.
Au bout de sa première ligne, entrer

Code : Tout sélectionner

sudo apt install synaptic
Suivi de "Entrée".
Puis entrer le mot de passe de session demandé.
Plus loin, répondre "O" (oui) + "Entrée" si demandé.
Quand il est installé, fermer le Terminal puis aller dans le menu / Rechercher / Synaptic etc.
Une fois Synaptic ouvert (après mot de passe et message d'accueil, aller dans Edition / Rechercher / (taper) pipewire + Entrée.
Le résultat est ordonné en liste alphabétique : descendre jusqu'à trouver les éléments qui commencent par "pipewire...).
Normalement il devrait y avoir 6 éléments ayant une case verte en début de ligne.
TarakaDire lesquels le sont.

@
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
Répondre