tyrry a écrit : dim. 31 mai 2026 06:47
Slt,
j'ai pas suivit , le sujet mélange 2 problèmes apparemment :
écran noir et disparition d'icônes :
pour l'écran noir , tu semble y être arriver

pour les icônes : (cette commande restaure les paramètres par défaut de cinnamon )
Code : Tout sélectionner
rm -rf .cinnamon .config/cinnamon-session .config/gtk-3.0 .config/dconf
@+
Je vais expliquer ce qu'il s'est passé .
Un matin, j'ai allumé mon pc de bureau, qui fonctionnait normalement .
Au bout d'un moment, une série de mises à jour est apparue, je l'ai lancée ,il y avait une liste énorme de programmes à mettre à jour .
Et parallèlement à ça , une sauvegarde Timeshift s'est mise en route .
De là , ça a commencé à patiner , jusqu'au soir, où a 22 heures, rien n'avait avancé : Timeshift toujours en cours, et mises à jour logicielles non
terminées .
Et là, j'ai fait une erreur : j'ai redémarré l'ordinateur ...
de là, écran noir au redémarrage, et tous les soucis qui m'ont donné l'occasion de créer ce sujet .
D'autant plus que j'ai fait la même manip sur mon pc portable, qui me demandait lui aussi des mises à jour ,en même temps qu'il effectuait une
sauvegardeTimeshift .
Avec à la fin, les mêmes symptômes que le pc de bureau ...
Voilà , maintenant, après réinstallation complète sur les 2 ordis, j'ai le pc portable qui fonctionne parfaitement bien, (c'est d'aiileurs de celui ci que
je réponds), et le pc de bureau recommence à faire des siennes, à savoir que l'écran se fige au bout d'un certain temps, même sans l'utiliser ,
de façon aléatoire ( 5 minutes, une heure, ou une demi -heure ). Le clavier ne fonctionne pas , et le pointeur de souris navigue normalement,
mais ne commande rien au clic, il faut obligatoirement forcer l' arrêt par le biais de l'alimentation .Sinon, avant que ces symptômes ne
surviennent, il fonctionne normalement .
J'en suis là,maintenant !
Bon dimanche !!
-Processeur AMD E1-2500APU 1400MHZ. X 64
-RAM : 8 Go
-BIOS : AMI 80-08
-Disque dur : 931 Go .
Système d'exploitation : Linux Mint 22.3 Cinnamon 64 bit .