GRUB disparaît après redémarrage - Linux Mint 22.3 Cinnamon

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
mario

GRUB disparaît après redémarrage - Linux Mint 22.3 Cinnamon

Message par mario »

GRUB disparaît après un redémarrage – Linux Mint 22.3 / ASUS PRIME B760M-A WIFI D4 / Double démarrage Windows 10

Bonjour,

Je rencontre un problème de démarrage que je n'arrive pas à résoudre.

Configuration :

Linux Mint 22.3 Cinnamon
Noyau 6.17.0-35-generic
Carte mère ASUS PRIME B760M-A WIFI D4 (BIOS version 1825)
Intel Core i5-13400
Linux installé sur un SSD SATA Patriot 256 Go
Windows 10 installé sur un SSD NVMe Crucial 1 To
Démarrage en mode UEFI

Lors de la première installation de Linux Mint, tout fonctionnait parfaitement. Le menu GRUB apparaissait à chaque démarrage et je pouvais choisir Linux ou Windows.

Maintenant, le comportement est toujours le même :

Si j'entre dans le BIOS et que je fais simplement F10 (Save & Exit), le prochain démarrage affiche correctement le menu GRUB.
Je peux démarrer Linux normalement.
Mais après un redémarrage de Linux, le menu GRUB ne réapparaît plus et j'arrive directement sur l'invite :
grub>

J'ai exécuté :

sudo update-grub

La commande s'exécute sans erreur et détecte correctement Windows Boot Manager.

J'ai également vérifié les entrées UEFI avec :

efibootmgr -v

L'entrée Ubuntu (GRUB) est bien présente dans les entrées UEFI.

Malgré cela, après un redémarrage, je retombe systématiquement sur :

grub>

Autre détail étrange : si je retourne dans le BIOS et que je fais simplement F10, sans modifier de paramètre, le menu GRUB revient... mais seulement pour le démarrage suivant.

Je ne comprends donc pas pourquoi GRUB fonctionne une fois, puis disparaît de nouveau.

En parallèle, j'ai également rencontré un autre problème lors de l'installation de Linux Mint. L'installation semblait toujours s'arrêter autour de 25 Go, ce qui m'a obligé à recommencer plusieurs fois avant d'obtenir une installation fonctionnelle. Je ne sais pas si ce problème est lié au problème actuel ou s'il est complètement indépendant.

Auriez-vous une piste pour diagnostiquer ce comportement ?

Je peux fournir si nécessaire :

des captures d'écran du BIOS ;
des captures du menu GRUB et de l'invite grub> ;
la sortie complète des commandes sudo update-grub et efibootmgr -v ;
les informations complètes de la machine (inxi -F).

Merci d'avance pour votre aide.
Lepoune

Re: GRUB disparaît après redémarrage - Linux Mint 22.3 Cinnamon

Message par Lepoune »

Bonjour,

Ce que je tenterais :
- s'assurer que le démarrage rapide de W$ est arrêté.
- remettre les paramètres par défaut du BIOS.
- refaire une installation.

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
arghlub
Administrateur du site

Re: GRUB disparaît après redémarrage - Linux Mint 22.3 Cinnamon

Message par arghlub »

Salut,

Au démarrage, essaie d'appuer à répétition sur la souche Echap ou Maj pour le faire apparaitre.

PS : si tu arrives à démarrer sur Linux donne nous le conenu de tla configuration de ton grub :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/default/grub
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre