Résolu le 8-07-26 fusionner images

michLapprenti

fusionner images

Message par michLapprenti »

Bonjour.
La batterie de mon ordinateur est brusquement morte! L'ordinateur datait de 2009 acheté en 2016 reconditionné par Ecodair Paris, donc trop ancien pour être réparé. De retour chez Ecodair pour un nouveau (avec SSD), l'on m'a installé LM (voir nouvelle signature), mais j'ai omis de préciser vouloir LM xfce. Si je dois un jour réinstaller ou lors version suivante, je reviendrai à xfce -- à supposer que le problème ci-dessous ne se reproduise pas.
Avec LM 22,3 Cinnamon j'ai perdu la possibilité de fusionner 3 ou 4 images en une seule, sans espace entre elles (comme j'en avais l'habitude sous LM 17,3 Cinnamon et LM 21,1 xfce)

Si quelqu'un sait comment peut-on faire (sans installer nouveau logiciel), merci d'avance pour l'aide.
(j'ai cherché et je crois avoir visionné tout ce que présente le logiciel image sous Cinnamon - en vain)

En attendant - pour info - :idea: j'ai fait usage avec succès de https://www.mergepictures.net/fr-FR
Toutes les opérations de sélection, d’assemblage et d’export se font localement dans la mémoire de votre navigateur ; rien n’est téléversé vers un serveur.
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut se brancher web, alors qu'avant je pouvais les fusionner hors connexion

:idea: tioker propose https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... ge#p113538 = trop compliqué pour moi
Modifié en dernier par michLapprenti le mer. 8 juil. 2026 21:52, modifié 2 fois.
Distrib : Linux Mint 22.3 Desktop : X-Cinnamon Lenovo T480S - SSD 500go
Kernel : 6.17.0-35-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i5-8350U CPU @ 1.70GHz
RAM : 15Gi CG : Intel Corporation UHD Graphics 620 (rev 07)
Lepoune

Re: fusionner images

Message par Lepoune »

Bonjour,
Perso j'agence tout dans Libre Office Draw
(avec une grande souplesse de travail)
Puis lorsque cela me convient, je copie (Ctrl+A / Ctrl+C)
Ensuite je bascule et colle dans KolourPaint par "Edition / Coller dans une nouvelle fenêtre"
Et j'enregistre au format qui m'intéresse.
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
michLapprenti

Merci Lepoune pour la suggestion d'utiliser Libre Office Draw (qu'en fait je n'ai jamais pensé à utiliser!)
Lepoune a écrit :Ensuite je bascule et colle dans KolourPaint par "Edition / Coller dans une nouvelle fenêtre"
Et j'enregistre au format qui m'intéresse.
Par contre je ne suis pas très chaud - pas chaud du tout - pour installer un nouveau logiciel
d'autant que vu https://apps.kde.org/fr/kolourpaint/
Image
KDE n'est pas Cinnamon - ça me paraît très complexe à appliquer
- et je n'ai besoin que de fusionner des images
Lepoune

Message par Lepoune »

Re-
KolourPaint est dans les dépôts.
C’est le remplaçant de Pinta (qui n’est plus qu’en «Flat...»)
Il tourne très bien sous Cinnamon, XFCE, Mate, et itou sous Zorin…
Installation sans se compliquer la vie via Terminal, Logithèque, Synaptic.
;)
@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
serged

Message par serged »

Et avec ImageMagick ?
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
smcj

Message par smcj »

Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit Lepoune : LibreOffice Draw peut faire, très simplement, des merveilles, surtout si le but est d’imprimer (ou fabriquer un fichier PDF, ce qui revient ― presque ― au même). On travaille sur une feuille A4 (ou A3) et c’est particulièrement confortable pour « composer » une page. Le redimensionnement des images est aussi très aisé. L’option d’import, via presse-papier dans KolourPaint, toujours proposée par Lepoune, est intéressante dans le sens ou elle conserve les mêmes espaces entre les photos, les remplaçant par du blanc. Gimp fait la même chose, un peu mieux parce que le blanc est remplacé par des pixels transparents.

Si le but est d’obtenir des images « collées » entre elle sans espace, il peut être utile de comprendre ce qu’est, dans Gimp, la taille du canevas. Je m’en sers personnellement très souvent pour, justement, ajouter une image (dont je connais la dimension en pixels) à une autre. La boite de dialogue permet, aussi, de positionner l’image d’origine dans le nouveau canevas.

Par ailleurs :
serged a écrit : lun. 6 juil. 2026 08:49Et avec ImageMagick ?
Cf. plus haut :
michLapprenti a écrit : lun. 6 juil. 2026 03:09 :idea: tioker propose https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... ge#p113538 = trop compliqué pour moi
ImageMagick peut s’avérer utile, effectivement dans des cas complexes :
  • Soit un devis d’avril 1776 (c’est tendance…) avec un dessin donné dans une interface wouaibe des Archives Nationales qui permet un zoom correct, par exemple via roulette de souris.
  • Soit une option « Télécharger » de ladite interface qui permet de rapatrier UNE SOMBRE MERDE qui ne dépasse pas 2000 pixels. Au pesé de la finesse des traits et avec l’artefact JPeG qui va bien, il faut reconnaître que c’est une vraie réussite.
  • Soit une position officielle de la Fondation Wikimedia qui laisse entendre que bon, maintenant, la rétention d’information, ça va comme ça.
  • Soit votre serviteur, toujours joueur, étudiant le code (pourri) de l’interface wouaibe sus-citée pour, énervé, constater que l’image en question est constituée de 1269 « tuiles », images graphiques de 256 × 256 pixels, à reconstituer en lignes et colonnes afin que le partage du DOMAINE PUBLIC puisse se faire sans en dévier la signifiance fondamentale.
Le résultat de cette équation se fait dans une image de 6666 × 11777 pixels, bien entendu remise à disposition de tous et dans sa définition non bridée par des administratifs mal baisés .
Et là, effectivement, ImageMagick / montage fait des merveilles.

Code : Tout sélectionner

montage -mode concatenate -tile 12x15 ./*.jpg ../proutProut.png
Un script Python (par exemple) peut même optimiser tout ça sur plusieurs images en cascade. Mais évidement, ça d’mand’ un peu d’étud’
;)
| HP Pavilion Gaming Desktop 690-00xx | Linux Mint 22.3 Zena | Cinnamon : 6.6.7 | X11 | Kernel 6.8.0-111-generic arch: x86_64 | Intel Core i5-9400F bits : 64 type : MCP | NVIDIA GP107 [GeForce GTX 1050] | Ram : 8 GiB |
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,
@michel : tu es toujours aussi vague dans tes questions :l :l (je te charrie, tu me connais ;) )
Que veux-tu faire exactement ?
  • Assembler différentes images en une seule -genre vignettage (imagemagick, gimp ...-à la mano ou en ligne de commande) ;
  • Fusionner les images l'une sur l'aure ? (gimp ou imagemagick -à la mano ou en ligne de commande)
  • Mettre toutes les images dans un seul fichier archive ???
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,
smcj a écrit : mar. 7 juil. 2026 14:02 ...
L’option d’import, via presse-papier dans KolourPaint, toujours proposée par Lepoune, est intéressante dans le sens ou elle conserve les mêmes espaces entre les photos, les remplaçant par du blanc.
...
Ben oui, mais non...
Car, dans Draw, YaKa insérer une forme (ex. rectangle) à placer ensuite en arrière plan des photos après lui avoir donné une couleur de fond (et de bords) qui ressortira dans l'espace entre les photos (et autour).
:mrgreen:

@+
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

toujours pas compris ce que veut @michel :l :l
@leponue : donc il veux faire du “vignettage” (mettre des images les unes à coté des autres) ?
@michel donne-nous un exemle si tu peux ...
un problème s'il est bien énoncé(toutes disciplines confondues), il peut etre bien compris et sera facilement résolu.
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
michLapprenti

bonjour arghlub

si "fusionner" n'est pas le bon terme,
"juxtaposer" ou "assembler" deux ou trois images sans espace intermédiaire - est-ce plus clair ?
Exemple concret:

1ère image:
Image
2eme image:
Image
je veux obtenir une seule image SANS espace entre elles:
Imagefaite avec mergepictures.net/
C'est impossible à faire avec LM 22,3 Cinnamon
Avec LM 22,3 Cinnamon on obtient ceci:
Image

Avec 3 images, c'est pire:
Image
Alors que je veux obtenir (et que j'obtiens avec mergepictures.net/):
Image
mergepictures.net/ est un site web, donc je dois désormais aller sur un site pour obtenir ce que je désire - :arrow: si n'existe aucune solution en faisant usage du logiciel image de LM 22,3 Cinnamon = objet de ma question, raison de ce sujet ouvert
alors que sous LM 17,3 Cinnamon et LM 21,1 xfce je l'obtenais sur mon ordinateur, sans me connecter!
Modifié en dernier par michLapprenti le mar. 7 juil. 2026 17:40, modifié 1 fois.
Verrouillé