Bonjour à tous,
Je confirme ce que dit
Lepoune :
LibreOffice Draw peut faire, très simplement, des merveilles, surtout si le but est d’imprimer (ou fabriquer un fichier PDF, ce qui revient ― presque ― au même). On travaille sur une feuille A4 (ou A3) et c’est particulièrement confortable pour « composer » une page. Le redimensionnement des images est aussi très aisé. L’option d’import,
via presse-papier dans
KolourPaint, toujours proposée par
Lepoune, est intéressante dans le sens ou elle conserve les mêmes espaces entre les photos, les remplaçant par du blanc.
Gimp fait la même chose, un peu mieux parce que le blanc est remplacé par des pixels transparents.
Si le but est d’obtenir des images « collées » entre elle sans espace, il peut être utile de comprendre ce qu’est, dans
Gimp,
la taille du canevas. Je m’en sers personnellement très souvent pour, justement, ajouter une image (dont je connais la dimension en pixels) à une autre. La boite de dialogue permet, aussi, de
positionner l’image d’origine dans le nouveau canevas.
Par ailleurs :
Cf. plus haut :
ImageMagick peut s’avérer utile, effectivement dans des cas complexes :
- Soit un devis d’avril 1776 (c’est tendance…) avec un dessin donné dans une interface wouaibe des Archives Nationales qui permet un zoom correct, par exemple via roulette de souris.
- Soit une option « Télécharger » de ladite interface qui permet de rapatrier UNE SOMBRE MERDE qui ne dépasse pas 2000 pixels. Au pesé de la finesse des traits et avec l’artefact JPeG qui va bien, il faut reconnaître que c’est une vraie réussite.
- Soit une position officielle de la Fondation Wikimedia qui laisse entendre que bon, maintenant, la rétention d’information, ça va comme ça.
- Soit votre serviteur, toujours joueur, étudiant le code (pourri) de l’interface wouaibe sus-citée pour, énervé, constater que l’image en question est constituée de 1269 « tuiles », images graphiques de 256 × 256 pixels, à reconstituer en lignes et colonnes afin que le partage du DOMAINE PUBLIC puisse se faire sans en dévier la signifiance fondamentale.
Le résultat de cette équation se fait dans une image de 6666 × 11777 pixels, bien entendu
remise à disposition de tous et dans sa définition non bridée par des administratifs mal baisés .
Et là, effectivement,
ImageMagick /
montage fait des merveilles.
Code : Tout sélectionner
montage -mode concatenate -tile 12x15 ./*.jpg ../proutProut.png
Un script
Python (par exemple) peut même optimiser tout ça sur plusieurs images en cascade. Mais évidement,
ça d’mand’ un peu d’étud’…