merci tyrry d'avoir bien voulu dévérouiller le sujet "contenu bloqué d'une clé usb"
car si la clé a été sauvée - par reformatage
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 06#p265906
le contenu lui a été perdu (
aurait été perdu si je n'avais pu sauvegarder le contenu avant de formater ou bien que le contenu n'avait pas été sauvegardé ailleurs - je n'ai donc présentement perdu que ce que je voulais sauvegarder quand je me suis apperçu que la clé était devenue inutilisable)
Mon inquiétude reste entière concernant le contenu,
si un nouveau blocage devait se produire, bien que je prenne soin de bien retirer ma clé.
Le contenu est donc le sujet principal (comme l'indique le titre)
et j'aimerais
savoir / apprendre comment prévenir / anticiper un tel problème.
C'est pourquoi j'ai essayé d'appliquer
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 68#p265868 ce que arghlub m'avait indiqué, me disant que si des cadenas s'étaient plantés sur ma clé, c'était
peut-être un moyen pour empêcher qu'ils surviennent à l'avenir, comme tyrry m'avait tout d'abord fait faire une ligne de code pour tenter de me sortir du problème, ce qui fut en vain!
M'intéresse toujours de savoir si
1) avant d'utiliser une clé usb, dès après l'achat, faut-il s'assurer qu'on est priorio à part entière selon la procédure donnée ?
sachant toutefois que la clé m'appartient, tout comme l'ordinateur, et que je suis le SEUL utilisateur, et donc le SEUL administrateur de l'ordi et de la clé - et que si clé et ordinateur de connexion sont sous Linux, je mets le contenu de la clé dans un vieil ordinateur jamais connecté et qui lui est avec window vista, et inversement contenu Vista vers Linux mint --- par exemple, j'ai sous Vista "photofiltre" très ancien, bien meilleur que "dessin" sous LM, ou bien des dossiers Word bilingues que je transmets à un correspondant (qui n'a pas Linux,et qui me renvoit le dossier corrigé sous Word), tout en travaillant simultanément avec OOO (Office---) ancêtre de Libre-Office que j'utilise pour y mettre la version seulement en français --- transferts vis-versa sans problème depuis toujours!
2) ai-je donc bien agis ? et si oui, puis-je avoir la certitude d'avoir tous les droits sur cette usb
et qu'elle ne peut plus se bloquer ?
3) Si cependant elle se bloquait par suite d'une nouvelle anomalie, pourrai-je la débloquer
avec la formule tyrry
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 15#p265815
ou / et avec les formules Jennatux
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 31#p265831
3 a) Est-ce "ou" (=
choisir une de ces formules)

ou bien est-ce "et" (
faire les 3 succesives)
3 b) ou directement cliquer sur Disques du menu et faire comme le montre l'animation de Jennatux
4) est-ce que telle ou telle procédure est à suivre comme préalable à tout formatage ?
Il semblerait qu'en fait il n'y ait que cette ligne de code à utiliser =
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 27#p265927 pour m'assurer que je suis bien le proprio de la clé
Et qui me garantie - sauf accident - que le contenu de la clé ne se bloque - le confirmez-vous ?
Alors pourquoi Jennatux dit-il en fin de post là
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 73#p265873
"Pour ce qui est de devenir propriétaire ou récupérer les permissions avec chown ou chmod , ce n'est pas possible le système de fichiers de la clé et en Fat32"
Pour moi, c'est contradictoire,
ou bien ça expliquerait que la formule que tyrry m'a donné au départ ait échouée
https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... 15#p265815
Si donc ce n'est pas par ce moyen que je puis
sauver un contenu, ou prévenir tout problème
employons-en un autre, comme suggérer par Jennatux et Tyrry, avec Disques.
Sauf qu'aujourd'hui, pour voir comment les choses se présentent, j'observe ceci:

il serait impossible de vérifier que toute la clé va bien ou de faire corriger par le système de nouvelle(s) erreur(s)
alors que ma clé a été formatée et que j'ai pu la réutiliser:
impossible donc d'entretenir la clé usb!
Est-elle vraiment encore utilisable ? ou + précisément, sauvegarde-t-elle vraiment les données mises ?
D'ailleurs à ce propos, quelle est la "durée de vie" d'une clé usb ?

Il se peut que je confonde quelque chose avec autre chose, ou bien des choses avec d'autres choses, mais j'ignore la nature de mon erreur ou de mes erreurs -
bien que j'ai cherché un peu sur le web pour comprendre
C'est donc important que quelqu'un veuille bien prendre un peu de temps pour
m'éclairer à fond, en termes simples et cependant complets, (
je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps).
Merci d'avance pour votre compréhension, votre bienveillance, votre patience
