Je m’attache en ce moment à découvrir un peu plus avant les « Actions » de mon ami Nemo. Pour cela, je travaille dans un dossier que j’ai dédié à cet usage ; en l’occurrence :
~/Programmation/nemo_action
parce que c’est pour moi très clair. Dans ce dossier, j’avais primitivement mis en place un lien symbolique vers le dossier
~/.local/share/nemo/actions/
Nemo permet de faire cela très simplement. Il suffit de se positionner sur
~/.local/share/nemo/
(soit juste au-dessus), cliquer sur le dossier « actions », et taper la combinaison de touches [Ctrl] + [M]. Se crée alors une icône de lien symbolique (nommé primitivement « Lien : NOM_DU_DOSSIER_LIÉ », que l’on peut couper / coller à l’endroit où l’on veut, voire renommer du nom exact du dossier cible pour peu qu’il n’y ait pas doublon dans l’appelant. Nemo signale ce lien symbolique par une petite flèche très signifiante rajoutée à l’icône de fichier ou de dossier. Pour avoir, dans mon cas, supprimé la mention « Lien : » et déplacé ce lien dans mon dossier « Programmation », il se trouve donc une différence d’URL entre :
~/.local/share/nemo/actions
et
~/Programmation/nemo_action/actions
Or il est acquis que c’est bien le même dossier ; le premier est le dossier réel quand le second obéit à un lien symbolique. Ce truc-là n’est pas forcément pratique… On aimerait un vrai raccourci URL, à la manière des « Raccourcis » de M$-woindoze (un comble d’émettre le moindre regret de cette bouse), juste pour, quand on clique sur le dossier parent de l’appelé, se retrouver dans le vrai
~/.local/share/nemo/
et non pas l’appelant
~/Programmation/nemo_action/
Alors que j’ai trouvé la solution « à la main » depuis maintenant un certain temps, elle reste un peu compliquée à mettre en place et peut largement être simplifiée par les « Actions » de Nemo couplées avec l’écriture de « Lanceurs ». Outre que l’on demande à Nemo de nous donner la vraie adresse du dossier, l’avantage du lanceur sur le lien symbolique réside dans ce que l’ouverture du dossier à lancer est explicitement demandée dans un onglet indépendant de la fenêtre active de Nemo. C’est l’option « --existing-window » qui fait donc ici office de « clic roulette » que l’on appliquerait à un lien symbolique pour ― presque ― le même effet.
L’installation.
Elle consiste en deux fichiers : « raccourciLanceur.nemo_action » et « raccourciLanceur.sh », tous les deux à placer dans
~/.local/share/nemo/actions
raccourciLanceur.nemo_action
Code : Tout sélectionner
[Nemo Action]
Active=true
Terminal=false
Name=Créer un lanceur vers le dossier « %N ».
Comment=Créer un raccourci-lanceur (différent d'un lien symbolique).
Icon-Name=folder-open
Exec=<raccourciLanceur.sh %F>
Extensions=dir
Selection=sCode : Tout sélectionner
#!/bin/bash
monDossier=$1 # Argument de dossier passé depuis le fichier « raccourciNemo.nemo_action ».
monDossierCourant="${monDossier%/*}" # Dossier dans lequel on va agir.
monLanceur=$(basename "$monDossier") # Nom du lanceur.
monFichierLanceur="$monDossierCourant/$monLanceur.desktop" # Nom complet du fichier lanceur.
# Écriture (et écrasement éventuel s'il existe) du fichier « $monFichierLanceur ».
echo -e "[Desktop Entry]\nName=Lanceur vers : $monLanceur" > "$monFichierLanceur"
echo -e "Exec=nemo --existing-window \"$monDossier\"" >> "$monFichierLanceur"
echo -e "Comment=\nTerminal=false\nIcon=cinnamon-panel-launcher\nType=Application" >> "$monFichierLanceur"
chmod +x "$monFichierLanceur" # Nécessaire pour déclarer un lanceur « valide ».Clic droit de la souris dessus, choix : « Propriétés » / onglet : « Droits » / case à cocher : « Autoriser l’exécution du fichier en tant que programme ».
Solution plus simple pour le même effet :
Code : Tout sélectionner
chmod +x ~/.local/share/nemo/actions/raccourciLanceur.shEt, une fois passée la navigation dans le dossier appelé par le lanceur, demander le déplacement dans le dossier parent d’icelui ne vous ramène pas à la maison puisqu’aussi bien c’est dans une autre dimension que vous avez été téléporté. En somme, un « chemin de traverse » à la Harry Potter, qui rappelle le temps généralement fort peu regretté de « vous-savez-qui »…
Enjoy !