Bonjour à toutes et à tous,
1° Je n'ai aucun problème avec le fonctionnement de mon desktop (Tour) et avec le logiciel Son et le logiciel Contrôle du volume/PulseAudio de ce dernier. Tout fonctionne. Voir image ci-dessous pour sa configuration inxi Axxx
2° J'ai des problèmes avec mon laptop (portable). Voir ci-dessous sa configuration inxi -Axxx
3° LAPTOP : Comme souvent recommandé le contrôle du volume/PulseAudio du laptop est bien réglé sur Monitor of bult-in AudioStereo analogique (voir image ci-dessous :
4° LAPTOP : a) Lorsqu'on branche un casque avec micro sur le laptop, le micro est reconnu par le logiciel Contrôle du volume/PulseAudio mais on ne peut néanmoins rien enregistrer soit - via Audacity soit - via l'Enregistreur de son de base représenté par un micro. Voir image ci-dessous où le casque avec micro extérieur a été branché, on voit que la barre du micro extérieur fonctionne :
b) le même test peut être fait en utilisant le logiciel "SON" de Linux Mint comme on peut le constater ci-dessous. Le micro intégré dans le casque extérieur se manifeste mais aucun logiciel d'enregistrement ne fonctionne - ni via Audacity - ni via l'Enregistreur de son de base. Rappel le micro interne/intégré/built-in ne répond jamais ni - sur "SON" ni - sur " Contrôle du volume/PulseAudio.
5° Je me pose des questions concernant PIPEWIRE qui n'était pas installé auparavant et que j'ai ajouté en suivant un pas-à-pas indiqué dans mon premier message. Mystère et boule de gomme !
Merci pour tout conseil utile. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai la solution pour en faire profiter toute la communauté. B