En cours Micro - Son/PulseAudio/alsamixer

Répondre
Bewildered2

Micro - Son/PulseAudio/alsamixer

Message par Bewildered2 »

Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup d'autres, je suis confronté à des problèmes de son depuis que j'ai installé la dernière version de Linux Mint sur mon portable.
1° Quand je vais dans "Son", je m'aperçois que mon micro interne soit -ne fonctionne pas ou -n'est pas reconnu

Image

2° J'ai suivipas-à-pas la procédure indiquée dans : https://cloudhousetechnologies.com/blog ... rking-2026

3° J'ai fait un test alsamixer dans le terminal et j'ai tout réglé au maximum (peut-être à tort) mais je ne comprends strictement rien aux réglages qu'il faut effectuer. C'est peut-être là que se trouve le problème.

Image

Merci pour toute aide proposée B2
Machine1: Desktop: Asus
Carte mère : PRIME B550M-A
Processeur : AMD RYZEN 55600G
Distribution : Linux Mint 20.3 Una Edge Cinnamon

Machine2: Laptop Vivobook-Asus
Processeur : Intel Core
Distribution : Linux Mint 22.3 Zena Cinnamon
arghlub
Administrateur du site

Re: Son/PulseAudio/alsamixer

Message par arghlub »

Salut,
comment est connecté ton micro : en ligne (via un jack), en USB ou en bluetooth ?
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Bewildered2

Re: Son/PulseAudio/alsamixer

Bjr,

C''est le micro "interne/intégré/built in" de l'ordinateur portable. J'essaierai avec un casque et un micro extérieurs sous peu pour voir si le dysfonctionnement vient du micro interne au portable.
@+ B2

arghlub
Administrateur du site

Re: Micro - Son/PulseAudio/alsamixer

Message par arghlub »

re,
Ton souci n'est que par rapport à ton micro en entrée ?
pas de problème sur la sortie ?

PS :
j'ai modifié ton titre de sujet de «Son/PulseAudio/alsamixer» → «Micro - Son/PulseAudio/alsamixer» pour que cela interpelle d'autres membres qui auraient eu le meme souci.
Si tu le veux, tu peux aussi rechanger ton titre en modifiant ton 1er message.
PPs : je déplace le sujet dans la rubrique «Compatibilité matériel».
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
arghlub
Administrateur du site

Re: Micro - Son/PulseAudio/alsamixer

Message par arghlub »

re-re,
j'avais oublié ...
pour nous fournir les spécifications de ta carte audio, donne le retour de cette commande en terminal :

Code : Tout sélectionner

inxi -Axxx
Bewildered2

Re: Micro - Son/PulseAudio/Test inx -Axxx

Bonjour à toutes et à tous,

1° Je n'ai aucun problème avec le fonctionnement de mon desktop (Tour) et avec le logiciel Son et le logiciel Contrôle du volume/PulseAudio de ce dernier. Tout fonctionne. Voir image ci-dessous pour sa configuration inxi Axxx

Image

2° J'ai des problèmes avec mon laptop (portable). Voir ci-dessous sa configuration inxi -Axxx

Image

3° LAPTOP : Comme souvent recommandé le contrôle du volume/PulseAudio du laptop est bien réglé sur Monitor of bult-in AudioStereo analogique (voir image ci-dessous :

Image

4° LAPTOP : a) Lorsqu'on branche un casque avec micro sur le laptop, le micro est reconnu par le logiciel Contrôle du volume/PulseAudio mais on ne peut néanmoins rien enregistrer soit - via Audacity soit - via l'Enregistreur de son de base représenté par un micro. Voir image ci-dessous où le casque avec micro extérieur a été branché, on voit que la barre du micro extérieur fonctionne :

Image

b) le même test peut être fait en utilisant le logiciel "SON" de Linux Mint comme on peut le constater ci-dessous. Le micro intégré dans le casque extérieur se manifeste mais aucun logiciel d'enregistrement ne fonctionne - ni via Audacity - ni via l'Enregistreur de son de base. Rappel le micro interne/intégré/built-in ne répond jamais ni - sur "SON" ni - sur " Contrôle du volume/PulseAudio.

Image

5° Je me pose des questions concernant PIPEWIRE qui n'était pas installé auparavant et que j'ai ajouté en suivant un pas-à-pas indiqué dans mon premier message. Mystère et boule de gomme !

Merci pour tout conseil utile. Je reviendrai vers vous dès que j'aurai la solution pour en faire profiter toute la communauté. B

Répondre