Résolu le 21-08-26 Problème avec Firefox sur Linux

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
PatrickB

Problème avec Firefox sur Linux

Message par PatrickB »

Bonjour,
Tout d'abord une rapide présentation. Je m"appelle Patrick 'retraité) et j'utilise Linux depuis quelques mois. Marre de Windows. Une bonne maîtrise des logiciels en général (photos, bureautique dessin, ...) mais davantage de difficultés en informatique pure.
Suite à une manipulation accidentelle dans le menu, j’ai fait disparaître l’icône Firefox. Je l ai réinstallé depuis la logithèque, mais depuis, à chaque ouverture de Firefox, le terminal s’ouvre brièvement en premier, avec le message suivant : « [2] Sandbox: CanCreateUserNamespace() clone() failure: EPERM
Gtk-Message: 14:18:48.356: Failed to load module "xapp-gtk3-module". Ensuite à chaque sollicitation un autre message se rajoute. Pouvez-vous me conseiller afin que les choses rentrent dans l’ordre. Sachant que, à priori , que je ne peux pas mettre de ligne de commande sur le terminal, la ligne d‘accueil habituelle n’étant pas accessible.
Merci d’avance pour vos réponses.
Lepoune

Re: Problème avec Firefox sur Linux

Message par Lepoune »

Bonjour,

Il serait utile de donner les éléments de ton ordinateur : systèmle d’exploitation, RAM, Processeur, Carte Graphique, Système d’exploitation, Noyau (Kernel) etc ...
Mettre toutes ces infos dans ta «signature».
Voir ici :
viewtopic.php?f=2&t=1514
Mais si tu ne peux pas accéder au Terminal, voir dans le Menu des Applications ce qui concerne les "Renseignements sur le système" ou autre voie sur ces infos.

Ensuite, expliquer un peu plus le :
1-
Suite à une manipulation accidentelle dans le menu, j’ai fait disparaître l’icône Firefox…
C’est-à-dire ?

Puis le :
2-
je ne peux pas mettre de ligne de commande sur le terminal, la ligne d‘accueil habituelle n’étant pas accessible.

Je ne pourrais probablement pas t’aider beaucoup, mais ceux qui le pourront auront besoin de ces infos.

Dans un premier temps, je suggère voir ici :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1756236

Si ça persiste, désinstaller Firefox (apparemment ce serait la version Falthub) avec la logithèque.
Puis re-démarrer l’ordi.
Puis installer la version «Paquet système» de Firefox ou la version «Firefox-esr».

Et dire ce que cela donne.
Mais je doute que ce soit le seul problème…

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-124-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
PatrickB

Message par PatrickB »

Tout d'abord, merci pour la réponse. En fait, je viens de trouver, assez étonnamment, la solution. Lorsque j'avais voulu réinstaller Firefox, je m'étais contenté de supprimer firefox dans la logithèque et ça ne fonctionnait pas. En plus, j'avais deux icônes cochées. Une l'icône classique et celle toute orange. En cherchant la solution, j'ai supprimé l'icône orange sur la logithèque et après dans le menu, je me suis aperçu avec clic droit que je pouvais désinstaller, ce que j'ai fait. Et depuis contre toutes logique, tout fonctionne à merveille. Peut être, il y a t'il une logique, mais elle m'échappe. En tout cas encore merci pour la réponse. L’aventure et m'aura au moins permise de m'inscrire au forum et qui sait peut être pourrais je, à un moment ou un autre aider quelqu'un ?
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

Code : Tout sélectionner

sudo apt purge firefox && sudo apt update && sudo apt install firefox
... pour info, ma version de firefox (la dernière dans les depots à ce jour dans LM 22.3) :

Code : Tout sélectionner

arghlub@arghlub-MSI:~$ firefox -v
Mozilla Firefox 154.0
arghlub@arghlub-MSI:~$ 
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

PatrickB a écrit : jeu. 20 août 2026 11:31 ... L’aventure et m'aura au moins permise de m'inscrire au forum et qui sait peut être pourrais je, à un moment ou un autre aider quelqu'un ?
Bienvenue à toi Patrick, on considère ton sujet comme «Résolu» ????
Cette fois-ci je le fais pour toi, tu peux toujours modifier l'attribut (résolu, en cous abandon, etc ...) en modifiant le 1er message de ton sujet.
;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre