Nouveau test du bureau XFCE avec LMDE7

Répondre
capdeframint

Nouveau test du bureau XFCE avec LMDE7

Message par capdeframint »

j'avais déjà plusieurs fois installé le bureau XFCE sur LMDE7 mais la méthode ne me satisfaisait pas car il y avait des applications en double et je trouvais que ça n'était pas une installation " propre".
J'ai trouvé une vidéo qui concernait LMDE6 et qui proposait une seule commande différente de ce que j'avais tenté jusqu'alors, à savoir:

Code : Tout sélectionner

sudo apt install task-xfce-desktop
et strictement rien d'autre.
Redémarrage sur l'environnement XFCE sans problème et quelques réglages plus loin, exactement l'apparence souhaitée et aucun doublon gênant dans les applications.
Ça semble beaucoup plus propre que ce que j'avais fait jusqu'alors.
J'ai comparé avec une Debian-Facile XFCE ayant exactement la même apparence ( même thème, mêmes icônes) et j'ai juste les ajouts propres à Linuxmint, bien agréables et 300 Mo de conso de Ram en plus.
Je vais garder cette installation en test un moment car elle pourrait bien devenir ma distri d'utilisation quotidienne.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE Dual Boot W11/LM 22.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 22.3
tyrry
modérateur

Re: Nouveau test du bureau XFCE avec LMDE7

Message par tyrry »

Slt,
capdeframint a écrit : jeu. 27 août 2026 21:10 Je vais garder cette installation en test un moment car elle pourrait bien devenir ma distri d'utilisation quotidienne.
:l :l excellent choix ;)
@+
Image
tcheupel

Message par tcheupel »

capdeframint a écrit : jeu. 27 août 2026 21:10 j'avais déjà plusieurs fois installé le bureau XFCE sur LMDE7 mais la méthode ne me satisfaisait pas car il y avait des applications en double et je trouvais que ça n'était pas une installation " propre".
J'ai trouvé une vidéo qui concernait LMDE6 et qui proposait une seule commande différente de ce que j'avais tenté jusqu'alors, à savoir:

Code : Tout sélectionner

sudo apt install task-xfce-desktop
et strictement rien d'autre.
Redémarrage sur l'environnement XFCE sans problème et quelques réglages plus loin, exactement l'apparence souhaitée et aucun doublon gênant dans les applications.
Ça semble beaucoup plus propre que ce que j'avais fait jusqu'alors.
J'ai comparé avec une Debian-Facile XFCE ayant exactement la même apparence ( même thème, mêmes icônes) et j'ai juste les ajouts propres à Linuxmint, bien agréables et 300 Mo de conso de Ram en plus.
Je vais garder cette installation en test un moment car elle pourrait bien devenir ma distri d'utilisation quotidienne.
Pourquoi pas Debian 13 avec XFCE ? C'est une question honnête, pas du troll, je suis toujours curieux de savoir ce qui pousse vers LMDE surtout avec un autre bureau.
- Portable Dell DC15250- Debian 13 [Kernel 7.0]
SSD 500go - Ram 16go - Intel Core i5-1334U - CG intégrée Intel UHD

- Portable HP 255 G7 - LMDE 7 - Windows 11
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
DodoVolant

Message par DodoVolant »

je suis en plein dans cette réflexion, ça va m'aider...
:l
Ordi 1 (2012, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 16Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Tri boot (sur SSD) Debian 13.6 ('sdb6') -Peppermint.11 ('sdb7')
capdeframint

Pourquoi pas Debian 13 avec un bureau XFCE? Parce que justement je compare les deux solutions sur la durée:
- j'ai une Debian 13.6 XFCE obtenue par upgrade d'une Debian 12 issue de l'ISO de la distri DEBIAN-FACILE que j'ai installée depuis plusieurs années sur un disque externe et à laquelle je fais subir les pires tortures et tous les tests risqués pour éviter de planter la LM22.3 XFCE de mon disque interne; la Debian n'a jamais planté et fonctionne parfaitement, en particulier avec Winboat que je teste depuis plusieurs mois avec succès: tous les programmes et périphériques USB prévus pour le monde Windows fonctionnent.Mon objectif est de supprimer bientôt le dual boot avec Windows 11 en n'utilisant plus que Winboat pour les rares fois dans l'année où l'usage de Windows m'est nécessaire.
-j'ai installé LMDE 7 avec le bureau XFCE en plus de Cinnamon et je l'ai configuré au niveau de l'apparence exactement comme la distri DF13: même thème, mêmes icônes et ajout dans DF13 des programmes sympas propres à Linuxmint; j'ai bien évidemment installé Winboat qui semble fonctionner parfaitement pour le moment.
A part 300 Mo de Ram environ consommée en plus par LMDE 7, je ne constate pour le moment aucune différence d'usage entre les deux distris mais ma Debian a maintenant plusieurs années de test et elle est indestructible. A voir si c'est aussi le cas de LMDE 7.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE Dual Boot W11/LM 22.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 22.3 XFCE
DodoVolant

Message par DodoVolant »

@capdeframint. Merci infiniment de cette analyse circonstanciée qui aidera sans doute plusieurs lecteurs à faire des essais (moi, le premier.!!) :B :geek:

RECTIF : erreur idiote.... EDIT : oups, je n'avais pas vu la date... ce n'est évidemment PAS la 13.6 Trixie.?? donc je prends avec des pincettes... :l
Modifié en dernier par DodoVolant le dim. 30 août 2026 19:57, modifié 1 fois.
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.3-cinnamon (sur SSD 'sdb5') - Kernel : 6.8.0-107-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
tcheupel

Message par tcheupel »

capdeframint a écrit : sam. 29 août 2026 18:50 Pourquoi pas Debian 13 avec un bureau XFCE? Parce que justement je compare les deux solutions sur la durée:
- j'ai une Debian 13.6 XFCE obtenue par upgrade d'une Debian 12 issue de l'ISO de la distri DEBIAN-FACILE que j'ai installée depuis plusieurs années sur un disque externe et à laquelle je fais subir les pires tortures et tous les tests risqués pour éviter de planter la LM22.3 XFCE de mon disque interne; la Debian n'a jamais planté et fonctionne parfaitement, en particulier avec Winboat que je teste depuis plusieurs mois avec succès: tous les programmes et périphériques USB prévus pour le monde Windows fonctionnent.Mon objectif est de supprimer bientôt le dual boot avec Windows 11 en n'utilisant plus que Winboat pour les rares fois dans l'année où l'usage de Windows m'est nécessaire.
-j'ai installé LMDE 7 avec le bureau XFCE en plus de Cinnamon et je l'ai configuré au niveau de l'apparence exactement comme la distri DF13: même thème, mêmes icônes et ajout dans DF13 des programmes sympas propres à Linuxmint; j'ai bien évidemment installé Winboat qui semble fonctionner parfaitement pour le moment.
A part 300 Mo de Ram environ consommée en plus par LMDE 7, je ne constate pour le moment aucune différence d'usage entre les deux distris mais ma Debian a maintenant plusieurs années de test et elle est indestructible. A voir si c'est aussi le cas de LMDE 7.
Effectivement LMDE est une Debian customisée, ayant deux PC je l'utilise sur le 2e depuis la version 5. Donc personnellement, c'est de la curiosité et j'apprécie le projet Mint et puis ça permet de voir l'évolution de Cinnamon. J'ai aussi testé Gnome (que j'utilise sur Debian), ça s'installe et s'utilise sans problème. Debian est une distribution tellement aboutie, que des fois je me demande pourquoi tout monde ne l'utilise pas ;) Bon, les utilisateurs sont sont à tendance rigide, ici c'est quand même plus souple.
- Portable Dell DC15250- Debian 13 [Kernel 7.0]
SSD 500go - Ram 16go - Intel Core i5-1334U - CG intégrée Intel UHD

- Portable HP 255 G7 - LMDE 7 - Windows 11
SSD 500go - Ram 16go - AMD Ryzen 3 - CG intégrée Ati Radeon
capdeframint

DodoVolant a écrit : dim. 30 août 2026 10:42 @capdeframint. Merci infiniment de cette analyse circonstanciée qui aidera sans doute plusieurs lecteurs à faire des essais (moi, le premier.!!) :B :geek:

EDIT : oups, je n'avais pas vu la date... ce n'est évidemment PAS la 13.6 Trixie.?? donc je prends avec des pincettes... :l
La date c'est aujourd'hui, je ne comprends donc pas ta remarque, et c'est bien avec la Debian 13 (ISO DF Linux mise à jour) la plus récente que je fais le test!
DodoVolant

Message par DodoVolant »

Effectivement, je me suis rendu compte de mon erreur, et je croyais avoir rectifié...
Désolé.
Répondre