@dagonh
dagonh a écrit :Attention, il est déconseillé de mettre la partition système en LVM (tout au moins /boot).
Ah d'accord, donc c'est pour ça que quand on choisit LVM avec l'installateur, il sépare automatiquement /boot du VG.
dagonh a écrit :Perso, je n'ai jamais trouvé intéressant LVM, surtout sur un serveur (j'en ai un dédié depuis 2008, et j'en ai installé/géré quelques autres, dont un en RAID5 avec 5×4 To de disques). Si on dimensionne bien au départ, on ne doit jamais avoir à modifier la taille des partitions.
Sur ton disque de 1 To, tu réserves 20 Go pour / et /var, = ta mémoire pour le swap, et soit le reste pour /home, soit 20 Go aussi pour /home et le reste pour tes données (que tu peux aisément accrocher sous /home). Ce dernier cas sécurise selon moi davantage les données, car indépendantes des partitions système.
En fait, si j'ai choisi LVM c'est parce que j'ai pas assez de recul sur l'utilisation de mon serveur et d'un serveur en règle général. La plupart du temps j'ai une utilisation "desktop" de Linux pour faire des tests/travailler.
Dans un premier temps je voudrais l'utiliser en tant que mediacenter (XBMC), cloud (Owncloud), serveur DLNA, serveur de sauvegardes mais à l'avenir il vraiment pas impossible que j'installe de nouveaux services.
Est-ce que 20 Go pour / et /var peuvent suffire si un jour je veux héberger un gros site web ? Est-ce que c'est facile comme tu dis de rattacher de l'espace disque à la partition /var alors que la partition /home se situe à la suite de /var ?
Après je peux viser large, mais le problème c'est que j'ai qu'un To (HDD en 2.5" ça coûte la peau du c**

)
dagonh a écrit :
Par ailleurs, s'il s'agit réellement d'un serveur pur, tu auras bien plus de facilités à installer par exemple Ubuntu server 16.04 (tu gagnes même un tour, vu que ça correspond à LM 18 pas encore sorti), quitte à y installer Maté après coup. Ça t'évitera ainsi pas mal de paramétrages et d'installations complémentaires, qui sont faits d'office avec une version server mais pas avec une version de bureau.
Oui j'avais pensé à cette distribution mais est-ce qu'il est aisé d'installer Mate par dessus, est-ce qu'il y a pas des problèmes de stabilités ? Et est-ce que comme sous linux mint on a le gestionnaire de paquets, mises à jour et logiciels que je trouve superbe ?
Merci pour tes éclaircissements
@mpat
Je pense que j'ai à peu près compris le fonctionnement de LVM (au moins du point de vue théorique) mais ta précision ne me sera pas inutile.
En fait, ce qui me pose problème et à moins d'avoir mal lu ton poste, c'est que je ne vois pas comment faire pour mettre en place LVM et en même temps installer Linux Mint sur mon HDD depuis mon "Live CD" ou si tu préfères depuis ma Clé bootable.
Si j'ai bien compris, ce que tu me proposes de faire c'est de mettre en place LVM après avoir installé Linux Mint sauf que ce que je voudrais c'est avoir ça par exemple :
HDD -> Partition /dev/sda1 -> VG -> LV -> ext4 -> /
-> LV -> ext4 -> /home
-> LV -> ext4 -> /var
Mais après peut-être que c'est pas possible et dans ce cas je vous embête pour rien