Résolu le 6-12-18 Mise en place LVM + Installation sur HDD depuis une Clé bootable

Damocles

Mise en place LVM + Installation sur HDD depuis une Clé bootable

Message par Damocles »

Bonjour,

Je souhaite faire une installation propre de Linux Mint 17.3 en séparant les partitions "/" "/var" "/home" pour une utilisation serveur avec une partition swap.

Je sais que Linux Mint n'est pas fait pour ce genre d'utilisation mais j'aime bien son fonctionnement, son interface graphique, sa facilité d'utilisation et surtout sa compatibilité matériel car pour ce projet j'ai fait l'acquisition d'un mini-PC (Gigabyte Brix).

Pour en revenir à l'installation propre, je voudrais mettre en place LVM. Je me suis pas mal renseigné pour comprendre le fonctionnement et j'ai suivi ce tutoriel pour créer une partition sur mon disque au format LVM et déclaré en tant que PV. Maintenant, je voudrais créer un VG contenant la partition et des LV pour chaque partition "virtuelle" ("/" "/var" "/home", Swap).

Déjà est-ce que mon cheminement est logique ? :p

Ensuite, je bloque sur la mise en place de ces LV. Comme je déclare mon VG et mes LV depuis ma clé bootable, où est-ce que je dois monter mes LV et surtout à quel moment je vais installer mon système ?

Je crois qu'il doit me manquer quelque chose :lol: (Je rapelle que je veux faire une installation propre depuis une clé bootable sur le HDD de mon mini-PC)
Modifié en dernier par zeb le jeu. 6 déc. 2018 11:09, modifié 3 fois.
Raison : modif du résolu
Image
zeb

Re: Mise en place LVM + Installation sur HDD depuis une Clé bootable

Message par zeb »

Salut Damocles, bienvenue sur le forum ;)
Je laisserai les docteurs du forum (bien plus compétents que moi) te répondre.
Par contre ta question concerne un systeme qui n'est pas encore installé, donc je déplace dans "avant installation" ;)
@+
Damocles

Message par Damocles »

@Zebulon

Merci, je ferai surement une présentation un peu plus tard ;)
Oui en effet, le sujet a plus sa place ici, croyez moi croyez moi pas j'ai pourtant lu le topic avec les conditions de posts, je me suis trop projeté je pense :D

@tedsc

J'ai choisi l'ISO Linux Mint 17.3 Mate 64 bits, je l'ai mis sur une clé bootable formatée en fat32 avec le logiciel Unetbootin pour pouvoir installer la distribution sur HDD Hitachi Travelstar 7k1000 1To 2.5" logé à l'intérieur d'un mini-pc GigaByte GB-BXBT-2807.
Image
Damocles

Message par Damocles »

Oui c'est bien ça. Il est vendu nu, j'ai acheté le HDD à part donc tout neuf.

En fait au delà du partitionnement que je veux faire, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà réussi à mettre en place à la main (sans passer par l'outil d'installation) un LVM personnalisé dès l'installation.
Image
dagonh

Message par dagonh »

Attention, il est déconseillé de mettre la partition système en LVM (tout au moins /boot).
Perso, je n'ai jamais trouvé intéressant LVM, surtout sur un serveur (j'en ai un dédié depuis 2008, et j'en ai installé/géré quelques autres, dont un en RAID5 avec 5×4 To de disques). Si on dimensionne bien au départ, on ne doit jamais avoir à modifier la taille des partitions.
Sur ton disque de 1 To, tu réserves 20 Go pour / et /var, = ta mémoire pour le swap, et soit le reste pour /home, soit 20 Go aussi pour /home et le reste pour tes données (que tu peux aisément accrocher sous /home). Ce dernier cas sécurise selon moi davantage les données, car indépendantes des partitions système.

Par ailleurs, s'il s'agit réellement d'un serveur pur, tu auras bien plus de facilités à installer par exemple Ubuntu server 16.04 (tu gagnes même un tour, vu que ça correspond à LM 18 pas encore sorti), quitte à y installer Maté après coup. Ça t'évitera ainsi pas mal de paramétrages et d'installations complémentaires, qui sont faits d'office avec une version server mais pas avec une version de bureau.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
mpat

Message par mpat »

Salut. dans une VG.
On peut y mettre a peu près tout … mais il vaux mieux éviter d'y mettre "/boot". Techniquement, ça doit fonctionner à peu près correctement depuis Grub 2, mais cela est encore sensible suivant la configuration (et perdre la capacité de démarrer est … gênant), pour le moment il est vivement conseillé d'avoir au moins une partition Normale ext4 avec "/boot" (ou "/" si le dossier "/boot" n'est pas séparé) pour éviter les ennuis.

Songe que tu dois recompiler ton noyau, mets toi directement en root sudo -i

Tu dois installer lvm2

Code : Tout sélectionner

apt-get install lvm2
La première chose à faire est de créer un volume physique, en attribuant une partition à LVM.
activer le service lvm.

/etc/init.d/lvm start
je crée la VG
ici je donne un nom simple, toi tu voi ça ton goût

vgcreate tutus /dev/sdc1
je crée les VL
n pour le nom + L pour la taille
Exemple

lvcreate -n Vol1 -L 10g mvg

lvcreate -n Vol2 -L 50g mvg
etc...

Tu peux vérifier avec la commande:

lvdisplay
ci dessous des exemples. je pense que tu as oubliés la partition swap qui est très importante dans le cas d'un server.

Image

Si tu veux faire une vg
Image

bon courage.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Damocles

Message par Damocles »

@dagonh
dagonh a écrit :Attention, il est déconseillé de mettre la partition système en LVM (tout au moins /boot).
Ah d'accord, donc c'est pour ça que quand on choisit LVM avec l'installateur, il sépare automatiquement /boot du VG.
dagonh a écrit :Perso, je n'ai jamais trouvé intéressant LVM, surtout sur un serveur (j'en ai un dédié depuis 2008, et j'en ai installé/géré quelques autres, dont un en RAID5 avec 5×4 To de disques). Si on dimensionne bien au départ, on ne doit jamais avoir à modifier la taille des partitions.
Sur ton disque de 1 To, tu réserves 20 Go pour / et /var, = ta mémoire pour le swap, et soit le reste pour /home, soit 20 Go aussi pour /home et le reste pour tes données (que tu peux aisément accrocher sous /home). Ce dernier cas sécurise selon moi davantage les données, car indépendantes des partitions système.
En fait, si j'ai choisi LVM c'est parce que j'ai pas assez de recul sur l'utilisation de mon serveur et d'un serveur en règle général. La plupart du temps j'ai une utilisation "desktop" de Linux pour faire des tests/travailler.
Dans un premier temps je voudrais l'utiliser en tant que mediacenter (XBMC), cloud (Owncloud), serveur DLNA, serveur de sauvegardes mais à l'avenir il vraiment pas impossible que j'installe de nouveaux services.

Est-ce que 20 Go pour / et /var peuvent suffire si un jour je veux héberger un gros site web ? Est-ce que c'est facile comme tu dis de rattacher de l'espace disque à la partition /var alors que la partition /home se situe à la suite de /var ?

Après je peux viser large, mais le problème c'est que j'ai qu'un To (HDD en 2.5" ça coûte la peau du c** :D )
dagonh a écrit : Par ailleurs, s'il s'agit réellement d'un serveur pur, tu auras bien plus de facilités à installer par exemple Ubuntu server 16.04 (tu gagnes même un tour, vu que ça correspond à LM 18 pas encore sorti), quitte à y installer Maté après coup. Ça t'évitera ainsi pas mal de paramétrages et d'installations complémentaires, qui sont faits d'office avec une version server mais pas avec une version de bureau.
Oui j'avais pensé à cette distribution mais est-ce qu'il est aisé d'installer Mate par dessus, est-ce qu'il y a pas des problèmes de stabilités ? Et est-ce que comme sous linux mint on a le gestionnaire de paquets, mises à jour et logiciels que je trouve superbe ?

Merci pour tes éclaircissements ;)

@mpat

Je pense que j'ai à peu près compris le fonctionnement de LVM (au moins du point de vue théorique) mais ta précision ne me sera pas inutile.

En fait, ce qui me pose problème et à moins d'avoir mal lu ton poste, c'est que je ne vois pas comment faire pour mettre en place LVM et en même temps installer Linux Mint sur mon HDD depuis mon "Live CD" ou si tu préfères depuis ma Clé bootable.
Si j'ai bien compris, ce que tu me proposes de faire c'est de mettre en place LVM après avoir installé Linux Mint sauf que ce que je voudrais c'est avoir ça par exemple :

HDD -> Partition /dev/sda1 -> VG -> LV -> ext4 -> /
-> LV -> ext4 -> /home
-> LV -> ext4 -> /var

Mais après peut-être que c'est pas possible et dans ce cas je vous embête pour rien :D
Image
mpat

Message par mpat »

Suis les étapes d'installation jusqu'à l'étape de Partitionnement de ton disque, puis :
Choisis " autre " à l'étape Partitionner les disques.
Sélectionnes ton disque et réponds oui à la question Faut-il créer une nouvelle table de partitions sur ce disque.
Crées ensuite tes partitions usuelles /boot, swap et / avec le système de fichiers de ton choix. et grandeur voulues

Pour le LVM /srv, crées une nouvelle partition logique puis sélectionner « volume physique pour LVM » dans l'option « utiliser comme » et enfin « fin de paramétrage de cette partition ».

Sélectionnes ensuite « Configurer le gestionnaire de volumes logiques (LVM) » et réponds « Oui » pour appliquer les changements au disque.

À l'écran suivant (Action de configuration de LVM), choisis Créer un groupe de volumes. Saisis un nom de volume ( tutus dans mon exemple) puis sélectionnes Continuer.
Choisis ensuite le volume physique qui fera partie du groupe de volume avec la barre d'espace puis sélectionnes Continuer.

Ici tu crées tes volumes logiques 1 à 1
De retour à l'écran Action de configuration de LVM, sélectionnes Créer un volume logique. Sélectionnes le nouveau groupe de volumes et saisis un nom pour le nouveau LV,
la taille de tes partition peut être changée par la suite grâce aux outils LVM. Choisis Terminer pour revenir à l'écran principal Partitionner les disques.
Pour finir, sélectionnes « Terminer le partitionnement et appliquer les changements ». Puis confirmes les modifications et continues avec le reste de l'installation.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
dagonh

Message par dagonh »

Damocles a écrit :La plupart du temps j'ai une utilisation "desktop" de Linux pour faire des tests/travailler.
En fait, ce sera ton PC d'usage normal, mais tu veux qu'il soit visiblke du Wèbe comme serveur perso, c'est ça ? (Si tu n'as pas la fibre, ça va être très lent…)
Dans ce cas, oui, mieux vaut installer une version avec interface bureau.
Damocles a écrit :Est-ce que 20 Go pour / et /var peuvent suffire si un jour je veux héberger un gros site web ?
Ehn théorie, 10 Go devraient même suffire, 20 Go c'est justement pour avoir de la marge. ;)
Damocles a écrit :Est-ce que c'est facile comme tu dis de rattacher de l'espace disque à la partition /var alors que la partition /home se situe à la suite de /var ?
Les positions des partitions sur le disque n'ont aucune importance. Sous Linux, on ne rattache pas d'espace disque à une partition, on rattache des répertoires.
Sur mon serveur commercial, le /var/www correspond à une partition distincte, sur laquelle sont toutes les données des sites hébergés.
C'est juste à définir dans le /etc/fstab, rien de plus simple. il y a déjà plein exemples pour ce genre de montage logique sur le forum.
Oui j'avais pensé à cette distribution mais est-ce qu'il est aisé d'installer Mate par dessus, est-ce qu'il y a pas des problèmes de stabilités ?
Le serveur local de mon ex-entreprise (je suis à la retraite depuis cette année) tourne ainsi depuis plus de 2 ans, jamais de problème. La seule contrainte est qu'il faut lancer l'interface graphique manuellement quand c'est nécessaire (c'est-à-dire rarement car un serveur n'a pas à consommer de CPU en temps normal pour gérer ça).
Damocles a écrit :Et est-ce que comme sous linux mint on a le gestionnaire de paquets, mises à jour et logiciels que je trouve superbe ?
Il y a, mais sur un serveur pur (ce qui ne sera pas ton cas), les mises à jour sont normalement gérées par Webmin (outil de gestion de serveur à distance), c'est un peu différent.
Damocles a écrit :@mpat

En fait, ce qui me pose problème et à moins d'avoir mal lu ton poste, c'est que je ne vois pas comment faire pour mettre en place LVM et en même temps installer Linux Mint sur mon HDD depuis mon "Live CD" ou si tu préfères depuis ma Clé bootable.
Si j'ai bien compris, ce que tu me proposes de faire c'est de mettre en place LVM après avoir installé Linux Mint
Non, LVM ne peut pas être installé après coup.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté
Damocles

Message par Damocles »

Tout d'abord merci à vous deux pour vos explications.

@mpat

C'est vraiment ce que j’attendais à l'ouverture de ce topic et tu y réponds parfaitement ici. Le hic, c'est que pour ma part je n'ai pas l'option « volume physique pour LVM » dans le menu « utiliser comme ». Pour rappel, j'utilise la distribution Linux Mint 17.3 Rosa Mate 64bits.

@dagonh
dagonh a écrit :
Damocles a écrit :La plupart du temps j'ai une utilisation "desktop" de Linux pour faire des tests/travailler.
En fait, ce sera ton PC d'usage normal, mais tu veux qu'il soit visiblke du Wèbe comme serveur perso, c'est ça ? (Si tu n'as pas la fibre, ça va être très lent…)
Dans ce cas, oui, mieux vaut installer une version avec interface bureau.
Nan serveur web c'était plus pour un exemple. C'est sur j'ai que 120ko/s en upload donc ce sera pas le top.

Avec toutes vos explications, je devrais pouvoir m'en sortir maintenant sur comment partitionner mon disque :)
Malheureusement je ne peux pas encore mettre ça en application car là je suis confronté à un autre problème concernant ma carte Wi-Fi. La connexion se coupe lors du démarrage du PC après quelques secondes d'utilisation et impossible de la rétablir par la suite. Je vais essayer de voir si c'est un problème de pilote, de compatibilité système ou tout simplement d'une défaillance hardware.

Mais bon je ne vais pas m'étendre car ce n'est pas en lien avec le sujet :D A moins que @mpat à une solution pour le problème énoncé plus haut, je pense que je peux mettre le sujet comme résolu.
Image
Répondre