Résolu le 21-12-18 [RESOLU] choix de langue... et là où ça m'amène...

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
domkb

[RESOLU] choix de langue... et là où ça m'amène...

Message par domkb »

Bonjour

La vie n'est pas un long fleuve tranquille. un problème en entraine un autre, quand on n'y connait rien.

J'ai commencé par vouloir changer la langue. comme ça avait l'air de ramer, j'ai cliqué pour ouvrir la fenêtre des détails pendant la manip. ça a planté l'ordi. j'ai redémarré ctrl alt sup, ça rappelle win98. après redémarrage j'ai commencé par l'icone des mises à jour. une fenêtre me dit de faire une manip sudo mais je ne sais où ça va m'amener...
je fais une capture d'écran pour qu'on m'aide, je crée un nouveau folder pour ranger mes captures, et mes captures sont enregistrées sous le bureau, mon nouveau dossier "captures linux" n'apparait nulle part. je ne comprend rien à l'arborescence sous linux, par rapport à mon xp de la semaine dernière.
mes images de captures apparaissent en icones sous bureau mais quand j'ouvre gthumb pour les redimensionner, je ne les vois pas.
je voulais juste changer de langue, c'était sans doute une mauvaise idée. :lol:
MX18.3 Continuum Lenovo thinkcentre Dual core E6500 2,93GHz ram 4GB
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Mint 17 mate sur Dell mini inspiron 1012 (installé en 30 minutes en usb live)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.
mpat

Re: choix de langue... et là où ça m'amène...

Message par mpat »

compliqué a comprendre ton explication.
regardes avec ton gestionnaire de fichiers après le répertoire que tu as créer et les fichiers de capture, une fois trouvé clic droit de la souris ouvrir, ou ouvrir avec ...
Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
domkb

Message par domkb »

bonjour mpat

c'est laborieux. mon image, je sais la trouver. elle est en vrac sous bureau alors que par deux fois j'ai créé un nouveau répertoire au moment de sa sauvegarde. "create new folder", quand même, je pense savoir ce que fais. :oops:
bon, maintenant je vois que gthumb ne peut rogner une image comme me faisait xnview. résultat, ma capture ne va pas être lisible. je suis à réapprendre des nouveaux softs avec certaines fonctionnalités qui ne marchent pas. par exemple, ma notification de messages thunderbird ne me prévient pas.

les problèmes s'accumulent tellement que je ne sais plus ce que je faisais comme première manip. :lol:
bon, j'envoie quand même, je me doute que même flou vous saurez déchiffrer.
Capture-1.png
MX 19 patito feo Acer Aspire X3200 Dual core 4050e 2,1GHz ram 4GB nvidia nvs315 (2 moniteurs)
Un peu d'indulgence sera bienvenue. Les barrettes mémoires de ma tête sont déficientes et je fais comme je peux avec.
mpat

Message par mpat »

salut, oui tu as un petit souci ouvres un terminal et colle ceci dedans puis Enter.

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --configure -a
ensuite

sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
domkb

[Resolu] choix de langue... et là où ça m'amène...

Message par domkb »

merci

voilà qui est fait. j'ai ensuite rebooté, puis je suis retourné modifier la langue dans "language support".

mon texte dans firefox n'est plus surligné de rouge. par contre j'ai dû aller dans les préférences de thunderbird pour qu'il passe en français.

puis-je considérer que :
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade && sudo apt-get autoremove && sudo apt-get autoclean
est une commande qui remet de l'ordre en cas de besoin ?

petite question subsidiaire, un pentium 4 cadencé à 2,6ghz supporterait-il mint quiana ? (j'ai poussé mon ordi avec xp de côté donc peut-être que j'aurai franchi le pas de tenter une install mixte sur celui-là, maintenant qu'il est disponible.)

merci pour l'aide !
mpat

Message par mpat »

sudo dpkg --configure -a a remis de l'ordre principalement, l'autre commande est un complément nécessaire dans ton cas.

tu peux tester Qiana en live pour voir ce que que la distribution donne sur ton pc, si peu de ram penses plutôt Qiana Xfce
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
tyrry
modérateur

Re: [RESOLU] choix de langue... et là où ça m'amène...

Message par tyrry »

Pour aller un peu plus ""loin :

cat /proc/cpuinfo
nous dira si tu es en 32 ou 64 bit sur ce modèle de pentium4 , prend pour test un cd live32 déjà ;)
@+
XFCE powaaa !
domkb

Message par domkb »

Alors je suis en 32 bits et je dois pouvoir mettre 1go de ram. (si je m'applique :lol: )

Quand j'ai étudié quel mint mettre, j'avais bien vu xfce (légereté probablement) mais j'étais parti sur maté sans doute pour des histoires de plus facile à dompter en venant de chez kro.

Cet ordi-ci, j'y ai fait l'install en bootant sur une clef usb.
De mémoire, je n'ai eu que des embrouilles avec les cd. Au point que je n'ai pas acheté de cd depuis une dizaine d'années. il y a quinze ans, je gravais mac et scsi, ça paraissait miraculeux. à vie, qu'y disaient. faut plus m'en parler. la moitié de mes sauvegardes de données de l'époque sont illisibles.
ça marche à peine pour effrayer les oiseaux dans le potager. :lol:
mpat

Message par mpat »

Alors je suis en 32 bits et je dois pouvoir mettre 1go de ram. (si je m'applique :lol: )
c'est quoi comme pc plus précisément ?
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
domkb

Message par domkb »

C'est un pc assemblé.
P4i65G version 1.00
2.60 GHz
bios ami version P1.40

2 slots ddr400

Je ne sais plus pour quelle raison, j'avais rajouté une carte vidéo pci elsa gladiac 511 tv sur laquelle mon écran est toujours branché.
Répondre