Résolu le 30-12-18 [résolu] installer des alias et autres

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Insam

Re: installer des alias et autres

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

zebulon a écrit :Hello insam,
non, Martin donne la marche à suivre "normale" à la question de crabenfolie:
Exact zébul, c'est moi qui ai mal formulé, attendons donc l'avis du crabe 8-)

Édit :
J'ai testé chez moi et ça fonctionne parfaitement, il suffit de rajouter les alias à la suite de tout ce qu'il y a d'écrit d'incompréhensible pour moi dans le fichier .bashrc existant déjà dans home/user.
Donc normalement, pas besoin d'aller modifier dans/etc/bash.bashrc
Image
mpedro

Message par mpedro »

Si la commande d un alias contient déjà des guillemets certains alias ne fonctionneront pas. Il existe aussi un outil graphique pour créer des centaines d'alias qui est clicompanion. L'ennui d'utiliser des alias, c'est que à force on oubli la syntaxe de certaines commandes.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2
Insam

Message par Insam »

Merci mpedro pour clicompanion
mpedro a écrit :... L'ennui d'utiliser des alias, c'est que à force on oubli la syntaxe de certaines commandes.
Mais l'ennui de la syntaxe de certaines commandes, c'est que tout le monde n'a pas la structure mentale pour s'en souvenir même après les avoir composées une multitude de fois.
Donc merci les alias qui nous permettent d'utiliser le terminal même si on à un pois chiche en guise de mémoire en plus d'être un nul en syntaxe de commande (et je peux parier que nous sommes les plus nombreux) ;)
Image
crabenfolie

Message par crabenfolie »

Pour moi le fichier .bashrc n'existait pas dans mon dossier personnel, je l'ai donc créé, j'ai mis ce que je je voulais et tout fonctionne correctement :) . Merci.
zeb

Message par zeb »

Donc le sujet est résolu ? ;)
Insam

Message par Insam »

crabenfolie a écrit :Pour moi le fichier .bashrc n'existait pas dans mon dossier personnel, je l'ai donc créé, j'ai mis ce que je je voulais et tout fonctionne correctement :) . Merci.
Ah ! J'avais compris le contraire au vu de ton premier post
crabenfolie a écrit :Bonjour :D ,

voilà j'ai un fichier déjà tout écrit avec des alias et d'autres trucs ......
Image
peppermint

Re: [résolu] installer des alias et autres

Message par peppermint »

Si ça peut vous aider, je vous donne les miens (à modifier selon vos besoins)
Pour le 1er alias "audit" installer lynis (disponible dans synaptic)
alias audit='sudo lynis --check-all -c'
alias ls='ls --color=auto'
alias ll='ls -ail'
alias cdb='cd ~/bin'
alias cdd='cd ~/Downloads'
alias cdm='cd ~/Musique'
alias cdp='cd ~/Public'
alias cdt='cd ~/Téléchargements'
alias sf='sudo find / -name'
alias cdh='cd ~;ls -al'
alias dfi='df -P -h'
alias dpi='sudo dpkg -i'
alias duz='echo "";echo "Classement des repertoires par taille";echo "#####################################";echo "";du -k|sort -brn|more'
alias ld='ls -d .* --color=tty'
alias lsz='ls -al|sort -brn|less'
alias rm='rm -i'
alias spa='sudo apt-get autoclean'
alias spc='sudo apt-get clean'
alias spi='sudo apt-get install'
alias spo='sudo apt-get autoremove'
alias spr='sudo apt-get remove'
alias spu='sudo apt-get update'
alias vi='vim'
Kernel 4.10 Desktop: MATE Distro: Linut Mint 18.1 Serena Mobo: Gigabyte GA-78LMT-USB3 Quad core AMD FX-4300 Graphic RS780L [Radeon 3000] Audio [Radeon (HD) 3000 Series] Network Realtek RTL8111/8168/8411 Drive: SanDisk_SDSSDP12
pastille

Message par pastille »

Bonjour

Dans le fichier ~/.basrc on peut lire l'extrait suivant :

Code : Tout sélectionner

# Alias definitions.
# You may want to put all your additions into a separate file like
# ~/.bash_aliases, instead of adding them here directly.
# See /usr/share/doc/bash-doc/examples in the bash-doc package.

if [ -f ~/.bash_aliases ]; then
    . ~/.bash_aliases
fi
Ce qui veut dire que si le fichier ~/.bash_aliases existe, il sera sourcé (la commande source est ici un simple point)
et toutes les lignes de commande·s qu'il contiendra seront exécutées comme si elles étaient dans votre fichier ~/.bashrc

Donc, plutôt que de mettre vos alias dans votre fichier ~/.barshrc
créez votre fichier ~/.bash_aliases et ajoutez dans ce fichier tous vos alias personnels.

En cas de problème avec votre fichier ~/.bashrc (plantage parce que une erreur d'édition peut arriver)
ça vous évitera d'avoir à recréer tous vos alias personnels.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
pastille

Message par pastille »

Bonjour

C'est un alias complètement inutile,
mais qui pourra montrer comment on peut créer dans un alias une fonction qui reçoit des paramètres et qui se s'éfface (unset) elle même quand elle a fini de s'exécuter.

Ci-dessous, le retour de la commande free sur un système linux debian (ou basé sur debian) en français :
( Sans l'alias free, la commande free exécutée serait celle trouvée en utilisant les chemins qui sont dans le PATH => /usr/bin/free )

mic@deb12x:~$ /usr/bin/free -mwltv
               total       utilisé      libre     partagé    tampons       cache   disponible
Mem:           15699        1746       13432         415          61        1140       13953
Basse:         15699        2267       13432
Haute:             0           0           0
Échange:        4095           0        4095
Total:         19795        1746       17528
Dédié:         11945        3696        8249
mic@deb12x:~$ 
Dans le retour ci-dessus, on peut voir que les titres des colonnes ne sont pas très bien alignés.
De plus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir abrégé Mémoire en Mem (sans l'accent aigu sur le "e")
Et en français, il faut faire précéder le caractère deux-points d'un caractère espace
(ça devrait être une espace insécable, mais j'ai juste mis une espace simple).

Pour remettre tout ça en ordre, j'ai créé un alias pour la commande free.

Ci-dessous, la ligne de commande qui permet de définir l'alias free :
EDIT: Alias modifié le 15/12/2025 à 04:46

alias free='function __myfree() { /usr/bin/free "$@" | sed "s/al  /al/;s/sé/sé /;s/gé/gé /;s/ di/di/;s/em:     /émoire :/;s/e: /e :/;s/al: /al :/;s/é: /é :/;"; unset -f __myfree; }; __myfree'
Ci-dessous, le retour de la commande free
mais en utilisant cette fois l'alias free qui réaligne tout ça :

mic@deb12x:~$ free -mwltv
               total     utilisé       libre     partagé     tampons       cache  disponible
Mémoire :      15699        1716       13463         416          60        1141       13983
Basse :        15699        2236       13463
Haute :            0           0           0
Échange :       4095           0        4095
Total :        19795        1716       17559
Dédié :        11945        3690        8255
mic@deb12x:~$ 
Modifié en dernier par pastille le lun. 15 déc. 2025 05:06, modifié 8 fois.
… et dans ce royaume, ceux qui y voient un peu plus clair sont parfois très mal vus.
Portable : Thinkpad T450 | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500 | Debian 13.5 & Mint 22.3 | Xfce
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Martin a écrit : sam. 6 août 2016 15:32 .....
Les alias se placent dans le fichier /home/user/.bashrc Ils permettent d’éviter de passer par exemple les lignes de commandes répétitives ou particuièrement longues à taper dans une console.
............................

alias grubup='sudo update-grub’
Tu sors d'où ????
Pour que cela soit “propre” les alias se placent dans le fichier ~«/.bash_aliases» dans le «.bashrc» ça marche aussi mais c'est pas “propre”.

Et quand tu dis «/home/user/.bashrc» .... «user» c'est quoi ???
mets un $ devant et en majuscules vu que c'est une variable et en majuscyles: «/home/$USER/.bashrc»

pour finir .... cela sert à quoi de faire un alias bidon pour juste updater (connaître les maj) du grub .... euuuuh j'ai quasi 25ans de Linux dans les pattes .... je me pose pas la question tous les jours de savoir si le grub est à jour !!! :l :l :l
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
Répondre