Résolu le 15-12-18 [RESOLU] Probléme de BOOT

QTN_SYL

[RESOLU] Probléme de BOOT

Message par QTN_SYL »

bonjour à tous,

J'ai un problème de BOOT suite à une installation de LM 18 sur un Acer aspire E3 112 C9WF de ma femme.
il y a quelques jours Windaube à planté une fois de trop et ma femme à accepter de passer sous Mint ( enfin ). Alors j'ai joué le malin et j'ai installé cette OS comme j'avais déjà fait par le passé des dizaines de fois sauf que voilà il s'avère qu'il y a un bios UEFI sur ce foutu pc et c'est lui qui me pose problème.

voilà ce que j'ai fait.
Rentré dans le bios j'ai changé le UEFI en LEGACY
installation de L'OS LM18 via une clé tout c'est bien passé le pc fonction très bien sauf à l'extinction. Le logo LM apparaît après l'apparition du tty 1 mais la barre de progression reste fixe. après une heure d'attente j'ai effectué un hard reboot. je me suis dit que c’était le LEGACY alors j'ai remis en UEFI. L'installation ce fait avec au passage une information " attention mode uefi donc les autres os ne fonctionnerons pas " ( m'en fou DD vierge ) alors je fais l'installation quand même. tout se passe bien jusqu'au redémarrage ou là un jolie message apparaît : " No Bootable device ", je rentre donc dans le boot manager et là.... suspens.... rien nada aucun DD de détécté

Donc si je ne suis pas trop idiot c'est bien ce foutu bios qui me pose problème.
Pour résumé soit je met en LEGACY et c'est le reboot qui plante soit je met en UEFI disabled ou enabled et c'est NO Bootable Device qui apparaît au démarrage.

j'ai du loupé un truc ou faire une énorme boulette alors si vous pouvez m'aider se serais sympa surtout que j'ai pleins de truc à voir dans ma vie avant que ma femme me tue :D

Merci d'avance
Modifié en dernier par QTN_SYL le ven. 12 août 2016 14:13, modifié 1 fois.
zeb

Re: Probléme de BOOT

Message par zeb »

Re,
Je déplace ton sujet dans "installation" car ton soucis se passe à ce moment là ;) et surtout n'a rien à voir avec cinnamon :roll:

Merci :D
QTN_SYL

Message par QTN_SYL »

oups pardon Zebulon et Merci
mpat

Message par mpat »

bonjour, si tu as postés dans Cinnamon, c'est que tu as pris la version L18-Cinnamon. dans ton bios legacy c'est bien, mais n'aurais-tu pas une option comme fast-boot ou boot secure ou secure boot ? à désactivé car prévu pour w$ et empêche de booter sur Linux
Modifié en dernier par mpat le ven. 12 août 2016 13:51, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

QTN_SYL a écrit :
j'ai du loupé un truc ou faire une énorme boulette alors si vous pouvez m'aider se serais sympa surtout que j'ai pleins de truc à voir dans ma vie avant que ma femme me tue :D

Merci d'avance
:lol: :lol: :lol:
Pas tout à fait le même matos, ni la même version d'OS, mais souci similaire, j'ai pas tout lu mais tu peux peut être y trouver ce qu'il te manque.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1872501
Image
QTN_SYL

Message par QTN_SYL »

mpat a écrit :bonjour, si tu as postés dans Cinnamon, c'est que tu as pris la version L18-Cinnamon. dans ton bios legacy c'est bien, mais n'aurais-tu pas une option comme fast-boot ou boot secure ? à désactivé car prévu pour w$
En Legacy non mais en UEFI oui j'ai un boot secure que j'ai mis en disabled mais c'est tout je n'ai aucune option suplémentaire
mpat

Message par mpat »

tu as tenté une install en légacy ? avais-tu désactivé le secure boot avant install ?
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
QTN_SYL

Message par QTN_SYL »

Insam a écrit :
QTN_SYL a écrit :

Merci d'avance
:lol: :lol: :lol:
Pas tout à fait le même matos, ni la même version d'OS, mais souci similaire, j'ai pas tout lu mais tu peux peut être y trouver ce qu'il te manque.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1872501
ok j'ai été voir ton lien et suivi ce que tu as fait à savoir aller jusqu' shimx64.efi une boite de dial apparaît ou elle me demande un boot description. tu as mis quoi ?
QTN_SYL

Message par QTN_SYL »

mpat a écrit :tu as tenté une install en légacy ? avais-tu désactivé le secure boot avant install ?
si le le met en legacy l'option secure boot dispparaît
mpat

Message par mpat »

oui tentes une install en legacy, sauf si tu l'as déjà fait.
Clevo P775DM3-G
ram 64go DDR4
Répondre