Bonjour tous,
j'ai utilisé Disques, modifier les options de montage comme le suggérais Robinwood et c'est réglé. Mon disque se monte au démarrage.
Comme le disait Insam, cela a changé le point de montage sans créér de problèmes.
Je ne me risque pas à utiliser les solutions de Martin ou de Insam car je ne me sens pas assez sûr et je ne maîtrise pas ce que je fais. Je vais étudier encore.
Puisque mon disque est monté au démarrage, j'ai été voir dans fstab comment il a été écrit et ça ne ressemble pas du tout à ce que vous me suggérez. Voilà bien pourquoi je ne me lance pas. Je ne suis pas assez sûr de moi.
Il me reste aussi à maîtriser comment copier/paste ma partition système afin de la réutiliser en cas de bavure ou d'erreur. Sage, non?
Merci Robinwood, Insam et Martin pour votre aide.
Je garde le sujet ouvert encore au cas oû d'autres suggestions arriveraient qui aideraient mes neurones à mieux comprendre tout ça.
Pas simple, Linux quand on tombe dans ces trucs.
Edit:
voici ce que donne mon fstab. Comme vous voyez, en ayant modifié les options de montage dans Disques, rien ne ressemble à vos suggestions.
Code : Tout sélectionner
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=3ce342f5-63fe-49d4-8681-9241f73a6e0f / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=042d97d6-6916-439a-a2f9-bca0d227cf70 none swap sw 0 0
/dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20131006036622-0:0-part1 /mnt/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20131006036622-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Remarquez que l'on ne voit pas de UUID dans les deux dernières lignes.
Mais ça fonctionne quand même.