Résolu le 21-12-18 [Résolu] Montage permanent de mon dd ext

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Martin

Re: Montage permanent de mon dd ext

Message par Martin »

Dernier message de la page précédente :

Salut mylapk,

Je vais faire simple mais pas en graphique.

1- D'abord il faut savoir qu'on ne donne pas un nom de label qui comprend un espace. Donc choisir autre chose que : 1.0 To Par exemple 1_tera (mais tu mets le nom que tu veux, bien sûr)

2- Créer le point de montage, avec mon exemple on a :

Code : Tout sélectionner

sudo mkdir /media/mylapk/1_tera
3- Dans /etc/fstab coller la ligne :

UUID=24844d33-7ea0-400e-81cd-d569039c2bf3 /media/mylapk/1_tera   ext4   rw,user,auto,exec       0       2
4-

sudo mount -a
Si aucune erreur n'est signalée, c'est fini.
Au reboot le DD externe sera monté automatiquement.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430
Insam

Message par Insam »

Exact pour l'espace dans le label, j'avais pas noté le fait.

Martin, chez moi c'est comme tu l'indiques dans la ligne à rajouter, avec d'autres mentions en plus, mais seulement pour les DD internes non usb.
Et juste pour le DD usb, c'est comme je l'ai écrit

Ça n'a peut-être aucune importance !
Image
Martin

Message par Martin »

Insam a écrit :Exact pour l'espace dans le label, j'avais pas noté le fait.

Martin, chez moi c'est comme tu l'indiques dans la ligne à rajouter, avec d'autres mentions en plus, mais seulement pour les DD internes non usb.
Et juste pour le DD usb, c'est comme je l'ai écrit

Ça n'a peut-être aucune importance !
Chez moi aucun problème, j'ai le montage automatique après le reboot. ;)

Ta ligne est valable mais un peu compliquée puisque en indiquant "defaults" tu mets toutes les options mais ensuite tu en retires avec no**,no**, etc... Ce qui signifie toutes les options sauf, sauf, etc... Personnellement je ne précise que les options que je souhaite avoir.

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430
mylapk

Message par mylapk »

Bonjour tous,

j'ai utilisé Disques, modifier les options de montage comme le suggérais Robinwood et c'est réglé. Mon disque se monte au démarrage.
Comme le disait Insam, cela a changé le point de montage sans créér de problèmes.
Je ne me risque pas à utiliser les solutions de Martin ou de Insam car je ne me sens pas assez sûr et je ne maîtrise pas ce que je fais. Je vais étudier encore.
Puisque mon disque est monté au démarrage, j'ai été voir dans fstab comment il a été écrit et ça ne ressemble pas du tout à ce que vous me suggérez. Voilà bien pourquoi je ne me lance pas. Je ne suis pas assez sûr de moi.

Il me reste aussi à maîtriser comment copier/paste ma partition système afin de la réutiliser en cas de bavure ou d'erreur. Sage, non?

Merci Robinwood, Insam et Martin pour votre aide.
Je garde le sujet ouvert encore au cas oû d'autres suggestions arriveraient qui aideraient mes neurones à mieux comprendre tout ça.
Pas simple, Linux quand on tombe dans ces trucs. :?

Edit:
voici ce que donne mon fstab. Comme vous voyez, en ayant modifié les options de montage dans Disques, rien ne ressemble à vos suggestions.

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=3ce342f5-63fe-49d4-8681-9241f73a6e0f /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda3 during installation
UUID=042d97d6-6916-439a-a2f9-bca0d227cf70 none            swap    sw              0       0
/dev/disk/by-id/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20131006036622-0:0-part1 /mnt/usb-TOSHIBA_External_USB_3.0_20131006036622-0:0-part1 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
Remarquez que l'on ne voit pas de UUID dans les deux dernières lignes.
Mais ça fonctionne quand même. :)
Modifié en dernier par mylapk le sam. 13 août 2016 20:16, modifié 2 fois.
Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
Insam

Message par Insam »

mylapk a écrit :Bonjour tous,

j'ai utilisé Disques, modifier les options de montage comme le suggérais Robinwood et c'est réglé. Mon disque se monte au démarrage.
Comme le disait Insam, cela a changé le point de montage sans créér de problèmes....
j'ai été voir dans fstab comment il a été écrit et ça ne ressemble pas du tout à ce que vous me suggérez...
Pas...Du tout ?
Pas tout à fait pareil, normal puisque pas le même point de montage, et peut être le label seul au lieu de l'UUID, et des options en moins ! (moi j'ai voulu "pas de vérifs "et avoir une poubelle valide sur chaque partition et tous les droits bien entendu.
l'essentiel est que ça fonctionne ! :D
Il me reste aussi à maîtriser comment copier/paste ma partition système afin de la réutiliser en cas de bavure ou d'erreur. Sage, non?
Copier/coller....Ça prend de la place ! Et tu n'as pas les info de démarrage.

Un ghost c'est plus simple.
Ou la méthode de dagonh (fsarchiver)
Image
mylapk

Message par mylapk »

Salut!
1. Je ne pouvais que booter en Emergency ( Options avancées " upstart " ) et j'aterrissait en ligne de commande. Est-ce que j'aurais pu, à partir de là, toujours en root, remettre la copie de mon fstab que " j'aurais " faite ( si je l'avais faite ) afin que l'erreur que j'avais provoquée en écrivant dedans ( le fstab ) soit corrigée et que je puisse avoir un fstab intact et pouvoir booter sur mon système?

2. Pour me servir de fsarchiver, comme je ne pouvais pas booter sur mon système ( sda2 ) , j'aurais dû avoir fait mon archive dans sda2 ( qui est ma partition système ) et non sur une clef usb ou sur mon dd ext pour pouvoir, en ligne de commande de Emergency ( Options avancées " upstart " ) faire un restore?

3. Mais j'ai décidé de réinstaller car mon home était sauvegardé sur mon dd ext et mes datas personnels étaient en sauvegarde sur sda4.

Dites-moi si mon raisonnement est correct. Ou pas.

Merci

:)
zeb

Message par zeb »

Sujet résolu :?:
mylapk

Message par mylapk »

Non, pas encore. J'attend des réponses à mes questions. Ne sois pas inquiet, je mettrai en résolu quand ce le sera. ;)
Insam

Message par Insam »

Je ne vais pas t'être une aide sur ce coup car je ne sais pas ce que sont Emergency et upstart
et je sais encore moins me servir de fsarchiver.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu fais référence à "ce que tu aurais pu ou du faire, tu as fait une erreur que tu n'as pas comprise et c'est souvent le cas pour beaucoup.
Il arrive tout autant qu'on parvienne à réparer quelque chose sans même savoir comment on a réussi !

(et comme nous n'étions pas à ta place, pour comprendre ton erreur ou si ton raisonnement est juste...C'est beaucoup demander :mrgreen: )

Je pense qu'il faut plutôt que tu t'attelles à comprendre ce que tu dois faire à partir de maintenant pour ne plus subir ce genre de truc.

Il est sans intérêt de savoir ce que tu aurais dû faire avec fsarchiver, la réponse est rien vu que tu ne l'avais pas, l'intérêt est de savoir ce que tu vas faire avec à partir de maintenant.

Tu ne crois pas ?
Je sais que c'est super de comprendre, mais là....C'est stérile.

Édit: pour la ligne de ton fstab, gnome-disk a tout simplement pris comme label la référence constructeur du disque au lieu de l'UUID ou d'un label perso.
et comme le dossier de montage est différent il a bien fallu qu'il le signale.

Quand à replacer la sauvegarde de son fstab y'a bien un gourou qui te l'indiqueras
Modifié en dernier par Insam le dim. 14 août 2016 20:01, modifié 2 fois.
Image
zeb

Message par zeb »

mylapk a écrit :Non, pas encore. J'attend des réponses à mes questions. Ne sois pas inquiet, je mettrai en résolu quand ce le sera. ;)
ok ;)
mylapk

Message par mylapk »

Insam a écrit :Je ne vais pas t'être une aide sur ce coup car je ne sais pas ce que sont Emergency et upstart
et je sais encore moins me servir de fsarchiver.
Quand le grub load, il y a en premier LM18 xfce, en deuxième ligne, Options avancées et en troisième ligne, Recovery mode.
Comme je ne pouvais pas booter sur mon système ( car j'obtenais un message me disant qu'il y avait une erreur ), j'y suis allé avec Options avancées et dans cette option il y avait Options avancées ( upstart ). Et en choisissant cette option, j'arrivais en ligne de commande root#. Voilà pour ça.
Insam a écrit :pourquoi tu fais référence à "ce que tu aurais pu ou du faire
C'est pour savoir comment me débrouiller si cela se reproduit. Pour moi c'est important. Ça me permet d'apprendre d'autres options pour me débrouiller.
Insam a écrit :Je pense qu'il faut plutôt que tu t'attèles à comprendre ce que tu dois faire à partir de maintenant pour ne plus subir ce genre de truc.
C'est en plein ça que je suis en train de faire.

Avec fsarchiver, malgré les tutos que je lis, j'ai toujours de la misère à comprendre comment restorer une archive que j'aurais créée.
:)
Répondre