(résolu) Sauvegarder son propre systéme
- bouledogue
(résolu) Sauvegarder son propre systéme
Hello!
Pour sauvegarder son / et son home, (c'est à dire pour réinstaller son ordi comme neuf en cas de prob), mieux vaut il copier tel quel les dossiers de ces deux partitions dans un nouveau dossier sur un disque de sauvegarde, ou faire une image de chaque partition avec clonezilla (ou assimilé)?
Pour sauvegarder son / et son home, (c'est à dire pour réinstaller son ordi comme neuf en cas de prob), mieux vaut il copier tel quel les dossiers de ces deux partitions dans un nouveau dossier sur un disque de sauvegarde, ou faire une image de chaque partition avec clonezilla (ou assimilé)?
Modifié en dernier par bouledogue le ven. 18 nov. 2016 18:22, modifié 3 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras

Re: Sauvegarder son propre systéme
ou redobackup ? tu intéresses ça ?
ah oui tu peux faire luckybackup si tu veux
ah oui tu peux faire luckybackup si tu veux
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
- débitant
- modérateur
une petite recherche sur le forum devrait te donner pas mal de réponses car déjà débattu plusieurs fois 
Salut bouledogue
Débitant a raison, ce sujet a été traité de nombreuses fois

Débitant a raison, ce sujet a été traité de nombreuses fois
- bouledogue
Bon ok ce sujet fait doublon avec l'autre, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question en cherchant avec les mots clefs...
Je ferme celui ci. Désolé,
Zeb ou debi, vous pouvez même le supprimer si vous voulez
Je ferme celui ci. Désolé,
Zeb ou debi, vous pouvez même le supprimer si vous voulez

Re: (Doublon) Sauvegarder son propre systéme
Salut
Bon, je ne supprime pas (ou alors après que tu es lu ma réponse).
Avec clonezilla (ou autre du même type) tu fais une sauvegarde du système complet, que tu pourras utiliser en cas de boulette pour effectuer une restauration.
Pour la copie, il faudrait que tu remettes en place manuellement chaque chose à sa place, utile pour une migration ou autre truc du genre (réinstallation propre, ...).
Voili, si je me trompe, merci de le signaler
Bon, je ne supprime pas (ou alors après que tu es lu ma réponse).
Ce sont deux choses différentes.bouledogue a écrit :mieux vaut il copier tel quel les dossiers de ces deux partitions dans un nouveau dossier sur un disque de sauvegarde, ou faire une image de chaque partition avec clonezilla (ou assimilé)?
Avec clonezilla (ou autre du même type) tu fais une sauvegarde du système complet, que tu pourras utiliser en cas de boulette pour effectuer une restauration.
Pour la copie, il faudrait que tu remettes en place manuellement chaque chose à sa place, utile pour une migration ou autre truc du genre (réinstallation propre, ...).
Voili, si je me trompe, merci de le signaler
- bouledogue
Merci Zeb'zebulon a écrit : Avec clonezilla (ou autre du même type) tu fais une sauvegarde du système complet, que tu pourras utiliser en cas de boulette pour effectuer une restauration.
Je dois être à l'ouest, mais je ne vois pas la différence
enfin, je comprends la différence de méthode, mais pas l’intérêt d'en faire une plutôt qu'une autre, pour moi c'est toujours une réinstallation...
Un clone c'est pour avoir exactement le même ordi, et la copie ça serait pour coller sur un home qui vient d'être créé c'est ça?
Par exemple pour passer de 18 à 18.1 on va devoir copier coller son home?

Moi je vois la différence
Je fais une sauvegarde avec clonezilla, ensuite je fais une manip sur mon systeme et il plante
j'introduis
la sauvegarde et me retrouve avec mon système comme avant la manip
Je fais une sauvegarde par copie, je suis sous mint 17.3 depuis 2 ou 3 ans et souhaite passer sur Sarah (18)
mais je souhaite aussi en profiter pour faire le ménage
donc j'installe mint 18 et j'y colle toutes mes sauvegardes (documents, musique, .mozilla (pour la config de Firefox), ....) et me voila avec un système neuf, sans résidus de 2 ou 3 ans de tortures
Voila, je ne sais pas si j'ai été plus clair

EDIT; pour passer de 18 a 18.1 ca sera via le gestionnaire de mise a jour
Je fais une sauvegarde avec clonezilla, ensuite je fais une manip sur mon systeme et il plante
Je fais une sauvegarde par copie, je suis sous mint 17.3 depuis 2 ou 3 ans et souhaite passer sur Sarah (18)
Voila, je ne sais pas si j'ai été plus clair
EDIT; pour passer de 18 a 18.1 ca sera via le gestionnaire de mise a jour
- bouledogue
Re: (en attente) Sauvegarder son propre systéme
Ok. J'avais cru comprendre que les home 17 étaient incompatible avec Sarah 18. Mais si il n'y a que les doc et .mozilla ok, c'est vrai que c'est pratique
Merci de ces éclaircissements
Merci de ces éclaircissements

- bouledogue
Re: (résolu) Sauvegarder son propre systéme
Hello!
des news
Alors j'ai fais sans probléme avec clonezilla:
-image de ma racine: /
-image de mon /home
Tant qu'à faire, je veux aussi faire une copie de mon home en glisser déposer vers mon DD externe, et là même probléme que sur mon ancienne install: pas moyen de copier mon home (permission non accordée), je me mets en "root" (le mode avec la petite bande jaune qui fait peur
) et même chose, voici l'écran:
Comprends pas...
des news
Alors j'ai fais sans probléme avec clonezilla:
-image de ma racine: /
-image de mon /home
Tant qu'à faire, je veux aussi faire une copie de mon home en glisser déposer vers mon DD externe, et là même probléme que sur mon ancienne install: pas moyen de copier mon home (permission non accordée), je me mets en "root" (le mode avec la petite bande jaune qui fait peur
Comprends pas...