Résolu le 22-12-18 (résolu) Sauvegarder son propre systéme

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
bouledogue

(résolu) Sauvegarder son propre systéme

Message par bouledogue »

Hello!
Pour sauvegarder son / et son home, (c'est à dire pour réinstaller son ordi comme neuf en cas de prob), mieux vaut il copier tel quel les dossiers de ces deux partitions dans un nouveau dossier sur un disque de sauvegarde, ou faire une image de chaque partition avec clonezilla (ou assimilé)?
Modifié en dernier par bouledogue le ven. 18 nov. 2016 18:22, modifié 3 fois.
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
roromint

Re: Sauvegarder son propre systéme

Message par roromint »

ou redobackup ? tu intéresses ça ?
ah oui tu peux faire luckybackup si tu veux
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci
débitant
modérateur

Message par débitant »

une petite recherche sur le forum devrait te donner pas mal de réponses car déjà débattu plusieurs fois ;)
zeb

Message par zeb »

Salut bouledogue ;)
Débitant a raison, ce sujet a été traité de nombreuses fois :roll: ;)
bouledogue

Message par bouledogue »

Bon ok ce sujet fait doublon avec l'autre, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question en cherchant avec les mots clefs... :(
Je ferme celui ci. Désolé,
Zeb ou debi, vous pouvez même le supprimer si vous voulez ;)
Image
zeb

Re: (Doublon) Sauvegarder son propre systéme

Message par zeb »

Salut ;)
Bon, je ne supprime pas (ou alors après que tu es lu ma réponse).
bouledogue a écrit :mieux vaut il copier tel quel les dossiers de ces deux partitions dans un nouveau dossier sur un disque de sauvegarde, ou faire une image de chaque partition avec clonezilla (ou assimilé)?
Ce sont deux choses différentes.
Avec clonezilla (ou autre du même type) tu fais une sauvegarde du système complet, que tu pourras utiliser en cas de boulette pour effectuer une restauration.
Pour la copie, il faudrait que tu remettes en place manuellement chaque chose à sa place, utile pour une migration ou autre truc du genre (réinstallation propre, ...).

Voili, si je me trompe, merci de le signaler :?
bouledogue

Message par bouledogue »

zebulon a écrit : Avec clonezilla (ou autre du même type) tu fais une sauvegarde du système complet, que tu pourras utiliser en cas de boulette pour effectuer une restauration.
Pour la copie, il faudrait que tu remettes en place manuellement chaque chose à sa place, utile pour une migration ou autre truc du genre (réinstallation propre, ...).
Merci Zeb'
Je dois être à l'ouest, mais je ne vois pas la différence :lol:
enfin, je comprends la différence de méthode, mais pas l’intérêt d'en faire une plutôt qu'une autre, pour moi c'est toujours une réinstallation... :roll:
Un clone c'est pour avoir exactement le même ordi, et la copie ça serait pour coller sur un home qui vient d'être créé c'est ça?
Par exemple pour passer de 18 à 18.1 on va devoir copier coller son home?
Image
zeb

Message par zeb »

Moi je vois la différence 8-) :lol: :mrgreen:

Je fais une sauvegarde avec clonezilla, ensuite je fais une manip sur mon systeme et il plante :evil: :evil: :evil: :evil: j'introduis :oops: la sauvegarde et me retrouve avec mon système comme avant la manip 8-)

Je fais une sauvegarde par copie, je suis sous mint 17.3 depuis 2 ou 3 ans et souhaite passer sur Sarah (18) :o :oops: mais je souhaite aussi en profiter pour faire le ménage :mrgreen: donc j'installe mint 18 et j'y colle toutes mes sauvegardes (documents, musique, .mozilla (pour la config de Firefox), ....) et me voila avec un système neuf, sans résidus de 2 ou 3 ans de tortures :lol:

Voila, je ne sais pas si j'ai été plus clair :roll: :?

EDIT; pour passer de 18 a 18.1 ca sera via le gestionnaire de mise a jour ;)
bouledogue

Re: (en attente) Sauvegarder son propre systéme

Message par bouledogue »

Ok. J'avais cru comprendre que les home 17 étaient incompatible avec Sarah 18. Mais si il n'y a que les doc et .mozilla ok, c'est vrai que c'est pratique ;)
Merci de ces éclaircissements :P
Image
bouledogue

Re: (résolu) Sauvegarder son propre systéme

Message par bouledogue »

Hello!
des news
Alors j'ai fais sans probléme avec clonezilla:
-image de ma racine: /
-image de mon /home

Tant qu'à faire, je veux aussi faire une copie de mon home en glisser déposer vers mon DD externe, et là même probléme que sur mon ancienne install: pas moyen de copier mon home (permission non accordée), je me mets en "root" (le mode avec la petite bande jaune qui fait peur :mrgreen: ) et même chose, voici l'écran:
Image
Comprends pas... :roll:
Image
Répondre