Abandon le 22-12-18 [Abandon définitif]Plantage CINNAMON

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
tyrry
modérateur

Re: Plantage CINNAMON

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

Slt ,
je me pose toujours cette fichue question :
Pourquoi persistez vous à installer des versions 32 bit sur un proc 64 ???
Cela en fait une question générale , et n'est pas une attaque personnel paco , tu n'es pas le seul à faire ça ;)
@+

ps : et pourquoi ne pas essayer un autre bureau , xfce lol , maté , quand même plus "light" pour la carte graphique ;)
XFCE powaaa !
paco

Message par paco »

Bonjour tyrry
Pourquoi persistez vous à installer des versions 32 bit sur un proc 64 ???
Parce que lorsque que j'ai eu cette carte mère, on (un informaticien) m'a déconseillé d'installer la version 64 bits à cause de problèmes de compatibilité vis à vis de certaines appli par rapport à mes anciennes sauvegardes en 32 bits (ou un truc du genre). Je fais confiance à ceux qui savent mieux que moi. De plus, comme avant, j'avais un AMD 64 qui en réalité n'avait de 64 que le nom, j'ai gardé cette habitude (qui était d'ailleurs conseillée aux "Noobs")
et pourquoi ne pas essayer un autre bureau , xfce lol , maté , quand même plus "light" pour la carte graphique ;)
J'ai essayé maté avec un live cd, mais je préfère cinnamon. Je l'utilise depuis sa création et j'ai pris des habitudes.
Mais ça m'intéresse. Maté sollicite moins le processeur graphique que cinnamon ?
Pas de configuration particulière pour le moment.
Ordinateur provisoire. En attente de conseils pour nouvelle config.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

paco a écrit : Maté sollicite moins le processeur graphique que cinnamon ?
Perso , ayant tester ces bureau , et ayant une puce graphique intel de base et un proc "mini", je vois bien la différence ;)
@+
XFCE powaaa !
paco

Message par paco »

Bonjour tous et toutes.
Après quelques jours d'utilisation de cinnamon avec LM18, tout va bien... enfin presque ! Même avec Xorg, j'ai toujours des plantages de cinnamon. Ça se produit seulement en sortie d'un "éconnomiseur d'écran". J'ai systématiquement le petit message bien connu " Cinnamon vient de planter. Vous utilisez actuellement le mode de secours. Voulez vous redémarrer Cinnamon ? non oui " . Je valide oui et la, tout redevient normal jusqu'à la prochaine fois. Ma carte graphique est un peu ancienne. Ce pourrait-il que les pilotes graphiques la considèrent comme obsolète ?
Autre chose, (mais la, faudra que j'ouvre un autre sujet) maintenant, avec LM18, mon ordi met un temps fou à démarrer. Quand je dis fou, 2 minutes, c'est long ou pas ?
paco

Message par paco »

Maintenant que mon problème de démarrage très long est résolu, j'en reviens à cinnamon.
Si je raconte des sornettes dans ce qui suit, n'hésitez pas à me le faire savoir. Ça n'est que le fruit d'une réflexion personnelle.
Le SWAP est une astuce utilisée pour pallier une éventuelle saturation de la mémoire. Lors d'une mise en veille prolongée, c'est aussi le SWAP qui est utilisé pour garder en mémoire, l'état de l'ordi au moment de son arrêt. J'ai supprimé le SWAP (comme un bourrin) de mon SSD après l'installation de LM18. De ce fait, le SWAP était toujours interrogé pendant le processus de démarrage. Après avoir commenté la ligne (dans fstab) qui concernait l'uuid du SWAP, tout est rentré dans l'ordre.
Tout ça pour en revenir au plantage de cinnamon. Se pourrait il, qu'une ligne, interroge le SWAP (qui n'existe plus) pour la sortie d'un économiseur d'écran ?
Peut on créer un SWAP sur un autre HDD que le SSD ? En fait, on peut puisque je l'ai fait, mais est-ce utile ? Si oui, comment peut on récupérer son UUID ?
Je pense que si c'est possible, ça réglera pas mal de problèmes. D'une part cinnamon ne plantera plus et, je pourrais à nouveau utiliser la veille prolongée et l'hibernation. Chose qui est impossible sans SWAP.
Suis-je à côté de la plaque Docteurs ?
Robinwood

Message par Robinwood »

Bonjour,
une partie de réflexion commune :D .
Ne créant pas de swap sur mon ssd (seul avec 8 Go de RAM), j'applique ceci https://dolys.fr/forums/topic/1327/" onclick="window.open(this.href);return false; , pour être sur de ne pas "swapper" ;) .
Voir se que cela change chez toi.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
paco

Message par paco »

Bonjour Robinwood
Merci pour cette info. Très intéressant.
Un intervenant "andso", fait une réflexion au sujet de zram. J'ai vu que cette petite appli existe dans les paquets Mint. Serait-ce un utilitaire qui permet de remplacer le SWAP par autre-chose ? Si oui, comment l'utilise t-on ? Son installation permettrait peut être de simplifier la mise en route d'un SSD. Mais vu que les SSD sont de plus en plus utilisés, il existe peut être une procédure ("chez MINT") qui permet d'automatiser ce type d'installation !?
Robinwood

Message par Robinwood »

https://doc.ubuntu-fr.org/zram" onclick="window.open(this.href);return false;
http://korben.info/zram.html" onclick="window.open(this.href);return false;
zRam et intégré au noyau Linux, qui permet de créer un disque en RAM faisant office de partition swap compressée.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player
Miguel

Message par Miguel »

paco a écrit : Peut on créer un SWAP sur un autre HDD que le SSD ? En fait, on peut puisque je l'ai fait, mais est-ce utile ? Si oui, comment peut on récupérer son UUID ?
Certains le conseillent pour prolonger la vie du SSD, mais y-a-t-il vraiment une grande différence ? À voir à l'usage. J'utilise 16Go de ram, je ne sais pas si le swap est fort sollicité.
Autrement, pour récupérer l'uuid, c'est la commande:

Code : Tout sélectionner

ls -l /dev/disk/by-uuid
ou

Code : Tout sélectionner

sudo blkid
À chaque fois que tu crées une partition, un uuid y est affecté.
Après il faut faire les modifications nécessaires dans le fstab (nom de la partition, UUID etc.)
je pourrais à nouveau utiliser la veille prolongée et l'hibernation. Chose qui est impossible sans SWAP.
Oui, mais la question est: Ces fonctions sont-elles utiles avec un SSD ?
Pour Cinnamon, je ne connais pas son éventuelle interaction avec le Swap. Il est possible que ça règle ton problème.
Linux Mint 18 64-Bit, Cinnamon V3.0.7, Noyau: 4.4.0-47 générique, Intel Core i7-3770K @3.50GHZ*4, Ram: 15.6 Go, SSD: 240 GO, HDD1: 1To, HDD2: 2To, Carte Graphique: Radeon HD 6770 et Radeon HD 8450, Carte son: M-Audio 2492, 3 écrans.
paco

Message par paco »

Oui, mais la question est: Ces fonctions sont-elles utiles avec un SSD ?
Mon souci n'est pas dû au SSD, puisque qu'il n'est plus sollicité si le SWAP n'y est plus ! C'est surtout parce qu'il m'arrive souvent de laisser tourner l'ordi pour rien, sans l'utiliser pendant des heures en oubliant de l'arrêter. Le système de veille prolongée et d'hibernation, sont bien utiles pour économiser mécaniquement les disques durs, et électriquement l'énergie. Ça permet d'arrêter automatiquement la machine après une tempo sans activité, et de retrouver le bureau tel qu'il était avant sa mise en veille (prolongée ou pas).
Ma config est loin de tes 16 Go de RAM. C'est un vieux bouzin, et dans ce cas, le SWAP doit être bien utile.
zeb

Message par zeb »

Re ;)

J'ai perdu le fil :oops: nous sommes bien toujours en rapport avec le plantage de cinnamon, n'est-ce pas :?:
Car je sens dévier le sujet sur la durabilité et la conservation des ssd :roll: ce qui bien sur a déjà été traité sur le forum 8-)
Répondre