Gros souci d'imprimante

Insam

Gros souci d'imprimante

Message par Insam »

Oyé tous,
La première vraie vacherie de l'année !

Mon imprimante -Multifonction HP photosmart 5520- pilote à jour- qui, jusque là, besognait normalement depuis 3 ans pour ce que je lui demande, est devenue totalement barge !
J'ai voulu, comme tous les ans, imprimer des calendriers personnalisés.
Support papier : Bristol A5, j'utilise ce support dans ce format depuis des lustres.

Là, déjà, quelque soit le logiciel de traitement de texte ou d"images, je n'ai plus de choix de type papier autre qu' ordinaire ou transparents rétroprojection, même plus de papiers photo !
Par contre j'ai toujours une ribambelle de formats ce qui serait super si ils étaient reconnus...Ce qui n'est plus le cas !
Le résultat a été, avant manips, que la machine n'entrainait plus que ce qui est au format A4, et ignorait tout les autres, en signalant qu'il n'y a plus de papier !

Bien énervé je vais sur le forum HP où je tombe sur un post récent d'un utilisateur debian qui se plaint exactement du même souci pour la même machine du même âge, j'ai eu le tord de ne pas lire les post jusqu'au bout avant de tester les conseils du pro de réinitialiser la bête, ce que j'ai fait, ainsi que réinstaller le pilote puisque la machine m'a dit qu'il était incomplet, et je me retrouve exactement dans la même situation que la personne qui a posté : une machine dingue, inutilisable, qui réduit le doc d'origine et le cale contre le bord haut/gauche pour un format A4, et ignore toujours les autres formats.

La suite de la réponse du pro au post du plaignant est "la machine est foutue, faut en acheter une autre, on veut bien vous faire 20% de remise ! "(en d'autres termes mais c'est exactement ça)
Or, bizarrement, si je la branche en usb sur le netbook avec Win 7 de ma voisine...Tous les formats et supports sont reconnus, et elle imprime parfaitement sans même avoir installé de pilotes !

Donc c'est faux, l'imprimante n'est pas foutue, mais que s'est-il donc bien passé entre le mois de décembre et ce début du mois de janvier dans ma Mint (et sur les debian type), pour qu'elle ne fonctionne plus correctement ! :o :shock:

Toutes les idées seront les bienvenues, y compris les conseils pour d'autres machines si celle-ci ne veux rien savoir et fini ses jours chez ma voisine.
(Parce qu'il est hors de question que j'installe une partition Windose juste pour elle)
Image
mpat

Re: Gros souci d'imprimante

Message par mpat »

Salut Insam, je pense pas que ce soit ton impr en faute, mais plutôt hplip qui ne corespond plus pour ton impr , il faudrait voir qu'elle version tu as installé la dernière mouture 3.16.11 et de bas sous L18/18.1 - 3.16.3

tester sur une version antérieur a L18 en vm voir si tu as le même souci.

soit désinstaller la version actuelle et tester une version plus ancienne, au pire si ça ne marche pas tu réinstalles la dernière version.

voir ta version.

Code : Tout sélectionner

dpkg -l hplip
une version stable plus ancienne. a tester après avoir désinstaller celle qui est présente.
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/m ... _amd64.deb
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

Merci mpat, le souci, c'est que j'ai la dernière version d' hplip d'installée pour LM18 l'est depuis 1 mois environ, mais il y a seulement 3 semaines je n'avais pas de problèmes d'impression, je ne sais pas si je n'avais déjà plus de choix de type de papier car n'ayant pas de problèmes je ne suis pas allé voir (vu que tout est réglé en automatique) je n'y suis allé que parce que les bristols A5 n'étaient plus vus par l'imprimante.

Je vais essayer l'ancien pilote, on ne sait jamais.
Édit : je te colle quand même le résultat de la commande...C'est trop drôle !

insam@insam-MS-7592 ~ $ dpkg -l hplip
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
un  hplip          <aucune>     <aucune>     (aucune description n'est disponi
Dans synaptic, c'est la version 3.16.11
Image
mpat

Message par mpat »

désinstalles cette version dans synaptic qui est toute nouvelle et installes la version prévue pour xénial. si ça fonctionne refuse les mises a jour futures d'hplip
http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/ ... _amd64.deb
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
Insam

Message par Insam »

Ok, j'ai désinstallé la dernière, de toute façon je ne peux tenter l'ancienne version car il y a des dépendances non satisfaites, donc en avant pour 3.16.3

Édit :
Merdouille ! aucun changement !
:(
et le résultat de la commande, là on sait au moins quel pilote :

insam@insam-MS-7592 ~ $ dpkg -l hplip
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version      Architecture Description
+++-==============-============-============-=================================
ii  hplip          3.16.3+repac amd64        HP Linux Printing and Imaging Sys
Image
zeb

Message par zeb »

Salut insam ;)
Je vais peut être dire une bêtise :oops:
As tu essayé d'installer ton imprimante sans hplip :?:
Insam

Message par Insam »

Oui zebul', dans ce cas seul le scanner fonctionne, ça m'a dit qu'il manque le filtre d'impression.
Mais attendez vous à une chute un tantinet vicieuse et méfiez vous d' HP : hier j'ai remis une image disque du système d'il y a mois, quand la bête fonctionnait, Et ben pareil, même problèmes ! Donc ça n'est plus une affaire de pilote.
Pire, agacé par cette incompréhension, je monte cette foutue machine chez ma voisine avant de céder à l'envie de la faire voler par la fenêtre (stupide idée n'est-ce pas) autant qu'elle serve là ou elle fonctionne !
Ben ce matin, ma chère voisine descend me dire qu'elle ne marche plus normalement chez elle non plus !
Alors qu'hier elle a fonctionné dans seven normalement ! Juste une fois, c'est bizarre non ?

Qui a déjà évoqué l'obsolescence programmée ? :evil:
Image
zeb

Message par zeb »

Insam a écrit :Qui a déjà évoqué l'obsolescence programmée ? :evil:
c'est peu être une piste, ou simplement l'imprimante qui est foutue :shock:
Insam a écrit :l'envie de la faire voler par la fenêtre (stupide idée n'est-ce pas)
pas vraiment stupide, moi c'est une canon qui est passée par la fenêtre avec un très bon élan :lol:

Bon, 3 ans c'est quand même peu :(

Tu as essayé en live avec éventuellement une autre distribution, on peu toujours rêver :roll:
Insam

Message par Insam »

Nan zebul', j' pas testé avec une distro live, pour ça il faut déjà que je récupère l'engin...Ce soir !

Foutue, je veux bien (mais quand même 3 ans !) sauf que pour moi, elle n'aurait pas du fonctionner tout à fait normalement sous Seven hier, foutu, c'est foutu, pas une fois foutu et une fois non ! sans pilotes spécifique en plus, Priscilla a même installé les pilotes pour voir si elle ne remarcherai pas mieux, mais non ! À ce sujet elle a eu 3 ans le 28 décembre, (l'imprimante, pas ma voisine) jour de l'achat (soldée certes mais c'est pas une raison !) Curieux qu'elle soit en rade juste après les 3 ans de la garantie que j'avais prolongée suite à l'expérience vécue avec une canon pixma (oui moi aussi divorce avec canon) hors service au bout d'un an (et 1 semaine évidemment donc garantie off) pour cause de maculage des feuilles dû au trop plein du bac de récup d'encre dont le nettoyage nécessitait le démontage total de l'engin, donc le coût du dépannage supérieur au prix d'une neuve!

La seule imprimante que j'ai eu et qui a duré 4 ans et plus sans souci était une Brother (sous windows) un peu moins bien au niveau photo, mais pour le reste et surtout niveau coût de l'encre....super machine, pourquoi ais-je fait la connerie de la donner à mon frère pour m'affubler de la canon ?

Puis ce fut une Lexmark pas mal du tout mais dont Linux n'a pas voulu, donc gardée tant que le dual boot XP était encore là !

Sous quelle Distro en live je peux la tester ? J'ai LMDE mais je sais déjà qu'elle fonctionne mal avec , j'ai justement renoncé à LMDE aussi pour ça. sinon j'ai LinuxMint 18, le DVD ? mais à quoi bon !
Image
zeb

Message par zeb »

Insam a écrit :Sous quelle Distro en live je peux la tester ?
essais manjaro, juste pour t’éloigner de Debian, mais bon :roll: si chez la voisine elle ne se réveille pas :cry:
Répondre