Résolu le 15-12-18 (Resolu) Win-LMint: Virtualise ou Dual Boot

patrice63261

Re: Win-LMint: Virtualise ou Dual Boot

Message par patrice63261 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Merci pour vos messages,
Donc la suite de lecture dans mes recherches suite à cela, avant de me lancer concretement et franchement, je continue a étudier les possibilités.
En fait, ce nouvel ordi que j'ai depuis peu de temps, me sert un peu de "laboratoire" de test avant d'opter franchement pour une décision finale.
Pour info, pour le disque dur système j'ai installé un tiroir rack avec possibilité d'avoir en sorte : plusieurs ordi dans le même ordi "en mode réelle"

Suffit juste de changer de tiroirs, j'ai des disques dur d'avance pour mes test en SATA de différentes tailles ... Actuel :
1) Rack : windows seul pour tourner, installé depuis 2 ou 3 mois, et qui fonctionne bien seul dans son coin
2) Rack laboratoire, actuel un disque dur de 3 To ou je me tate, a le transformer en dual boot Win/LInuxMint comme détaillé ci-dessus (les autres messages).
Faire un dual boot, étant donné que mon option "sous windows" de virtualisation ne me satisfait pas du tout.

Avec votre aide, explication et aussi du coup des lectures complémentaires, je suis tenté par une éventuelle autre solution. Je vous explique, afin de voir ce que vous en pensez
Pour pouvoir aussi simplifier les choses au démarrage de l'ordi, et bien separer les différents OS. Faire la chose suivante :
1 Tiroir Rack : Windows 7 64Bits
1 Tiroir Rack : Linux - LinuxMint 18.1

et a coté, au final, un second disque dur en interne et en continue, l'actuel disque dur "laboratoire"
transformer celui de 2,7 To formatté, pour l'utiliser uniquement pour les données, assez gros pour le stockage de travail : montage video, etc ...
Mais sachant qu'au final, les données finales que je possède sont classées et "archivées" sur des NAS : compatible : linux/mac/windows

Donc :
sous démarrage rack linux :
sda serait le rack systeme linux
sdb serait le disque dur interne de 3 To, sdb et D:windows données

Dans le sda, mettre la repartition suivante, "propre" au système en quelques sortes
/ "racine" sda1
/home sda2
/swap

ensuite tout les etiquettages données comme expliqué par l5d, ou "data" comme expliqué par bouledogue,
tout cela dans le disque dur de 2,7 To de données. En : sdb1, sdb2, etc

Par contre, du coup j'ai 2 questions :

1) Question 1 :
Boot demarrage : UEFI ou legacy
C'est recent pour moi cela sur les nouveaux bios, découvert sur le nouveau "ordi laboratoire", acheté il y a 2 ou 3 mois.
Je suis actuellement en UEFI sur un gros disque de 2,7 To formatté
Mais si je fais mon système rack avec 2 disques dur, j'opterais pour recycler des disques dur en ma possession :

a) Disque 1 : 250 Go pour windows

b) Disque B : 500 Go pour linux, tout formatté en ext4 avec
swap 32 Go
sda1 : 32 Go pour / "racine", le système, j'avoue avoir lu que c'etait beaucoup trop gros, mais vu la place de Disque Dur, autant ne pas se géner
sda2 : 400 Go pour /home
Car en gros un disque de 500 go, fait environ 460 a 470 Go une fois formaté

Mais donc, du coup pour recycler ces disques, est-ce que je les mets en legacy (mbr) ?, ils le sont déjà, ou je peux aussi les transformer en UEFI (gpt) ?.
Vu qu'a la lecture de différents sujets, l'UEFI sert a utiliser des gros disques dur système de plus de 2 To.
Les nouveaux bios récent sont mieux que les anciens pour utilisation, vu qu'ils ont plein d'options.
Mais legacy ou UEFI ?
- il s'agit uniquement du principe de boot pour démarrer le disque système ?
- ou ca aussi une incidence sur le reste du fonctionnement du bios ?

2) Question 2 :

NTFS ou ext4
l5d, tu me dis avoir fait des partitions de données en NTFS pour ton linux, donc accessible aussi pour windows
Pour cela, j'ai lu a plusieurs endroits, et quelqu'un qui utilise linux me l'a dit oralement aussi :
attention, le fait de partager une meme partition en NTFS et écrire sur les fichiers, a la fois en linux, et a la fois en windows, cela peut aussi corrompre les données et "tuer" les fichiers ?

C'est un peu la raison pour laquelle, je voudrais au final :
a) tiroir rack système partagé, linux ou win
b) 2eme disque dur de données, coupé en 2, ntfs pour windows, et ext4 pour linux pour bien separer, et eviter un risque de corruption de données.
Sachant qu'a coté, je fais les stockages finals de partage réélle de données sur des NAS

Voila, encore 1 tonne de lecture pour zebulon :mrgreen:
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
zeb

Message par zeb »

patrice63261 a écrit :Voila, encore 1 tonne de lecture pour zebulon :mrgreen:
:P
Sauf que tu vas éditer ton message pour le raccourcir :mrgreen:
patrice63261 a écrit :2) Question 2 :
ceci est interdit, 1 question par sujet :lol:
De plus ce sujet a déjà fait l'objet de plusieurs sujets 8-)

Voili ;)
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

Tant pis je le dit :
plus c'est long , moins j'ai envie de lire ........ ;)
@+
XFCE powaaa !
mylapk

Message par mylapk »

tyrry a écrit : plus c'est long , moins j'ai envie de lire ........ ;)
Je suis bien d'accord avec toi. ;)
Asus VivoBook Linux Mint 22.2 Cinnamon 6.4.8 Noyau 6.14.0-36-generic
patrice63261

désolé alors
Mais sincérement, l'inverse me deplait enormément
les gars pose 1 question sans detail, tu capte rien a ce qu'ils disent
Et au final, ni merci, ni rien, et pour ceux qui recherchent ensuite des tutos detaills, ils ont rien a se mettre sous la dent
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

@patrice63261

Je comprend bien que tu ais voulut détaillé au max et donc au finale penser à ceux qui vont t'aider ;)

Mais il faut faire la part des choses , trouver un juste milieu ;)
j'espère ne pas t'avoir "blessé" ce n'était pas le but ;)
@+
XFCE powaaa !
zeb

Message par zeb »

patrice63261 a écrit :Mais sincérement, l'inverse me deplait enormément
ce que l'on appelle l'équilibre entre le trop et le pas assez ;)
patrice63261 a écrit :les gars pose 1 question sans detail, tu capte rien a ce qu'ils disent
ça arrive aussi :(
patrice63261 a écrit :Et au final, ni merci, ni rien, et pour ceux qui recherchent ensuite des tutos detaills, ils ont rien a se mettre sous la dent
oui mais là, on serait dans la réponse ;)

Quoi qu'il en soit, (c'est mon avis) une question trop longue est aussi inefficace qu'une trop courte, il faut aller droit au but sans superflu 8-)

Mais si tu veux faire long, ne te gêne pas, par contre 1 question par sujet ;)

Grillé par tyrry, tant pis :mrgreen:
L5d

Message par L5d »

Bonjour,
J'ai l'impression de me répéter mais pour être clair :

1) Si un des disques fait plus de 2 To , partition en GPT.

2) Si ce même disque GPT est un disque de démarrage de système, alors le bios doit être en UEFI pour savoir adresser les boot-loader de démarrage {grubx64.efi, BOOTx64.EFI, ...} qui n'ont pas la qualité de MBR. il faut une partition (30 Mo < taille <= 512 Mo) en FAT32 (montée sur /boot/efi pour Mint), et Win met son boot-loader aussi sur cette partition, qui doit avoir le drapeau "*boot" dans Gparted. C'est cette partition qui est lue par grub2 au démarrage.

3) Si le bios est mis en UEFI, le système Mint doit être en 64 bits. (ce n'est pas forcément vrai pour les autres distributions Linux).
Win 8, 8.1, 10 préfèrent cette disposition. Pour Win 7, il faut un peu chercher les tutos d'installation, car lui préfère le légacy....

4) Si les disques sont amovibles, (enlevés, remis, via les tiroirs), les lettres {a, b, c, ...} de la notation sdx risque de changer d'un démarrage à l'autre, il faut donc indiquer les UUID dans le fstab pour que le système s'y retrouve.

Sur ton NAS, tu pourrais nous dire quel est le formatage ? je parie pour EXT4 si le système NAS est un serveur Linux embarqué...
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/
patrice63261

Bonjour,

NAS synology 4 disques dur en RAID 5, comme indiqué dans ma signature
Géré par un logiciel diskstation manager (dsm 6.0)
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.0/features" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu coche dans un menu :
Windows/Linux/Mac en systeme de fichiers
Le NAS est reconnu par tout les systèmes que tu indique dans diskstation manager
Aucune ligne de commande et charabia et cie, on s'en fiche du format des disques interne propre au NAS
Pas besoin de 40 partitions en ntfs, ext4, a, b, c, d et cie pour embrouiller
Tu démarre et ca marche
patrice63261

Court et synthetique :
Ca marche, resolu,

Pour la methode
1) Prendre disque Dur 500 GO, le mettre en MBR
2) Mettre le bios en legacy
3) Installer LinuxMint sur le disque dur dans rack amovible
3) Partitionner ce disque, lors de l'installation :
sda en 3 parties :
swap
/
/home
4) installer et lancer LMint et ca marche

PS : pour info, VirtualBox sous linux, dans virtualbox changer le chemin des machines, et recuper les fichiers vdi déjà créé. Au final, les machines ne seront dans plus dans Home, elles tourneront sous linux et plus sous window
zeb

Re: (Resolu) Win-LMint: Virtualise ou Dual Boot

Message par zeb »

Salut et merci du retour ;)
Répondre