Dernier message de la page précédente :
Bonjour,Merci pour vos messages,
Donc la suite de lecture dans mes recherches suite à cela, avant de me lancer concretement et franchement, je continue a étudier les possibilités.
En fait, ce nouvel ordi que j'ai depuis peu de temps, me sert un peu de "laboratoire" de test avant d'opter franchement pour une décision finale.
Pour info, pour le disque dur système j'ai installé un tiroir rack avec possibilité d'avoir en sorte : plusieurs ordi dans le même ordi "en mode réelle"
Suffit juste de changer de tiroirs, j'ai des disques dur d'avance pour mes test en SATA de différentes tailles ... Actuel :
1) Rack : windows seul pour tourner, installé depuis 2 ou 3 mois, et qui fonctionne bien seul dans son coin
2) Rack laboratoire, actuel un disque dur de 3 To ou je me tate, a le transformer en dual boot Win/LInuxMint comme détaillé ci-dessus (les autres messages).
Faire un dual boot, étant donné que mon option "sous windows" de virtualisation ne me satisfait pas du tout.
Avec votre aide, explication et aussi du coup des lectures complémentaires, je suis tenté par une éventuelle autre solution. Je vous explique, afin de voir ce que vous en pensez
Pour pouvoir aussi simplifier les choses au démarrage de l'ordi, et bien separer les différents OS. Faire la chose suivante :
1 Tiroir Rack : Windows 7 64Bits
1 Tiroir Rack : Linux - LinuxMint 18.1
et a coté, au final, un second disque dur en interne et en continue, l'actuel disque dur "laboratoire"
transformer celui de 2,7 To formatté, pour l'utiliser uniquement pour les données, assez gros pour le stockage de travail : montage video, etc ...
Mais sachant qu'au final, les données finales que je possède sont classées et "archivées" sur des NAS : compatible : linux/mac/windows
Donc :
sous démarrage rack linux :
sda serait le rack systeme linux
sdb serait le disque dur interne de 3 To, sdb et D:windows données
Dans le sda, mettre la repartition suivante, "propre" au système en quelques sortes
/ "racine" sda1
/home sda2
/swap
ensuite tout les etiquettages données comme expliqué par l5d, ou "data" comme expliqué par bouledogue,
tout cela dans le disque dur de 2,7 To de données. En : sdb1, sdb2, etc
Par contre, du coup j'ai 2 questions :
1) Question 1 :
Boot demarrage : UEFI ou legacy
C'est recent pour moi cela sur les nouveaux bios, découvert sur le nouveau "ordi laboratoire", acheté il y a 2 ou 3 mois.
Je suis actuellement en UEFI sur un gros disque de 2,7 To formatté
Mais si je fais mon système rack avec 2 disques dur, j'opterais pour recycler des disques dur en ma possession :
a) Disque 1 : 250 Go pour windows
b) Disque B : 500 Go pour linux, tout formatté en ext4 avec
swap 32 Go
sda1 : 32 Go pour / "racine", le système, j'avoue avoir lu que c'etait beaucoup trop gros, mais vu la place de Disque Dur, autant ne pas se géner
sda2 : 400 Go pour /home
Car en gros un disque de 500 go, fait environ 460 a 470 Go une fois formaté
Mais donc, du coup pour recycler ces disques, est-ce que je les mets en legacy (mbr) ?, ils le sont déjà, ou je peux aussi les transformer en UEFI (gpt) ?.
Vu qu'a la lecture de différents sujets, l'UEFI sert a utiliser des gros disques dur système de plus de 2 To.
Les nouveaux bios récent sont mieux que les anciens pour utilisation, vu qu'ils ont plein d'options.
Mais legacy ou UEFI ?
- il s'agit uniquement du principe de boot pour démarrer le disque système ?
- ou ca aussi une incidence sur le reste du fonctionnement du bios ?
2) Question 2 :
NTFS ou ext4
l5d, tu me dis avoir fait des partitions de données en NTFS pour ton linux, donc accessible aussi pour windows
Pour cela, j'ai lu a plusieurs endroits, et quelqu'un qui utilise linux me l'a dit oralement aussi :
attention, le fait de partager une meme partition en NTFS et écrire sur les fichiers, a la fois en linux, et a la fois en windows, cela peut aussi corrompre les données et "tuer" les fichiers ?
C'est un peu la raison pour laquelle, je voudrais au final :
a) tiroir rack système partagé, linux ou win
b) 2eme disque dur de données, coupé en 2, ntfs pour windows, et ext4 pour linux pour bien separer, et eviter un risque de corruption de données.
Sachant qu'a coté, je fais les stockages finals de partage réélle de données sur des NAS
Voila, encore 1 tonne de lecture pour zebulon