Résolu le 15-12-18 (Résolu) - Disque Dur - Partition Invisible aprés installation

patrice63261

(Résolu) - Disque Dur - Partition Invisible aprés installation

Message par patrice63261 »

Bonsoir à tous

J'ai lu plein de sujet, mais je préféré vous demander plutôt que de faire des bêtises
Le 1er ordi ca a marché du 1er coup, j'ai pas eu tout le problème suivant. A savoir :
J'ai donc installé LINUX sur mon ordi portable (XUBUNTU), voici comment les partitions sont décomposées lors de l'installation.

Image

J'ai donc créé :
partition / racine : 19 gigas
partition /documents 28 gigas
Reste libre pour le moment : 95 Gigas
J'ai rentré manuellement le nom de "documents" dans le but de la reconnaître par la suite, afin qu'elle soit visible et partagée par toute les futures distributions en multi boot
Mais lorsque je démarre le linux actuel sur le portable : xubuntu (oui pas mint lol, je commence par un léger), cette partition documents est invisible
Donc je comprends rien pour savoir comment faire pour la monter manuellement, vu qu'elle est même pas visible dans le système de fichiers.

Image

De plus, lorsque j'essai de visionner avec un autre logiciel, a part le swap, tout est invisible, même la partition racine ...
Il annonce 152 Go de libre, alors que c'est pas vrai, il reste 95 gigas, une fois que les 3 partitions : swap, /, et /documents sont déduits (comme indiqué par Gparted).

Image

Donc, désolé si ma demande est redondante, mais j'ai beau lire a droite ou a gauche des tutos déjà fait, j'ai peur de tout casser, et que l'ordi portable ne redémarre plus du tout !!

De plus chose bizarre, quand on voit la copie ecran n°1, j'ai formaté complètement le disque dur et créer toute les partitions. je n'ai jamais reussi a acceder à la partition : /dev/sda6 /documents, et lorsque l'on voit la copie ecran GParted, il y a déjà 621 Méga d'utilisé !!

Merci pour votre aide, et vos avis
Modifié en dernier par patrice63261 le jeu. 26 janv. 2017 16:31, modifié 1 fois.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
PC2 : Win 7.32 Bits
Imprimante : CANON MAXIFY MB2350.
NAS : Synology ds412j : 8 To. Synology ds115j : 2To. WDmyCloud : 3 To
Box/Routeur : Freebox Revolution
bouledogue

Re: Disque Dur - Partition Invisible aprés installation

Message par bouledogue »

Hello! ;)
Tu as donc ta racine / dans sda5 , où tu as tout ton os. (il démarre bien tout roule? ;) )

Tu as décidé de faire une partition documents à part (tu as raison je fais pareil sauf que je l'ai appelé /data ;) )
Il reste à faire des liens symboliques pour faire croire à ta racine qu'elle va chercher tes doc dans ton Home (puisque c'est la procédure de Linux) :

-tu vas depuis ton gestionnaire de fichiers (thunar, caja ou Nemo) dans "systéme de fichiers" tu vas voir ton /home , /user, /etc..... et normalement -> /documents :)

Tu cliques dessus , tu crees un dossier vierge , puis tu cliques droit sur ce nouveau dossier et tu fais "creer un lien".
Ce lien se place à côté dans ton home sous le nom: "lien vers nouveau dossier" .
tu copies colles ce lien dans ton Home, puis tu le renommes pour l'appeler simplement "Documents"
Ainsi, depuis ton home tu auras accés directement à ta partition documents ;)
Reste plus qu'à copier dans le fameux /documents (systéme de fichiers" ) tes.... ben documents! :lol:

J'espère avoir compris le probléme et t'avoir aidé ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image
patrice63261

Bonjour
Merci pour ta réponse.
Oui tu as compris ma question, comment faire apparaitre et accéder à une partition documents partagé plus tard par les différents OS en multi boot
Reedition : oui, tout démarre correctement, j'ai fait plein de paramétrage et personnalisation, eteint et rallumé plusieurs fois le portable, tout les logiciels tournent. seul cette fichu partition qui veut pas se montrer

J'ai tenté ta manipulation
Ci-dessous la photo du dossier dont tu me parle :
Image

Le problème est que je ne trouve pas dans le menu "créer un lien" pour le mettre à coté
Seulement,
Envoyer vers, et ensuite : envoyer bureau (créer un lien)
Le lien créé se mets sur le bureau, mais avec un cadenas, comme inaccessible
Image

Je tente de faire un couper/coller pour le mettre dans Home/Patrice/

je reçois un message d'erreur :

Image

Au final, j'ouvre de nouveau tunar, je vais dans home et voit le dossier malgré le bug et plantage de tunar, et je renomme le dossier
Image

Mais au final, c'est seulement root qui est proprietaire et utilisateur du dossier = partition
Je peux rien coller dedans !!!
Image

on dirait que seul l'utilisateur Root peut accéder a ce dossier (cette partition)

C'est le schmilililiblick, c'etait pour faire avancer le schmili......
Merci, c'est déjà un début
Mais comme dit plus haut, ca ne se copie pas tout a fait comme tu me le dis, et quand le raccourci se pose sur le bureau, il y a un cadenas direct.
PC 1 : Dell Optiplex 790. 64 Bits. Ram 16 Go. Proc : Intel Pentium : G870. 3,10 Ghz*2 . LinuxMint 19.3 Cinnamon. DD NTFS donnees partagées : 2,5 To.
patrice63261

Désolé, en relisant, tu me disais de créer un sous dossier dans /documents
et ensuite faire un raccourci de ce sous dossier
En fait, d'entrée de jeu, je suis coincé quand même, car lorsque je clique sur le dossier "documents" à la racine de / = menu grisé
Interdit de creer dossier ou documents dedans
Comme dit plus haut, accessible uniquement par : root
bouledogue

Message par bouledogue »

Je ne vois pas les images de ton 2éme post :roll:
(Pour modifier les droits, il faut faire alt+retour, puis aller dans permissions. et mettre patrice en droit de lire et écrire.)

Mais il y a un truc qui me chiffonne/
Dans ta toute première image de gparted, ton systéme est bizarre:
-tu commences par une partition étendue, :?:
-puis en premier un swap :roll: , du coup c'est là qu'est le /boot (forcément),
-tu ne réserves que 19Go à ton systéme (c'est pas assez)
-28Go à tes documents (c'est pas beaucoup, mais si tu n'as pas de musiques et videos pourquoi pas)

Perso, je conseille:
-sda1 : une partition primaire de 35Go pour la /
-sda2: Une primaire pour tes /documents (ou le /home si tu veux mettre tes doc dans ton /home) en proportion de la taille de tes documents, sachant qu'il faut remplir une partition ou un disque dur à 70% maximum.
-sda3: Le swap (1.5 à 2 fois ta ram)
-puis plus tard si tu veux un dual boot, creer une partition étendue sda4 sur le reste du disque ;)

Le soucis c'est que là modifier les tailles de partitions à l'arrache ça peut casser le systéme ... :) Tu peux réinstaller?
Image
patrice63261

Au pire devoir tout réinstaller, mais bon, c'est dommage, j'ai fini tout les paramétrages et install de logiciels à coté.
Pour répondre a tes questions sur le partitionnement fait, j'avais lu que pour booter en primaire en muti-boot, il y a un nombre maxi de partition assez limité, alors qu'en étendu, on peut faire beaucoup plus, et linux sait booter sur de l'etendu
Maintenant question taille ...
La Ram fait 4 giga, j'ai fait un SWAP du double, soit *2
pour / dont le home, je n'ai pas fait un home séparé, j'ai mis : 19 Go, on lit partout que c'est largement suffisant pour le / .....
pour /documents = 28 Go, je mettrais pas grand chose, c'est juste quand je serais en nomade. Et que dans les /home "multi-boot" je ne mettrais rien de perso
Sachant que je mets tout sur les disques dur NAS, et laisse quasiment rien sur l'ordi portable.

Donc en gros, j'ai voulu demarrer direct en étendu, sauf le swap, j'ai mis le bazar

PS : pour le 2eme post, ca marche chez moi, si je clique sur les images, ca les ouvrent en grand sur le site de l'hebergeur
mpat

Message par mpat »

salut,
le partitionnement mbr
Un disque ayant une table de partition de type MBR ne peut contenir qu'un maximum de quatre partitions primaires.

le partitionnement gpt
il prend en charge des tailles de partitions > 2.2 To
limite de 128 partitions primaires
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45
bouledogue

Message par bouledogue »

Sous Linux mbr , 4 partitions primaires maxi, mais si l'une d'entre elle est une étendue, tu peux créer autant de partitions que tu veux à l'intérieur.

Attaquer direct avec une étendue j'avais jamais vu... ;)
Mais attaquer direct avec un swap j'avais lu que c'était pas top, les clusters du debut de partition peuvent s'user plus vite, il vaut mieux la mettre ailleurs, certains disent au milieu, d'autres tout à la fin. :roll:

Booter sur le swap, voilà ce qui m'interroge, et aussi le message d'erreur Ubuntu, est ce vraiment un problème de permission ? Laissons un doc trancher ;)
Image
bouledogue

Message par bouledogue »

Grillé par mpat :D ;)
Image
patrice63261

Merci pour ces précisions
c'est un vieux ordi en MBR sur un disque dur de 160 Go
il n'y a pas l'UEFI de possible dessus, j'ai même pas tenté le GPT dessus

Sinon pour avancer, j'ai eu des explications pour le montage du disque dur
il faut modifier le fstab, et le monter dans /media
Une fois monté dans media et pas à la racine de / il apparait sur le bureau
Maintenant j'ai bien sur le bureau avec le même dessin :
systeme de fichiers
Volume de 30 Go

Pareil, je vois 2 peripheriques, au lieu d'un maintenant
Par contre, j'ai ce fichu problème de droit pour pouvoir ecrire dedans !!!
Voila l'aide que j"ai eu pour détailler la manip :

Pour cela, il faut d'abord connaître les identifiants UUID des disques:

Code : Tout sélectionner

blkid /dev/sda6
Ensuite, édite le fstab

sudo nano /etc/fstab
Tu ajoutes en finale

# Documents was on sda6
UUID=<colle l'identifiant de sda6>   /media/documents  ext4  defaults  0  2
Tu crées le point de montage

sudo mkdir /media/documents
Monte alors sda6

sudo mount -a
Vérifie le montage avec la commande

df -kTh
Répondre