J'ai lu plein de sujet, mais je préféré vous demander plutôt que de faire des bêtises
Le 1er ordi ca a marché du 1er coup, j'ai pas eu tout le problème suivant. A savoir :
J'ai donc installé LINUX sur mon ordi portable (XUBUNTU), voici comment les partitions sont décomposées lors de l'installation.

J'ai donc créé :
partition / racine : 19 gigas
partition /documents 28 gigas
Reste libre pour le moment : 95 Gigas
J'ai rentré manuellement le nom de "documents" dans le but de la reconnaître par la suite, afin qu'elle soit visible et partagée par toute les futures distributions en multi boot
Mais lorsque je démarre le linux actuel sur le portable : xubuntu (oui pas mint lol, je commence par un léger), cette partition documents est invisible
Donc je comprends rien pour savoir comment faire pour la monter manuellement, vu qu'elle est même pas visible dans le système de fichiers.

De plus, lorsque j'essai de visionner avec un autre logiciel, a part le swap, tout est invisible, même la partition racine ...
Il annonce 152 Go de libre, alors que c'est pas vrai, il reste 95 gigas, une fois que les 3 partitions : swap, /, et /documents sont déduits (comme indiqué par Gparted).

Donc, désolé si ma demande est redondante, mais j'ai beau lire a droite ou a gauche des tutos déjà fait, j'ai peur de tout casser, et que l'ordi portable ne redémarre plus du tout !!
De plus chose bizarre, quand on voit la copie ecran n°1, j'ai formaté complètement le disque dur et créer toute les partitions. je n'ai jamais reussi a acceder à la partition : /dev/sda6 /documents, et lorsque l'on voit la copie ecran GParted, il y a déjà 621 Méga d'utilisé !!
Merci pour votre aide, et vos avis