Résolu le 1-06-20 Impossible d'ouvrir une session-Linux revient sur la page

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
alain
Administrateur du site

Re: Impossible d'ouvrir une session-Linux revient sur la page

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

salut

Et ensuite direct, après tu vas configurer timeshift pour qu'il ne fasse plus les sauvegardes dans la racine / .
Sinon demain, rebelotte ta partition racine sera saturée.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
zeb

Message par zeb »

alain a écrit : dim. 31 mai 2020 22:38 Et ensuite direct
Ou avant ;)
alain
Administrateur du site

Message par alain »

zeb a écrit : dim. 31 mai 2020 23:18 Ou avant ;)
Oui pourquoi pas, mais pas facile depuis une session live. Moi par exemple, j'aurai beaucoup de mal, je ne dis pas que c'est impossible, hein? Mais le temps que j'y arrive depuis le live j'aurai largement eu le temps de rebooter sur le system installé et de modifier les préférence de timeshift dans le system installé.
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
PapaMicro2

Message par PapaMicro2 »

Premier retour sur les manips gagnantes du soir!

J'ai rebooté sur ma clé LinuxMint et suis passé en AZERTY.

Puis nettoyage par les lignes de commandes que vous avez indiquées (peut-être pas utile, mais j'ai préféré en faire un peu plus):
les paquets, man aptitude puis man apt
les paquets encore, sudo apt autoremove puis sudo apt clean
le reste, man rm puis man cd
le cache, sudo apt-get autoclean

Ensuite, travail sur les dossiers avec Nemo en root (meric, sans Nemo lui je n'avais plus la main administrateur)
sudo -i puis nemo

Et là, j'ai pu accéder aux dossiers contenus timeschift et les ai "virés/vidés" un à un ( plus de 40 GB stockés depuis le 25 mai...).

Ensuite, j'ai relancé le PC en boot sur le HDD.

Et, magie du partage du savoir, LinuxMin refonctionne, les fichiers et dossiers perso sont là, donc a priori c'est OK.

Merci à vous tous pour votre aide et vos conseils :D Et en plus, j'aurai appris des commandes utiles :)

Si j'ai bien lu, il faut maintenant que je finalise en réglant les paramètres de timeschift.
Je regarde demain , la barre est un peu haute pour un débutant comme moi!

Encore merci, et bonne nuit.
LinuxMint Tricia 19.3 Cinnamon en 32 bits sur 2 TOSHIBA sous processeurs Intel pour ex XP:
NoteBook NB100 - Intel Atom CPU N270 1.60 Ghz - 2Go SDRAM PC2-6400s
Equium A110 -Intel CentrinoDuo -2 x 2Go SDRAM PC2-6400s
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour PapaMicro.

Super que ça refonctionne ! ;)

Juste deux trois mises aux points:
PapaMicro2 a écrit : lun. 1 juin 2020 00:36 Puis nettoyage par les lignes de commandes que vous avez indiquées (peut-être pas utile, mais j'ai préféré en faire un peu plus):
les paquets, man aptitude puis man apt
Ces commandes ne nettoient rien du tout, ce sont les manuels de "aptitude" et de "apt", juste à lire et a comprendre. Cyrille te les a donné pour que tu comprenne ce que font les commandes.
PapaMicro2 a écrit : lun. 1 juin 2020 00:36 Et là, j'ai pu accéder aux dossiers contenus timeschift et les ai "virés/vidés" un à un ( plus de 40 GB stockés depuis le 25 mai...).
hé bien ! :shock: Tu as du en passer du temps :l
Pourquoi n'as tu pas fait ce que tyrry t'as dit?
tyrry a écrit : dim. 31 mai 2020 21:36 efface ton dossier timeshift en ouvrant nemo en root :
Et enfin:
PapaMicro2 a écrit : lun. 1 juin 2020 00:36 Si j'ai bien lu, il faut maintenant que je finalise en réglant les paramètres de timeschift.
Je regarde demain , la barre est un peu haute pour un débutant comme moi!
Tu aurais du le faire tout de suite y en avait pour 5 secondes à enlever les sauvegardes automatiques de timeshift.
Il te suffisait juste de tout décocher dans l'onglet de "plannig" de timeshift, voir la capture. Car si tu est sur "journalière, tu as le risque de recréer les instantanés timeshift que tu viens de supprimer dès que tu vas te connecter. Pour ça que je t'ai dit:
alain a écrit : dim. 31 mai 2020 22:38 Et ensuite direct, après tu vas configurer timeshift pour qu'il ne fasse plus les sauvegardes dans la racine / .
Sinon demain, rebelotte ta partition racine sera saturée.
la capture:
Image
Ensuite ce pour quoi tu as un peu de temps (une fois que les instantanés timeshift sont désactivés) C'est pour configurer timeshift autrement, par exemple modifier la fréquence des instantanés et les envoyer sur un autre disque dur...

@MegaMatMan
MegaMatMan a écrit : dim. 31 mai 2020 18:57 je me répète encore une fois, lorsque j'ai éteint mon PC, j'avais quelques Go de libre sur ma partition Mint... donc POURQUOI soudainement j'ai un problème ???
Tu as compris maintenant?
j'ai relu ton sujet, il y a longtemps qu'il aurait du être résolu, Arghlub, Cyrille et Tyrry t'ont expliqué et donné les solutions, avec encore plus de précisions qu'a PapaMicro:
cyrille a écrit : dim. 31 mai 2020 19:02 Boote sur live USB, tu montes ton /home et fais un peu de place... Ou tu nettoyes un peu la racine...
Et je passe les liens qui t'ont été donné ou c'est expliqué...
En plus démarrer un windows, y lancer un logiciel plus que douteux :
MegaMatMan a écrit : dim. 31 mai 2020 13:49 Salut alors oui effectivement en montant ma partition Linux sous Windows avec Linux File Systems for Windows by Paragon Software j'ai constaté qu'il restait seulement 16 Mo sur celle-ci !!!
:l :roll: C'est sortir l'artillerie lourde, alors qu'il y a beaucoup plus simple. Comment tu ferais si tu n’avais pas un dual W$? Comment il a fait PapaMicro2 ?
Alors soit PapaMicro2 est supérieurement intelligent.
Soit Zeb as raison :
zeb a écrit : dim. 31 mai 2020 19:28 :l :lol: :lol: :lol: :lol: c'est du foutage de gueule
Soit t'es ....

Désolé PapaMicro2 pour ce hors sujet, mais par égard à mes amis qui sont intervenus sur le sujet de MegaMatMan et aussi au fait qu'il soit intervenu sur le tient, je ne pouvais laisser passer. J'effacerai le spoiler si tu me le demande...

Bonne nuit à toi aussi ;) Image
Modifié en dernier par alain le lun. 1 juin 2020 07:19, modifié 1 fois.
PC2
MegaMatMan

Message par MegaMatMan »

En plus démarrer un windows, y lancer un logiciel plus que douteux :
Heuuuuuuuuuuuuuuuuu d'où sors-tu que c'est un soft douteux ???
a l'écran de connexion :
ctrl + alt + f1
Déjà là impossible de me connecter ça ne fonctionne pas...

Ensuite j'ai bien démarré avec ma clé Mint, j'ai monté mon /home & supprimer quelques fichiers, mais RIEN n'y fait je ne récupère pas d'espace disque (voir ci-dessous):

Image

Ensuite je suis allé dans /var/log/apt pour voir si il y avait des fichiers volumineux mais non RIEN du tout !!! Donc je ne sais plus quoi faire là ?!
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800
tyrry
modérateur

Message par tyrry »

@MegaMatMan : ce sujet n'est pas le tiens , nous avons
donner ce qu'il fallait a PapaMicro2 , tu as ton propre sujet , utilise le .
@+
XFCE powaaa !
zeb

Message par zeb »

Sujet clos.
Déplacement dans "Générale", pour rouvrir si besoin→message privé
Répondre