Résolu le 27-10-19 Separate partition for boot loader code #bios #Help

purlane

Separate partition for boot loader code #bios #Help

Message par purlane »

Bonsoir,

Suite à un précédent poste qui portait le sujet "Cinnamon sur clé USB : performances", j'ai opté pour une alternatives après vos différents conseils / remarques, l'alternative était de procéder à une installation sur un disque dur à la place d'une installation sur clé usb de 64 GB qui souffrait de performances médiocres.

J'ai donc reçu le nouveau disque dur et ai cloné l'ancien dans le nouveau avec Acronis True Image, cependant, je crois que Acronis True Image a fait la conversion du nouveau disque en GPT , et c'est peut-être l'origine du problème que je vous soumets ci-dessous. :cry:

En effet, lors de l'installation de Linux Mint 19.2 Tina - Cinnamon via un iso sur une clé USB, et après avoir précisé les partitions /, swap et /home, j'ai eu le message d'erreur suivant :

Code : Tout sélectionner

The partition table format in use on your disks normally requires you to create a separate partition for boot loader code. This partition should be marked for use as a "Reserved BIOS boot area" and should be at least 1 MB in size. Note that this is not the same as a partition mounted on /boot.

If you do not go back to the partitioning menu and correct this error, boot loader installation may fail later, although it may still be possible to install the boot loader to a partition.
Bien sûr, j'ai arrêté l'installation et pris une capture de l'écran des partitions (sous Mint) ainsi qu'une capture d’écran de ces mêmes partitions mais cette fois-ci avec Acronis Disk Director 12.

J'ai également exécuté la commande parted -l, une capture d'écran du output est également en pièce jointe.

Pourriez-vous m'aider car je suis "dépassé par les événements". :roll:

Par avance, merci.

Pur

Image
Image
Image
purlane

Re: Separate partition for boot loader code #bios #Help

Message par purlane »

Complément :

J'ai fait quelques photos de l'état des options d'amorçage telles qu'elles sont positionnées dans mon Bios, peut-être que cela peut aider ceux qui souhaitent m'apporter leur aide.

Merci par avance

Pur

Image
Image
Image
Image
zeb

Message par zeb »

Bonjour,
Les retours de terminal se font par balises code (plus lisible) et non par copie d’écran.
Merci !
purlane

Message par purlane »

Voilà ;)

mint@mint:~$ sudo parted -l
Model: ATA WDC WD10SPZX-60Z (scsi)
Disk /dev/sda: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system  Name                  Flags
 1      17.4kB  134MB   134MB                                      msftres
 2      135MB   240MB   105MB   fat32                              boot, esp
 3      240MB   129GB   129GB   ntfs                               msftdata
 4      129GB   430GB   301GB   ntfs                               msftdata
 5      430GB   752GB   322GB   ntfs                               msftdata
 6      752GB   773GB   21.5GB  ntfs                               msftdata
 7      773GB   1000GB  227GB   ntfs         Basic data partition  msftdata

Model: Corsair Flash Voyager (scsi)
Disk /dev/sdb: 4027MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
 1      1049kB  4027MB  4025MB  primary  fat32        boot, lba
purlane

Message par purlane »

Compléments : Information système (via la commande msinfo32 sous Windows 10)
...
Mode Bios ==> UEFI
...

Nom du système d’exploitation	Microsoft Windows 10 Famille
Version	10.0.18362 Numéro 18362
Autre description du système d’exploitation	Non disponible
Fabricant du système d’exploitation	Microsoft Corporation
Ordinateur	DESKTOP-PS8NR8A
Fabricant	Hewlett-Packard
Modèle	HP ProBook 4740s
Type	PC à base de x64
Référence (SKU) du système	C4Z43EA#ABF
Processeur	Intel(R) Core(TM) i5-3210M CPU @ 2.50GHz, 2501 MHz, 2 cœur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date	Hewlett-Packard 68IRR Ver. F.68, 11/04/2019
Version SMBIOS	2.7
Version du contrôleur embarqué	88.33
Mode BIOS	UEFI
Fabricant de la carte de base	Hewlett-Packard
Produit de la carte de base	1846
Version de la carte de base	KBC Version 58.21
Rôle de la plateforme	Mobile
État du démarrage sécurisé	Désactivé
Configuration de PCR 7	Liaison impossible
Répertoire Windows	C:\WINDOWS
Répertoire système	C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage	\Device\HarddiskVolume2
Option régionale	France
Couche d’abstraction matérielle	Version = "10.0.18362.387"
Utilisateur	DESKTOP-PS8NR8A\Az3ar
Fuseaux horaires	Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée	8,00 Go
Mémoire physique totale	7,88 Go
Mémoire physique disponible	3,75 Go
Mémoire virtuelle totale	8,01 Go
Mémoire virtuelle disponible	2,54 Go
Espace pour le fichier d’échange	132 Mo
Fichier d’échange	C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau	Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation	Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s	Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L'interface du test de sécurité du matériel a échoué et l'appareil n'est pas en veille moderne., Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, TPM inutilisable
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels	Oui
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau	Oui
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme	Non
Hyper-V - Protection de l’exécution des données	Oui
arghlub
Administrateur du site

Message par arghlub »

Salut,

Vu que tu es vraiment en post-installation (tu n'as encore rien fait sur ton système) ...
as-tu retenté une re-installation, ça dure 20-25 minutes ?

Je n'ai pas trop compris ton truc avec Acronis :? .... c'est pour quoi faire ?
Pour dupliquer une partition ? Tu veux faire quoi exactement (récupérer ton /home, tes configurations .... ?!?)

;)
Tour1 (custom) CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : LMint 22.3 | Debian 12 | MX Linux | XFCE
Tour2 (custom) CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 22.1 | MX Linux | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MX Linux XFCE
─────( pour une informatique libre ! )─────
purlane

Message par purlane »

Bonjour arghlub,

Non, j'ai utilisé Acronis uniquement pour cloner mon ancien disque dur (500 GB) vers le nouveau (1 TB) afin d'avoir de la place pour installer Mint...

J'ai juste ajouté comme remarque que lors du clone, Acronis a converti visiblement le nouveau disque dur en GPT...
purlane

Message par purlane »

Il y a des choses qui m'échappent complètement. Votre aide est la bienvenue...

Mon ordinateur est en Mode UEFI.
Le type de partitionnement de mon disque dur est GPT.
Sous Windows 10, la 1ère partition est étiquetée : Sain (Partition du système EFI) mais son type est "De base"
mais cette même partition vue dans Linux Mint a un type "fat32". Ne devait-elle pas avoir le type "EFI" ?

Pourriez-vous m'expliquer ?

Image

J'ai vu sur un tuto quelqu'un qui expliquait comment installer Linux Mint à côté de Windows 10 avec une configuration UEFI...
Ce qui est bizarre est que sous Linux Mint il voyait sa partition de boot avec le type efi et avait également de façon explicite : Windows Boot Manager, pas moi :x
Il expliquait que dans cette configuration, il est important est de positionner le "Device for boot loader installations" sur cette ligne"Windows Boot Manager".
J'ai inséré une capture d'écran de ce tuto dont l'URL est : https://www.youtube.com/watch?v=g2uLnyzEVKg

Image

Pur
alain
Administrateur du site

Message par alain »

Bonjour Purlane.

Malheureusement je ne comprends rien a ton problème et je ne suis pas le seul. J'interviens surtout pour que tu ne crois pas qu'on s'en désintéresse.

Pour t'aider, je te dirai juste que tu te mélanges grave les pinceaux avec les différents outils
que tu utilises.
Les noms sont différents entre Linux et Windows, ce qui ajoute à ta confusion.
Par exemple: tu confonds "type de table de partition (GPT, MBR..)" avec type de partitionnement
de la partition ,déclaré au formatage (ntfs, fat32 ext4....)
Ta confusion vient du fait que tu utilises de outils différents qui noment les choses différemment.
Par exemple rien que le nom des partitions(sda1, sda2,... chez linux ou c, d,... chez windows)
Vu que tu poses la question sur un forum linux (vu le problème, tu aurais tout aussi bien pu la poser sur un forum windows), tu devrais te contenter d'utiliser les outils linux.

je ne sais pas c'est qu'est le type "de base" sur l'outil windows, ni pourquoi sur ton outil windows
linux apparait sur un systeme de partitionement ntfs. Et éffectivement ce que tu appelles le
le "system EFI" est et doit être sur une partition en fat32. Et oui aussi, le boot loader, il faut a l'installation le mettre sur cette partition.

Ceci étant dit, ne comprenant pas ton problème, je ne peux, comme Arghlub, que te dire de réinstaller
Linux en suivant les divers tutos d'installation "a côté de W10". Et si tu as toujours des problèmes,
contente toi de nous donner des retours et captures Linux. Déjà qu'on a du mal a comprendre alors si tu nous mélange du W$ c'est la fin.... :l

Bon courage.

Al.
Слава Україні _ слава героям махновщини
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: GTX 1080TI-11 Go | OS : LM 22 Xfce 4.18 | K: 6.8
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 22 Wilma Xfce 4.18| K: 6.8
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 12.8 | K: 6.1
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
purlane

Message par purlane »

Merci alain pour ta réponse et ton souhait à m'aider.

Je ne crois pas tout confondre comme tu l'écris, je me suis juste mis en mode "DEBUG" en donnant le maximum d'info autour du problème évoqué pour permettre d'en déceler l'origine. Cependant, je constate que les typages des partitions n'est pas le même entre Linux Mint et Windows 10, j'ai apparemment fait une confusion à ce niveau pour des connaisseurs comme toi.

>> je ne peux, comme Arghlub, que te dire de réinstaller
Mais c'est exactement mon cas, c'est justement pendant l'install que j'ai eu le problème évoqué ce qui m'a contraint d'arrêter le processus d'installation.

Pour finir, j'ai suivi un tuto d'installation Linux Mint à côté de Windows 10, mais je vais le revoir pour vérifier s'il n'y a pas un détail qui m'a échappé.

Merci encore.

Pur
Répondre