Résolu le 21-02-20 Récupérer le dossier Home suite plantage Linux Mint

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Grognard_du_44

Récupérer le dossier Home suite plantage Linux Mint

Message par Grognard_du_44 »

Bonjour à toutes les linuxiennes et à tous les linuxiens :mrgreen: ,

Je viens solliciter votre aide car je viens d'avoir un plantage avec Linux Mint qui ne veut plus démarrer depuis mon SSD (pc perso cette fois...)
Au démarrage le logo LM apparaît puis le prompte reste à l'écran et l'image l'écran fait comme si il s'allume puis s'éteint mais pas complètement clignotement alterné toutes les 2 secondes.

J'ai démarré avec une clé USB bootable Linux Mint et le PC démarre bien.

De là j'arrête mon PC, je retire ma carte vidéo nvidia afin d'utilisé le chipset vidéo intégré à ma carte mère, pareil même symptôme... :x

Je relance depuis la clé USB et le PC démarre très bien. J'ai bien accès aux données du SSD. J'ai essayé de faire une restauration via Timeshift sans succès et une réparation du boot n'a rien fait.

Je souhaiterais savoir comment procéder à une sauvegarde de mon dossier perso situé dans le /home/ vers un NAS, que je viens de recevoir ce jour (24 heures plus tôt et j'aurais pas était embêté :cry: ), car lorsque j'ai essayé via l'explorateur de fichier (en mode normal ou avec privilège élevés) j'ai un message m'indiquant que je ne suis pas le propriétaire des données, normal vu que je démarre depuis une clé USB.

Pour faire simple : comment obtenir les droits afin de récupérer les données de mon /home/ sur un autre Disque Dur (serveur NAS dans mon cas) afin de procéder à une réinstallation complète de Linux sur mon PC et voir si il y a un problème matériel (PC de plus de 15 ans on est pas à l'abris...).

J'espère que cela a été assez claire car pas facile à expliquer. Merci par avance à tous ceux qui vont prendre le temps de me lire te surtout de m'aider. Je serais près de mon PC d'ici 2 heures pour les manipulations éventuelles.

Bonne journée à toutes et tous,
Panel PC pro tactile : Windows 10 Pro actuellement mais souhaite passer à Linux Mint 19.3 / cinnamon / noyau : 5.0.0.32-generic / Intel Celeron CPU J1900 1,99Ghz x 4 / 4Go RAM / SSD 128 Go non reconnu :cry: :cry: / Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series

PC Personnel: Je vais ajouter les informations ce soir en rentrant :)
Grognard_du_44

Re: Récupérer le dossier Home suite plantage Linux Mint

Bonjour Cyrille,

Merci beaucoup car toujours aussi efficace à répondre :D c'est super sympa.

Je vais tester le cp car lors du copy paste standard j'ai le message d'erreur "Error while copying. The folder ".xxxxxx" cannot be handled because you do not have permission to read it."

Je vous tiens informé
Panel PC pro tactile : Windows 10 Pro actuellement mais souhaite passer à Linux Mint 19.3 / cinnamon / noyau : 5.0.0.32-generic / Intel Celeron CPU J1900 1,99Ghz x 4 / 4Go RAM / SSD 128 Go non reconnu :cry: :cry: / Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series

Grognard_du_44

Merci Cyrille :mrgreen:

Oui ce sera mieux avec sudo en effet, par contre j'aurais besoin d'un petit conseil :

Voici le retour d'un lsblk

Code : Tout sélectionner

mint@mint:~$ lsblk
NAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
loop0    7:0    0   1.8G  1 loop /rofs
sda      8:0    0 111.8G  0 disk 
└─sda1   8:1    0 111.8G  0 part 
  ├─mint--vg-root
  │    253:0    0 107.8G  0 lvm  /media/mint/a2bb7cc4-c9ef-48c4-8dc0-6ceb5f556bc
  └─mint--vg-swap_1
       253:1    0     4G  0 lvm  
sdb      8:16   0 298.1G  0 disk 
└─sdb1   8:17   0 298.1G  0 part 
sdg      8:96   1  14.4G  0 disk 
└─sdg1   8:97   1  14.4G  0 part /cdrom
sdh      8:112  0 931.5G  0 disk 
└─sdh1   8:113  0 931.5G  0 part /media/mint/Elements
sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
Je dois copier le dossier perso du home depuis le sda1 pour le coller dans le sdh1 (disque externe car pour le NAS je verrais plus tard). Qu'elle serait la commande à utiliser pour pas faire d'erreur ?

Encore mille merci.

Grognard_du_44

Merci beaucoup pour cette réponse, y a juste un soucis c'est que cela me copie le USER Mint de la clé USB et non le USER de mon disque dur, car là mon pc fonctionne via la clé usb bootable.

Il me faut peut-être changer le source mais j'ai essayé ça sans succès :

mint@mint:~$ sudo cp -rfp /media/mint/a2bb7cc4-c9ef-48c4-8dc0-6ceb5f556bc/home/$USER/ /media/mint/Elements/MonBackUp
cp: cannot stat '/media/mint/a2bb7cc4-c9ef-48c4-8dc0-6ceb5f556bc/home/mint/': No such file or directory
Vraiment désolé...

Grognard_du_44

Je suis sur le live CD car impossible de boot sur mon système, ce qui fait que même en essayant depuis ceci :

mint@mint:/media/mint/Elements/MonBackUp$ ls
mint
j'obtiens ceci sur mon DD externe :

mint@mint:/media/mint/Elements/MonBackUp$ ls
mint
J'ai essayé ceci mais sans succès : (nous étant le dossier user que je veux récupérer :

mint@mint:/media/mint/a2bb7cc4-c9ef-48c4-8dc0-6ceb5f556bc9/home$ ls
nous
mint@mint:/media/mint/a2bb7cc4-c9ef-48c4-8dc0-6ceb5f556bc9/home$ sudo cp -rfp /nous /media/mint/Elements/MonBackUp
cp: cannot stat '/nous': No such file or directory
mint@mint:/media/mint/a2bb7cc4-c9ef-48c4-8dc0-6ceb5f556bc9/home$ sudo cp -rfp /home/nous/ /media/mint/Elements/MonBackUp
cp: cannot stat '/home/nous/': No such file or directory
Il me manque quelque chose mais quoi :?:

Grognard_du_44

Cyrille, mille merci cela fonctionne, en effet trop de / tue le / :P

En tout cas c'est super merci pour tout si je pouvais je paierais ma tournée, mais en virtuel c'est pas facile :lol:

Franchement merci pour tout Cyrille.

Bonne soirée et bon week-end :mrgreen:

Répondre