après avoir fait une installation classique de LM sur une partition en Btrfs tout fonctionnait bien hormis cette
panne gênante :
en raison d'une partition trop pleine je n'arrivais plus à me connecter. Fenête de connection revenait en boucle.
Analyse faite cela venait :
1) de ma partition assez petite
2) de la taille des instantanée , conservation de deux (au cas où l'un soit défaillant) un seul pourrait être écrasé par la sauvegarde de boot suivante.
... en plus de ça lorsque je restaure , une nouvelle sauvargarde de précaution est créé par timeshift de @home et @/ ce qui prend encore plus de place.
Donc j'ai créé un @hme sur une partition séparée comme me la suggéré Arglub ici :
viewtopic.php?p=191097#p191097
afin de n'avoir qu'a sauvegarder la racine (le système qui prend peu de place.
Tout fonctionne sauf que je ne peut plus créer d'instantanés timeshift via l'interface graphique du logiciel , j'ai ce message :

j'ai l'impression que si @home et @ ne sont pas tous les deux ne sont pas montés sur la même partition ça ne marche pas.
Avez vous une solution / contournement pour pouvoir faire un snapshot de @ ? (lien symbolique pointant sur le @home situé sur l'autre partition ?