Résolu le 18-11-22 Disque externe innaccessible car "erreur entrée/sortie"

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Domdoum

Disque externe innaccessible car "erreur entrée/sortie"

Message par Domdoum »

Bonjour,

Suite à plantage du PC et extinction brutale sans doute, il m'est impossible d'afficher le contenu du disque externe : erreur d'entrée/sortie. Impossible de supprimer le fichier problématique :

Code : Tout sélectionner

bob@bob-Quieter2:~$ sudo rm -f /media/bob/NTFS_Disque/21cx60.mp4.crdownload
rm: impossible de supprimer '/media/bob/NTFS_Disque/21cx60.mp4.crdownload': Erreur d'entrée/sortie
La commande ntfsfix donne ceci et ne change rien au problème semble-t-il (disque toujours impossible à ouvrir ensuite) :

bob@bob-Quieter2:~$ sudo ntfsfix /dev/sda1
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sda1 was processed successfully
Image
Avez-vous une idée de ce qui pourrait résoudre ceci SVP ?

Image
Chatreey mini PC : FU01 | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-79-generic x86_64 | quad core 11th Gen Intel Core i7-1165G7 | 64Go | Intel TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics]
Domdoum

Re: Disque externe innaccessible car "erreur entrée/sortie"

Message par Domdoum »

Merci,
Ok, effectivement, j'avais tapé "sda1" dans le terminal au lieu de "sda", il en résulte que le volume serait corrompu puisque j'obtiens désormais ceci :

bob@bob-Quieter2:~$ sudo ntfsfix /dev/sda
Mounting volume... NTFS signature is missing.
FAILED
Attempting to correct errors... NTFS signature is missing.
FAILED
Failed to startup volume: Invalid argument
NTFS signature is missing.
Trying the alternate boot sector
Unrecoverable error
Volume is corrupt. You should run chkdsk.
N'ayant pas Windows sous la main, je compte aller voir quelqu'un qui l'a. Deux choses m'ennuient avec cette perspective : l'ordinateur de mon ami est assez fatigué (ne tourne que sur secteur par exemple), et mon disque externe fait quand même 5To...j'ai peur de lancer une procédure longue...voir trop complexe même pour les ressources de cette machine. Faut-il que je fasse cette tentative sur un ordinateur qui fonctionne mieux dans ce cas selon vous ?

Je dois dire après-coup tout de même, que je ne suis pas certain de savoir s'il s'agit de "sda" ou de "sda1". Quand j'intérroge la commande "sudo parted -l", j'obtient "sda" :

bob@bob-Quieter2:~$ sudo parted -l
Modèle : WD Elements 2620 (scsi)
Disque /dev/sda : 5001GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : gpt
Drapeaux de disque : 

Numéro  Début   Fin     Taille  Système de fichiers  Nom       Drapeaux
 1      1049kB  5001GB  5001GB  ntfs                 Elements  msftdata
Mais quend je lance l'application "disques", je vois bien sda1 pour le volume de 5To (le seul de cette taille que j'ai) :

Image

Enfin, je précise que j'avais essayé les commandes suivantes dernièrement, sans grand résultat :

bob@bob-Quieter2:~$ sudo ntfsfix -d /dev/sda1

bob@bob-Quieter2:~$ sudo ntfsfix -b /dev/sda1

bob@bob-Quieter2:~$ sudo ntfsfix -n /dev/sda1
Je lis dans le tuto suggéré plus haut de manipuler avec précaution ntfsfix...alors je n'ai pas le coeur à réessayer avec cette fois "sda" et non plus "sda1" comme fait auparavant : j'ai peut-être déjà gaffé assez.!?
Chatreey mini PC : FU01 | Linux Mint 21.2 Victoria | Cinnamon 5.8.4 | 5.15.0-79-generic x86_64 | quad core 11th Gen Intel Core i7-1165G7 | 64Go | Intel TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics]
Domdoum

Message par Domdoum »

Ok, donc pour ntfsfix, c'est bien sda1, il me faut sans doute maintenant tester une réparation depuis un poste Windows.
Je vais essayer cela.
Domdoum

Message par Domdoum »

Oui sans doute, j'ai bien essayé d'utiliser testdisk...mais les exemples proposés ne correspondent pas vraiment je crois au cas en question, du moins je ne m'y retrouve guère. Je vais essayer en empruntant un autre PC de faire un chkdsk.
Modifié en dernier par Domdoum le jeu. 17 nov. 2022 18:39, modifié 1 fois.
Domdoum

Message par Domdoum »

Problème résolu : un simple démarrage depuis windows a permis d'ouvrir le répertoire principal. Rien eu à faire d'autre. Le disque dur fonctionne maintenant sur mon poste.
Merci !
thyam
modérateur

Message par thyam »

'Soir,

cool si c'est ok ;)
un p'tit résolu, regarde dans 'attribut de sujet', merci
si prob, tu dis ;)
pc principal : Hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - DD 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m / OS : W$ 11
pc 2 : Dell e6420 - core i5 - 4go ram - DD 300 go - CG Intel HD graphics 3000 / OS : dual boot Linux Mint 22.2 XFCE - W$ 10
pc 3 : Asus M70V - core 2 Duo P8600 - 4go ram - CG Nvidia Geforce 9850M GT / OS : DD1 LMDE 7 Cinnamon / DD2 W$ 11

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »
Domdoum

Message par Domdoum »

C'est fait 8-) !
Bonne journée à tous.
Répondre