Bonjour
Une machine Portable Samsung NP300E5C "garnie" en dualboot en Win10, et LM 20.2 Cinnamon
Deux dd interne: un SSD et un HDD
Mon ami me demande de le passer en totalité en LM 21.3 ou 22
Impossible de booter sur une clé Live
J'ai changé de clé, changé de port, essayer F10, F12, Esc, Del, F2, etc... etc.. etc...
J'ai même tenté d'attendre le bios via le Win 10, mais rien à faire. J'ai accusé le clavier, mais il a prouvé son innocence...
Que reste t--il comme solution ? Démonter le disque, le placer dans un lecteur externe sur un autre ordi, et effacer tout ce qu'il contient ? Peut-être que là, le bios cessera de se cacher ...
Mais il doit bien exister une solution autre que le kill...
Merci de vos lumières
Bios TRES récalcitrant...
-
redelap
Bios TRES récalcitrant...
Modifié en dernier par redelap le ven. 11 oct. 2024 18:49, modifié 1 fois.
Rémy Delapierre (https://remydelapierre.fr)
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
Raspberry Pi 400 - Raspberry Pi OS debian 11
PC Windows10
Lenovo Legion Y520 - 16 Go Ram - SSD 256 - HD 1 To - Linux Mint 21.2-Cinnamon - TimeShift
PC Windows10
Re: Bios TRES récalcitrant...
Bonjour,
Si cela peut aider, sur mon vénérable Samsung NP530U4E (avec également deux disques), c'est bien la touche F2 qui permet d'accéder au BIOS. Même sans clef USB, le bios doit être accessible (probablement en appuyant sur F2 au démarrage).
Si cela peut aider, sur mon vénérable Samsung NP530U4E (avec également deux disques), c'est bien la touche F2 qui permet d'accéder au BIOS. Même sans clef USB, le bios doit être accessible (probablement en appuyant sur F2 au démarrage).
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5
-
redelap
Cette touche F2 (ainsi que toutes les autres poossibles) reste inopérante... Mettant en doute la technicité de la touche F2 elle même, je suis passé par les touches possibles d'un second clavier connecté. Peine perdue... aucun réaction... Je ne comprends pas... Peut-être une neutralisation de cette touche à l'occasion d'un bidouillage bios antérieur ? Je crois que je vais passer par le démontage et le formatge du disque... cela permettra peut-être de contourner la trouvaille d'un os par le bios qui peut-êttre se lancera faute de mieux...
A moins qu'une idée luumineuse éclaire ce cauchemar
....
A moins qu'une idée luumineuse éclaire ce cauchemar
....
PC Windows10
PC Windows10
-
redelap
J'ai trouvé!!
J'ai démarré l'ordinateur , puis la partition Linux
Avec gparted de linux Mint, j'ai supprimé la partition Win (en fait il n'y avait qu'un seul disque)
et au nouveau boot la clé Live a répondu "présent" et à lancé le LinuxMint de la clé Live
Yesssss.
J'ai démarré l'ordinateur , puis la partition Linux
Avec gparted de linux Mint, j'ai supprimé la partition Win (en fait il n'y avait qu'un seul disque)
et au nouveau boot la clé Live a répondu "présent" et à lancé le LinuxMint de la clé Live
Yesssss.
PC Windows10
PC Windows10
Et quelle était l'astuce à connaître ? 
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
-
redelap
Je vais donc résumer
Un samsung en dualboot avec Win 10 et LM 20.2 sur un disque SSD 500 Go
Pas moyen d'accéder au Bios pour démarrer sur la clé Live LM22, et pouvoir installer LM22 sur la totalité du DD, éliminant la partition Win.
Mais...
Je lance au boot LM20.2, j'installe gParted, que je lance. Je vois la partition Win que j'efface sans difficulté, J'insère la clé live LM22 et tente un boot avec F2 enfoncée. Et là, surprise, c'est le LM22 de la clé live qui se lance. Ayant la main avec la clé, je procède à l"install de LM22, install qui se déroule sans prb, sans procéder à une définition préalable de partitions.
Une fois installé, je reboot, et tout se déroule normallement.
Un coup de gparted sur la nouvelle install me montre une partition grub, une partition efi/boot et le reste en ext4
Reboots multiples avec une des clés possibles pour atteindre le bios, qui refuse d'apparaître.
A y perdre mon latin....
Une chose m'nterpelle: c'est la partiition grub... pourquoi installée à cet endroit ?

Un samsung en dualboot avec Win 10 et LM 20.2 sur un disque SSD 500 Go
Pas moyen d'accéder au Bios pour démarrer sur la clé Live LM22, et pouvoir installer LM22 sur la totalité du DD, éliminant la partition Win.
Mais...
Je lance au boot LM20.2, j'installe gParted, que je lance. Je vois la partition Win que j'efface sans difficulté, J'insère la clé live LM22 et tente un boot avec F2 enfoncée. Et là, surprise, c'est le LM22 de la clé live qui se lance. Ayant la main avec la clé, je procède à l"install de LM22, install qui se déroule sans prb, sans procéder à une définition préalable de partitions.
Une fois installé, je reboot, et tout se déroule normallement.
Un coup de gparted sur la nouvelle install me montre une partition grub, une partition efi/boot et le reste en ext4
Reboots multiples avec une des clés possibles pour atteindre le bios, qui refuse d'apparaître.
A y perdre mon latin....
Une chose m'nterpelle: c'est la partiition grub... pourquoi installée à cet endroit ?

PC Windows10
PC Windows10
Bonjour
Y a peut-être une subtilité avec le mode d'extinction de windaube
J'ai un vague souvenir d'avoir lu que si on éteignait "simplement" , windaube restait préchargé pour le prochain démarrage
une logique alambiquée avec fastboot,secureboot ou autre krosofteries ?
desactiver le "démarrage rapide" de windaube ?
Y a peut-être une subtilité avec le mode d'extinction de windaube
J'ai un vague souvenir d'avoir lu que si on éteignait "simplement" , windaube restait préchargé pour le prochain démarrage
une logique alambiquée avec fastboot,secureboot ou autre krosofteries ?
desactiver le "démarrage rapide" de windaube ?
Fixe gigabyte X58 i7-950 16G Geforce GTX 960 4Go Ubuntu-Maté 20.04 + LMDE 6 Cinnamon + XP
Portable Asus trio i7 4500 4G avec Multiboot Ubuntu-Maté 18.04 + W10 (beurk)
Smartphone avec e/OS (Murena) de-googlisé
Pas de comptes gougeulle , fesse-bouc , gazoullis , etc ...
Portable Asus trio i7 4500 4G avec Multiboot Ubuntu-Maté 18.04 + W10 (beurk)
Smartphone avec e/OS (Murena) de-googlisé
Pas de comptes gougeulle , fesse-bouc , gazoullis , etc ...
Bonjour à tous,
https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 98#p382898
A +
Oui, c'est quand Windows a le démarrage rapide activé, l'arrêt consiste en une sorte d'hibernation, j'en avais été averti ici :gruezi a écrit : sam. 12 oct. 2024 12:33 J'ai un vague souvenir d'avoir lu que si on éteignait "simplement" , windaube restait préchargé pour le prochain démarrage
https://debian-facile.org/viewtopic.php ... 98#p382898
A +
Pc : Tour | Os : Debian GNU/Linux 11 (bullseye) | Desk : Cinnamon 4.8.6 | Kernel : 5.10.0-33-amd64 x86_64 | Cpu : Intel Core i5-3330 | Ram : 7.58 GiB | Cg : Intel Xeon E3-1200 v2/3rd Gen Core processor Graphics