Alternative le 10-11-25 Triple écrans, 1 écran noir

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Répondre
Rodolphe17

Triple écrans, 1 écran noir

Message par Rodolphe17 »

Bonjour
Depuis qq jours j'avais des écrans noirs sur mon écran 2 qui duraient qq 1/10e de secondes et hier "paf !" sans même un préavis "ça va faire tout noir ! ..." écran noir total.
Je passe du driver 550 au 580 (recommended) : ça marche qq instants et paf ... Je teste en basse def et le truc renait à la vie, je repasse en 1080p paf, me voilà donc en 720p. :shock:
Je remarque alors que ma CG joue les follasses la voilà qui s'emballe pour un simple mouvement de souris et s'embrase pour des mouvements rapides (devenue coquine !?). :B

Pour le moment pb résolu grâce à Timeshift qui me ramène à la préhistoire de la 22.1 et du 550. Bon j'ai le bouzin qui me crie "Mise à joooouuur !" (5Go pour commencer, une paille).

Pour mon confort j'opte pour demeurer sur la 22.1 mais pour tenter de trouver Buggy je veux bien essayer un retour vers le futur de la 22.2 un de ces jours. Après ça va peut-être replanter sur la 22.1. Surpriiiiise ! :twisted:

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a une idée du pb ? (Quelles différences de gestion de l'affichage entre 1 et 2 ?)
Distrib : Linux Mint 22.2 Desktop : X-Cinnamon
Kernel : 6.8.0-84-generic CPU : AMD Ryzen 5 5500 RAM : 62Gi
CG : NVIDIA Corporation AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] (rev a1)
noalierd

Re: Triple écrans, 1 écran noir

Message par noalierd »

Salut,

Ouais, ça pue le bug driver ou câble foireux, surtout avec ces symptômes d'écran noir et ventilo en furie – typique des AMD qui galèrent en multi-écran. Un détail méconnu : les drivers Radeon post-22.1 boostent la VRAM allocation de 20% pour les setups dual, mais ça peut causer des artefacts si les résos diffèrent, d'après des tests sur forums hardware pros ; genre, un refresh mismatch qui force le GPU à overclock involontaire.

Câble/HDMI DisplayPort usé ? Change-le direct. Températ' haute ? Vérif les pads thermiques. Teste écran 2 solo, et clean install via DDU pour une version stable comme 23.12. Ta Timeshift, bonne idée pour rollback rapide.

Bref, ta CG est vivante, juste capricieuse. Pour décompresser après debug, une cueillette champis en forêt, check ce panier à champignons enfant super ludique. Et sur ce site de paniers myco fun, y'a du matos top pour sorties nature. T'as testé quoi en premier ? 😅
Rodolphe17

Message par Rodolphe17 »

Merci pour ta réponse mais tu aurais dû mieux me lire avant de répondre. Mon triple marche très bien en 22.1 et sous windows11.
Inattention suite à conso excessive de champis ???
NB : pas intéressé par les pubs sauvages.
Rodolphe17

Message par Rodolphe17 »

Suite et fin (j'espère)
Toujours en 22.1 le pb recommence. J'étais avec le driver 580 (màj auto) je remarque que Mint a basculé sur le driver nouveau ???? Je tente ceux encore dispo soit le 535, 570, 580 pb identique : scintillements sur un écran, écran noir qq instants. Comme x11 semble avoir parfois des pb en triple écrans j'ai sorti le grand jeu : passage en 22.2, chargement de Gnome sous Wayland. Depuis 24h tout fonctionne nickel, me voilà avec une Mint 22.2 Gnome 46 et kernel 6.14 (ah oui j'avais essayé qq kernels au cas où...).
Problème réglé pour moi.
Répondre