difficultés démarrage LM

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Bateson
modérateur

Re: difficultés démarrage LM

Message par Bateson »

Dernier message de la page précédente :

Oups ... ! Désolé quand j'ai vu

Code : Tout sélectionner

=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda
, je suis pas descendu plus bas dans le rapport. :?

Mais effectivement ça à l'air d'être un peu le bazar :l

Armaggion dit:
alors ne te laisse pas perturber par mes questions
Euh .... bah quand même ... :lol:
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Armaggion

Message par Armaggion »

Ah ! Merci Bateson, je n'osais pas trop. On est d'accord qu'elle est bien étrange cette configuration ^^
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

@ Armaggion

On va dire que même en étant très prétentieux, je suis loin d'avoir ton niveau en la matière. Mais là je vois suffisamment et comme je suis pas assez pointu, dans la situation du présent post, à la place de Laurent0718, je ferai une nouvelle installation toute proprette 8-)
PC 1: LMDE 6 - XFCE, Noyau 6.1.0-30- CM Asus Z97-K/USB 3.1 Proc.: i5 4460 bits: 64 RAM: 32 GB CG: NV GeForce GTX 1050 C.Son: S. Blaster Core 3D/Z-Series DD: (Sys) SSD 1 TO + 4DD int 10 TB
PC 2: Mint 21 XFCE, Noyau 5.15.0-75- Virtualbox (Primtux) Proc.: i7 950 bits: 64 RAM: 12 GB CG: NV GeForce GTX 1060 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
PC 3: Mint 20.3 XFCE, Noyau 5.4.0-109-Proc.: i3 3420 bits: 64 RAM: 8 GB CG: NV 117 DD: (Sys)SSD 500GB + DD int 500 GB
Laurent0718

Message par Laurent0718 »

Bonjour, désolé de ma réponse tardive.

Alors :
Windows 7 n'est installé que pour de la maintenance du PC et au cas où il y ait un soucis avec LM ou le SSD. Il n'y a aucune utilisation courante de win7.
En revanche le HDD est découpé en 2 parties : une partition pour win7 (ntfs) et une seconde partition (ext4) pour les sauvegardes Timeshift de LM.

Pour historique de la bête :
C'est moi qui est installé les OS.
En 2018, win 7 et LM avait été installés une première fois : Win sur HDD et LM sur SSD
Il y a 6 mois j'ai voulu faire une mise à jour d'un logiciel à distance sur LM. J'ai complètement planté le PC pour une petite erreur dans le terminal. Au point que la retauration Time shift n'a pas fonctionnée,... Irrécupérable en tout cas avec mes connaissances. Donc j'ai réinstallé LM quand je l'ai eu entre les mains ; ce qui peut expliquer les reliquats que vous évoquez.
Il s'agit déjà d'une installation "fraiche". Peut-être ai-je mal installé la seconde fois ou différemment.
Linux Mint 22.1 Cinnamon - MSI Modern 14 - i5-1335u 16go
Bateson
modérateur

Message par Bateson »

Windows 7 n'est installé que pour de la maintenance du PC
Désolé, mais je ne comprends pas en quoi Windows, surtout 7 qui n'est plus soutenu, permet une quelconque maintenance et la maintenance de quoi au juste ?
Il n'y a aucune utilisation courante de win7
Alors il vaut mieux le virer, ce ne peut être qu'une source de complication, la preuve c'est que là ça coince...

Si vraiment tu tiens à Windows, réinstalle le, mais plutôt sur le SSD et réinstalle ensuite Mint aussi sur le SSD, et utilise le HDD pour les sauvegardes, ou pour les données si le SSD est trop petit. Mais là, de mon point de vue, il faut reformater les disques (après avoir sauvegardé les données) et réinstaller.
Laurent0718

Ce windows n'est pas utilisé de manière courante. Juste pour lancer certain logiciel qui ne fonctionnaient pas sur LM (ni wine), des logiciels de diagnostic matériels qui n'ont été développé que sur windows.
Il est là, il peut servir au cas où. ça m'a déjà servi de l'avoir.
Je souhaite simplement pouvoir démarrer LM si le HDD est déconnecté (volontairement ou HS) sans tout réinstaller de nouveau. Visiblement j'ai dû commettre une erreur quand j'ai réinstallé LM dernièrement. Où alors ça pointe pas pas au bon endroit.
Maintenant si vous me dites que c'est pas possible, ben c'est pas possible.
Jennatux

Message par Jennatux »

Lorsque j'ai voulu débranché sda1 (disque dur de sauvegarde & windows), linux mint ne s'est pas lancé, il me proposait soit la maintenance, soit crtl+Dpour continuer. Sauf que LM ne se lançait pas.
C'est normal puisse que tu as ta partition sauvegarde qui est montée au démarrage ,
Il te faut mettre dans /etc/fstab un # devant la ligne
UUID=4dfeeaad-af7f-4c9d-a3e1-c781e9d3004d /media/SAUVEGARDE ext4 defaults 0 2

Est ce vraiment une sauvegarde ou si tu l'utilises pour y placer tes données ? ( partition de données séparée )
Laurent0718

C'est normal puisse que tu as ta partition sauvegarde qui est montée au démarrage ,
Il te faut mettre dans /etc/fstab un # devant la ligne
UUID=4dfeeaad-af7f-4c9d-a3e1-c781e9d3004d /media/SAUVEGARDE ext4 defaults 0 2
Lol.
Sur le HDD, il y a la partition "win7" (ntfs) et la partition "SAUVEGARDE" sur laquelle sont stockées :
_les points de restauration Timeshift pour les données "système"
_un répertoire sur lequel sont stockées des sauvegardes des données personnelles du home (Document, images, bureau,...) via le logiciel DejaDup.

J'ai modifié le fstab pour monter la partition SAUVEGARDE dans /media car les sauvegardes ne se faisaient pas quand la partition n'était pas montée.

ça serait parce qu'il ne trouve pas cette partition qu'il ne me lance pas l'OS ?

Pour répondre à une future question, je n'ai pas utilisé timeshift pour sauvegarder les données personnelles au même titre que les données système pour une raison, mais je ne m'en souviens plus pourquoi j'ai procédé ainsi.
Jennatux

Message par Jennatux »

Ta partition sauvegardes est montée au démarrage, donc ton système la cherche et ne la trouve pas , peut importe ce qu'il y a dessus
Mais là en plus tu a grub sur sda

Il faut que tu interviennes depuis un live pour modifier fstab et installer grub sur le disque ou il y a LM
ces deux opérations sont tres simple

Ça c'est si tu souhaites garder que le disque ou il y a LM
Mais je n'ai peut etre pas compris ou est le probleme et ce que tu souhaitais faire

Ce pc démarre sur LM et sur Windows si tu ne débranches pas le disque sda , c'est ça ?
Modifié en dernier par Jennatux le lun. 6 janv. 2025 19:29, modifié 4 fois.
Armaggion

Message par Armaggion »

Ces installations successives ont rendu la machine "bancale". Ce n'est pas ta faute, c'est le temps qui passe, tout simplement.

Il est certain que monter un Windows 7 pour une utilisation aussi anecdotique est plutôt un non-sens, mais ça, ça fait partie des goûts et des couleurs, et si ça te sécurise, on va dire que c'est très bien.

(Bon, on ne va pas se mentir, un Windows7 qui dépanne un Linux, forcément j'ai moi aussi eu un sourire attendri en lisant ça, mais je me suis reconnu aussi d'une certaine façon.)

Garde à l'esprit que c'est une source de complexité dans ton installation et qu'il y a probablement beaucoup d'autres façons de procéder (on pourrait te guider) mais quoi qu'il en soit, ça ne doit pas empêcher ton système de fonctionner.

L'important sera de bien installer Windows 7 en premier, Linux en second (toujours le plus intelligent en second de sorte qu'il s'adapte aux particularités du premier). Ceci étant dit, tu comprends déjà que ton installation, de base, sera forcément teintée de "bizarreries", car Linux, de facto, s'adaptera au mieux à l'existence de ce Windows ancien, à celle d'un Windows Boot Manager, etc.

Les OS et les applications sur le support rapide (donc le SSD) pour permettre des accès en lecture avec des latences minimales.
Les données peuvent être déplacées sur des supports plus lents (donc le HDD) vu qu'elles sont accédées pour être mises en mémoire et travaillées, puis écrites sur le disque une fois le travail sauvegardé et que, sauf cas particulier, elles ne sont pas l'objet d'opérations de lecture et écriture en rafale.
"je ne me souviens plus pourquoi j'ai procédé ainsi"
Tu as suivi les conseils de l'équipe de développement de Timeshift qui avertit bien que leur logiciel n'est pas conçu comme un utilitaire de sauvegarde, et c'est très bien. Tu as rencontré DejaDup qui fait très bien le boulot, rien à redire à ça.
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Laurent0718

Bonjour,
Il est certain que monter un Windows 7 pour une utilisation aussi anecdotique est plutôt un non-sens, mais ça, ça fait partie des goûts et des couleurs, et si ça te sécurise, on va dire que c'est très bien.
La raison est plutôt historique. Initialement le PC fonctionnait sur windows 7, et quand microsoft a mis fin au support de win7, j'en ai profité pour acheter un petit ssd de 128go sur lequel j'ai installé LM dessus. Comme ce HDD disposait d'une seconde partition non-utilisée ; j'y ai mis les sauvegardes de LM selon les recommandations de l'équipe Timeshift (@Armaggion : je pense que j'ai dû effectivement lire ces recommandations et m'en inspirer).

Maintenant, comme dis plus haut, ce win7 m'a déjà servi par le passé pour faire fonctionner un ou deux logiciels qui ne fonctionne pas sur LM / wine,... et d'autre manip ci et là.
Est-il essentiel ? aujourd'hui peut-être plus. Tant qu'il était accessible "au cas où", il ne me dérange pas. Mais je n'avais pas remarqué que le chargeur était le hdd et non sur le ssd.

N'est-ce pas possible de débrancher le HDD / laisser que le SSD branché > lancer un live CD > installer le grub > rebrancher le HDD > faire une mise à jour de grub ?
Répondre