difficultés démarrage LM

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
Laurent0718

Re: difficultés démarrage LM

Message par Laurent0718 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Il est certain que monter un Windows 7 pour une utilisation aussi anecdotique est plutôt un non-sens, mais ça, ça fait partie des goûts et des couleurs, et si ça te sécurise, on va dire que c'est très bien.
La raison est plutôt historique. Initialement le PC fonctionnait sur windows 7, et quand microsoft a mis fin au support de win7, j'en ai profité pour acheter un petit ssd de 128go sur lequel j'ai installé LM dessus. Comme ce HDD disposait d'une seconde partition non-utilisée ; j'y ai mis les sauvegardes de LM selon les recommandations de l'équipe Timeshift (@Armaggion : je pense que j'ai dû effectivement lire ces recommandations et m'en inspirer).

Maintenant, comme dis plus haut, ce win7 m'a déjà servi par le passé pour faire fonctionner un ou deux logiciels qui ne fonctionne pas sur LM / wine,... et d'autre manip ci et là.
Est-il essentiel ? aujourd'hui peut-être plus. Tant qu'il était accessible "au cas où", il ne me dérange pas. Mais je n'avais pas remarqué que le chargeur était le hdd et non sur le ssd.

N'est-ce pas possible de débrancher le HDD / laisser que le SSD branché > lancer un live CD > installer le grub > rebrancher le HDD > faire une mise à jour de grub ?
Linux Mint 22.1 Cinnamon - MSI Modern 14 - i5-1335u 16go
Armaggion

Message par Armaggion »

Sincèrement... je n'en sais rien du tout.

La première partie va rendre ton SSD autonome, ce qui est déjà pas mal.
La seconde partie... mmh... à tester.

Il sera important de bien mentionner à ton BIOS que le volume de démarrage est désormais le SSD (quand il y en aura 2 de branchés évidemment, sinon la question ne se pose pas ;)).
PC : Desktop | Linux Mint 22.1 Xia | Cinnamon 6.4.8 | 6.8.0-63-generic | Intel Core i5-13400F | 32GB | NVIDIA AD106 [GeForce RTX 4060 Ti] / 575.64.03
Jennatux

Message par Jennatux »

Tu as du installer deux disques qui venaient soit de 2 pc différents soit de deux installations différentes
puisse qu'il y en a un en GPT (donc EFI) et l'autre en Msdos
Il me semble que le grub sda est celui qui est prit en compte donc pas étonnant que ça ne démarre pas, en plus tu as cette partition sauvegarde montée au démarrage qui l’empercherait de démarrer si c'était le grub de sdb qui est actif

Le disque sda débranché vois tu au démarrage grub avec LM dans la liste mais ne démarre pas , si oui ça voudrait dire que c'est grub de sdb qui est actif et que le démarrage ne se fait pas a cause de cette partition "sauvegarde"

J'ai cru comprendre , peut etre a tord que les systèmes fonctionnaient , sauf quand tu débranches sda
Enfin c'est ce que j'ai compris là quand tu dis
Je ne comprends pouquoi je n'arrive pas à booter sur LM, lorsque j'enlève le disque dur de sauvegarde (sda).
si c'est le cas quel est l’Intérêt de débrancher sda puisse que tu souhaites conserver l'utilisation de Windows
Laurent0718

Bonjour,
J'ai cru comprendre , peut etre a tord que les systèmes fonctionnaient , sauf quand tu débranches sda
Enfin c'est ce que j'ai compris là quand tu dis
oui c'est cela.
si c'est le cas quel est l’Intérêt de débrancher sda puisse que tu souhaites conserver l'utilisation de Windows
Comme dis plus haut, le HDD n'est plus tout jeune. S'il venait à lâcher, le PC ne pourrait plus démarrer sur le SSD. Pour le moment ça a fonctionné comme cela. Je touche du bois.
Tu as du installer deux disques qui venaient soit de 2 pc différents soit de deux installations différentes
puisse qu'il y en a un en GPT (donc EFI) et l'autre en Msdos
Cela fait tellement longtemps, que je ne m'en souviens plus. En y réfléchissant, il se pourrait que le SSD soit celui de mon ancien PC (paix à son âme après 15 ans de loyaux services) où je tournais aussi sur LM (mais chiffré). Du coup, lorsque je l'ai mis dans le PC de mes parents, il y aurait eu un reliquat de grub.

Bon, ce que j'envisage de faire : je vais débranché le sda (win7).
Je vais avoir besoin d'aide pour installer le grub sur le sdb.
Puis je brancherais un nouveau disque HDD vierge (j'en ai de recup en stock) : où je ferais les sauvegardes Timeshift et dejadup.
Est-ce que ça peut le faire ?
Jennatux

Message par Jennatux »

Ce que tu pourrais tenter , seul le disque ou il y a LM branché , il deviendra sda (puisse qu'il sera tout seul) tu vérifieras
passer ces deux commandes depuis un live

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sda3 /boot

sudo grub-install --root-directory=/boot /dev/sda
Il faut aussi supprimer le point de montage pour ta partition soit en supprimant la ligne (la dernière)
UUID=4dfeeaad-af7f-4c9d-a3e1-c781e9d3004d /media/SAUVEGARDE ext4 defaults 0 2
ou mettre un # devant la ligne

Pour ouvrir le fichier /etc/fstab

sudo nano /boot/etc/fstab
Si tu ne connais pas nano

Ou pour ouvrir ce fichier tu peux faire aussi

xed admin:///boot/etc/fstab
Laurent0718

Ok, je tenterai cela.
Par contre, n'ayant plus accès à la machine physiquement, je ne pourrai faire les manip pas avant plusieurs mois.
Je ne sais pas si le post restera ouvert.
Il faut aussi supprimer le point de montage pour ta partition soit en supprimant la ligne (la dernière)
UUID=4dfeeaad-af7f-4c9d-a3e1-c781e9d3004d /media/SAUVEGARDE ext4 defaults 0 2
ou mettre un # devant la ligne

Pour ouvrir le fichier /etc/fstab
Ok pas de soucis pour le fstab. Mais il faudra que je trouve une solution car il me semble que l'un des deux logiciels de sauvegarde (je crois que c'était dejadup) ne pouvait pas faire les sauvegardes si le disque n'était pas monté.
Jennatux

Message par Jennatux »

Oui i faut que la partition pour les sauvegardes soit montée
Généralement on fait sur dd-usb en général les disques usb sont montés aussitôt qu'on les branche

Dans le cas d'une partition d'un disque interne il faut soit que cette partition soit montée automatiquement comme chez toi , soit manuellement avant la sauvegarde par un clic sur la partition dans le panneau gauche du gestionnaire de fichiers
Laurent0718

Il faudra que la sauvegarde soit sans intervention manuelle. Sinon ça ne sera jamais fait. Et si jamais des photos,... sont perdues, je vais entendre parler du pays. :)
Laurent0718

Il y a peut-être moyen de monter le disque via un script au démarrage ou quelque chose dans le genre ?
Répondre