tyrry a écrit : sam. 8 févr. 2025 16:45
Du coup tu as ta réponse , il te faut bien installer le deb via le lien debian/ubuntu

@+
Tu as bien sûr raison, j'ai téléchargé le "vuex64-9.8.44.deb" qui est apparu dans mon dossier téléchargements avec l'icone de la "Logithèque". J'ai cliqué dessus et j'ai pû facilement lancer l'installation de Vuescan qui s'est mis dans mes menus "Accessoires" et "Graphisme" mais au lancement j'ai évidemment eu le message :
On en revient donc au problème du Plugin obsolèthe proposé par Epson !
Bateson a écrit : sam. 8 févr. 2025 10:42
J'ai bien peur qu'il ne te reste comme solution, soit de te servir de ce scan à partir de ton autre PC sous Windows (si j'ai bien lu ta présentation) soit de mettre ton Mac en Dualboot ou d'installer Virtualbox (ou équivalent). Avec 11 G de Ram, ça passe tranquil.
Je vais donc essayer avec VirtualBox car les autres systèmes que j'ai en dualboot sur mes PC sont Windows 7 et Mac OSX 10.11.6 et sur la notice du scanner il est écrit :
Remarque : ces instructions concernent Windows et Macintosh OS 8.6 à 9.x et
OS X 10.2.x.
1 Insérez le CD-ROM des logiciels dans le lecteur. Le programme
d’installation se lance automatiquement.
S’il ne se lance pas, procédez comme suit :
• Windows XP : cliquez sur Démarrer, double-cliquez sur Poste de
travail, puis double-cliquez sur EPSON.
• Windows 98, Me et 2000 : double-cliquez sur Poste de travail, puis sur
EPSON.
Donc le CD ne me sert à rien...je l'avais dit, c'est un vieux truc !
J'ai manipulé Virtual box quand j'ai choisi ma version de Linux, mais je ne l'ai jamais fait avec d'autres systèmes.
@Bateson, ça voudrais dire que je dois trouver qqpart à télécharger Windows XP ou Mac OSX 10.2.x (si c'est disponible ?) puis leur installer le driver du scanner téléchargé sur le site d'Epson ?
Je n'ai jamais installé de programme depuis VBox...je vais encore avoir besoin d'un peu d'aide
Bonne soirée