Résolu le 8-04-26 mon ordinateur et la fibre sont-ils compatibles ?

michLapprenti

mon ordinateur et la fibre sont-ils compatibles ?

Message par michLapprenti »

Bonjour

J'aimerais savoir si mon ordinateur supporterait la fibre.

Merci de m'indiquer les codes à écrire sur le terminal -- à vous transmettre
et merci de consulter ma signature -- pour m'éclairer

Je suis en ADSL et ma connexion n'est pas toujours stable, parfois toutes les 5 minutes ou plus longuement: déconnexion
:arrow: Un de mes arguments pour refuser la fibre: mon ordinateur (acheté en 2016 en reconditionné) est trop vieux
et vu le problème de lenteur discuté là viewtopic.php?t=23779
Malgré le conseil donné, je n'ai pas acquis depuis lors de disque SSD en complément ou en lieu et place de celui que j'ai - pas adepte du bidouillage

J'imagine donc qu'avant d'accepter la fibre (ou d'y être contraint - fin de l'adsl en 2028/2030),
il me faut acheter un autre ordinateur - ai-je raison ?

J'ai un peu chercher sur le web, par exemple ceci:
vu là https://www.synonyme-du-mot.com/les-art ... c-la-fibre
Pour savoir si votre équipement peut supporter un débit important, référez-vous à sa carte réseau. Elle doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s.
Comment puis-je savoir si j'ai la bonne norme ?
Quel ordinateur pour la fibre optique ?

Pour ton utilisation, un Ryzen 3 ou i3 sera suffisant. Un SSD a une vitesse d'écriture plus importante qu'un HDD aussi, ca peut aider! Côté CPU on reste sur du 2 coeurs, mais 8Go de ram et un SSD + HDD, ainsi qu'une carte réseau Gigabit. Pour ton utilisation, un Ryzen 3 ou i3 sera suffisant.
Je n'ai qu'un HDD - pour le reste, comment savoir si mon ordi ou mon système supporterait la fibre
Quel ordinateur pour la fibre optique ?

Pour ton utilisation, un Ryzen 3 ou i3 sera suffisant. Un SSD a une vitesse d'écriture plus importante qu'un HDD aussi, ca peut aider! Côté CPU on reste sur du 2 coeurs, mais 8Go de ram et un SSD + HDD, ainsi qu'une carte réseau Gigabit. Pour ton utilisation, un Ryzen 3 ou i3 sera suffisant.
Je ne comprends pas bien ce qui pourrait me concerner et ce qui ne me concerne pas dans cette réponse

Merci d'avance pour votre éclairage quant à savoir si mon ordinateur suporterait la fibre
Modifié en dernier par michLapprenti le mer. 8 avr. 2026 00:02, modifié 1 fois.
Distrib : Linux Mint 21.1 Desktop : XFCE
Kernel : 5.15.0-138-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU M 620 @ 2.67GHz RAM : 7,6Gi
CG : NVIDIA Corporation GT216GLM [Quadro FX 880M] (rev a2)
serged

Re: mon ordinateur et la fibre sont-ils compatibles ?

Message par serged »

T'as déjà une bête de course ! Largement suffisante pour la fibre.
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 17Go / SSD 4To /Nvidia GeForce GT610 / LM21.3 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH :Intel® Pentium(R) Silver N5030 CPU @ 1.10GHz × 4/RAM 8Go / Intel HD graphics 500 i915 / ) - LM22.1 MATE (sur HDD)
Jennatux

Message par Jennatux »

Bonjour
Pas de problème, ton ordi acceptera la fibre
Philip83120

Message par Philip83120 »

Bonjour,
Pour ce qui est de la fibre , tout depend de ta carte réseau mais les 9/10 des cartes supportent le Gbits (reste que quelles vielles cartes qui ne le supportent pas) et même certaines supportent au dessus.(2.5 et même 10 gbits). Tout cela si tu es en filaire entre ton PC et le routeur. Par contre en Wifi , tout dépend du mode que ta carte WIFI sait géner.
Pour connaitre ta carte dans terminal : lspci | grep -i net
Cordialement
Matériel :
CPU : 13th Gen Intel© Core™ i9-13900K × 24
Carte mère : MSI MS-7E03 v1.0
Carte graphique : NVIDIA Corporation AD106 [GeForce RTX 4060 Ti]
Mémoire : 64 Go
SSD : 1 x 4To et 1 x 2 To
USB : 1 To pour les Sauvegardes et TimeShift
michLapprenti

Bonjour et Merci pour vos réponses -- notamment Philip83120:
Philip83120 a écrit : jeu. 2 avr. 2026 11:58 Pour connaitre ta carte dans terminal : lspci | grep -i net
voici ce que j'ai:

Code : Tout sélectionner

mich@mich-ThinkPad-W510:~$ lspci | grep -i net
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82577LM Gigabit Network Connection (rev 06)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Advanced-N 6200 (rev 35)
mich@mich-ThinkPad-W510:~$ 
Cette carte dont tu parles et qui a fait l'objet du code donné dont je donne le résultat ci-dessus,
est-ce la carte réseau ou/et la carte wifi ?
Et ça donne quoi concernant la question de savoir si mon ordinateur supporterait la fibre ?
Philip83120 a écrit : jeu. 2 avr. 2026 11:58 en Wifi , tout dépend du mode que ta carte WIFI sait géner.
Comment le savoir ?

Merci pour vos précisions
Kernel : 5.15.0-138-generic CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU M 620 @ 2.67GHz RAM : 7,6Gi
Philip83120

Message par Philip83120 »

Pour le WIFI, j'ai fait une faute de frappe ce n'est pas géner mais gérer ! Pour en savoir plus sur le WIFI : https://www.bouyguestelecom.fr/guide-pr ... uence-wifi , pas mal fait pout bien comprendre. Mais pour ta carte, elle est compatible au GBits, donc avec pas de soucis avec la Fibre. Pour le WIFI tu dois être en WiFi 5 ou 6 à 300 Mbits (valeur max théorique)
Cordialement
Matériel :
CPU : 13th Gen Intel© Core™ i9-13900K × 24
Carte mère : MSI MS-7E03 v1.0
Carte graphique : NVIDIA Corporation AD106 [GeForce RTX 4060 Ti]
Mémoire : 64 Go
SSD : 1 x 4To et 1 x 2 To
USB : 1 To pour les Sauvegardes et TimeShift
michLapprenti

Merci Philip83120
Je comprends donc la carte réseau est sur mon ordi "Ethernet controller: Intel Corporation 82577LM Gigabit Network Connection"
ok merci
Philip83120 a écrit : jeu. 2 avr. 2026 17:16 Pour le WIFI tu dois être en WiFi 5 ou 6 à 300 Mbits (valeur max théorique)
Au vu de ce que tu dis, j'aurais aimé savoir quel wifi j'ai
mais apparemment, je n'ai pas de connexion wifi possible:Image
Contrairement à la manière dont il apparait sur la dernière img du 1er post de viewtopic.php?t=25504 :
Image
Je dis "apparemment", mais en fait ça ne m'étonne pas puisque j'ai fermé le wifi dès l'acquisition de l'ordi en 2016
par sécurité, car demeurant dans un immeuble collectif d'une quarantaine d'appartements
et parce que j'utilise un modem (Sagem 2704) non paramétrable (et non une livebox) (choisi parce que je ne voulais pas de tv)
Je ne me souviens plus précisément comment j'ai fermé le wifi (sinon en introduisant un bout de trombonne dans un trou à gauche de mon ordi correspondant au wifi - mais aujourd'hui je ne saurais le réactiver... si j'acceptais la fibre
Cependant je découvre aujourd'hui que j'aurais peut-être pu le fermer différemment et peut-être j'ai la solution pour le réactiver
https://support.lenovo.com/fr/fr/soluti ... -7-8-81-10 ligne "Activer ou désactiver le Wi-Fi via un interrupteur physique" --- ou par une autre voie, si j'ai le driver aqéquate
Utilisant toujours ce modem adsl, pas question de réactiver le wifi pour l'instant
Pour moi, le wifi est source d'inquiétude (le danger d'être piraté...) or avec la fibre, toute box a le wifi (du moins chez orange)
c'est donc mon 2e argument pour refuser la fibre actuellement,
d'autant qu'il faut "piloter son wifi" :!: vu https://boutique.orange.fr/internet/off ... lite-fibre
casse-tête en perspective... --- donc double casse-tête pour moi, puisque je devrai réinstaller un driver wifi, etc...
Si donc, selon vos avis, mon ordinateur est compatible avec la fibre
et que vous n'avez pas d'autre demande de précision (par code sur terminal) à vous fournir pour statuer
:arrow: je mettrai cette page en résolu d'ici quelques jours

Merci beaucoup pour votre éclairage. :P
tescan

Message par tescan »

Bonjour,
Le réseau cuivre sera arreté dans les 5 à 10 ans à venir.
Il sera de moins en moins entretenu, les compétences font déjà défaut dans certaines régions.
Il faudra passer à la fibre de toute façon...
N’importe quelle trapanelle dotée d’une interface ethernet est compatible, la bande passante ne sera pas forcément exploitée mais ça fonctionnera.
Tu ne veux pas de wifi, tu ne l’active pas. Certaines box ont un bouton physique, sinon c’est toujours possible via l’interface d’administration.
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
michLapprenti

Merci tescan pour tes précisions

Toutefois tu fais erreur (ou tu es trop optimiste) quant à la fermeture du réseau cuivre:
fermeture prévue en 2030 --- vu https://www.arcep.fr/nos-sujets/la-ferm ... uivre.html

tescan a écrit : ven. 3 avr. 2026 05:59 N’importe quelle trapanelle dotée d’une interface ethernet est compatible, la bande passante ne sera pas forcément exploitée mais ça fonctionnera.
trapanelle = https://fr.wiktionary.org/wiki/trapanelle
Donc dans le cas qui nous occupe, trapanelle = vieil interface ethernet -- est-ce cela ?
Quoique tu dises "trapanelle dotée d’une interface ethernet" -- donc trapanelle = vieil ordinateur --- est-ce cela ?

tescan a écrit : ven. 3 avr. 2026 05:59 Tu ne veux pas de wifi, tu ne l’active pas. Certaines box ont un bouton physique, sinon c’est toujours possible via l’interface d’administration.
:arrow: :?: Si quelqu'un(e) ayant une box fibre Orange sait qu'il y a un tel bouton = merci de me le dire --- pour me rassurer ;)
tescan

Message par tescan »

On aime bien chipoter... ;)
Toutefois tu fais erreur (ou tu es trop optimiste) quant à la fermeture du réseau cuivre:
fermeture prévue en 2030 ---
"prévue en 2030" on sait bien que les prévisions...
-- donc trapanelle = vieil ordinateur --- est-ce cela ?
en effet, mais je ne dis pas que ton ordi est une trapanelle... ;)
Si quelqu'un(e) ayant une box fibre Orange sait qu'il y a un tel bouton = merci de me le dire --- pour me rassurer
Sauf erreur, depuis la lb2 jusqu'a la lb5 (compatible fibre) il y avait ce bouton. La lb7 plus de bouton... on économise ou on peut...
Mais comme déjà précisé, tout est accessible dans l'interface d'administration de n'importe quelle box, officielle ou non.
Desktop: i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram, Mint 21.3 Cinnamon
Laptop: i5-10400H, Nvidia Quadro T1000 Mobile, 32 Go Ram, Mint 22.2 Cinnamon
Répondre