Résolu le 27-10-23 Clavier Macbook francisé

Postez ici toutes vos demandes d’assistance générale concernant le fonctionnement de Linux Mint, qui n'entrent pas dans les autres rubriques.
pastille

Re: Clavier Macbook francisé

Message par pastille »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour bmael
bmael a écrit :… xev qui me donne 94 pour la touche sous esc qui devrait être @# et 49 pour la touche à côté de la flèche shift. …
Je n'ai pas de mac ni clavier mac, mais la méthode sera la même pour échanger les fonctionnalités de deux touches.

Bien sûr, les valeurs retournées par les commandes lancées ci-dessous ne seront pas les mêmes puisqu'il ne s'agit pas du même clavier,
mais la méthode est la même, il te suffira d'adapter les valeurs à ce que les commandes retourneront sur ta machine.

En cas de problème avec ton clavier, tu pourras toujours utiliser la souris pour te déconnecter et ouvrir une nouvelle session, ça remettra le clavier comme il était avant.

=======
Je lance cette ligne de commandes :

Code : Tout sélectionner

xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'
et ensuite, j’appuie une fois sur la touche qui est en dessous de Esc,
puis j'appuie une fois sur la touche <>.

Puis avec la souris, ferme la fenêtre de xev

Dans la fenêtre de terminal, j'obtiens 2 blocs de lignes :

mic@deb134:~$ xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x1400001,
    root 0x429, subw 0x0, time 19130601, (191,369), root:(1062,845),
    state 0x10, keycode 49 (keysym 0xb2, twosuperior), same_screen YES,
    XLookupString gives 2 bytes: (c2 b2) "²"
    XmbLookupString gives 2 bytes: (c2 b2) "²"
    XFilterEvent returns: False

KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x1400001,
    root 0x429, subw 0x0, time 19134905, (191,369), root:(1062,845),
    state 0x10, keycode 94 (keysym 0x3c, less), same_screen YES,
    XLookupString gives 1 bytes: (3c) "<"
    XmbLookupString gives 1 bytes: (3c) "<"
    XFilterEvent returns: False
mic@deb134:~$ 
et dans ces blocs je peux voir la valeur du keycode qui correspond à chacune des touches que j'ai appuyé : 49 et 94

En réutilisant ces keycodes , je lance la ligne de commandes suivante :

xmodmap -pke | grep ' 49 =\| 94 ='
Sur ma machine ça donne :

mic@deb134:~$ xmodmap -pke | grep ' 49 =\| 94 ='
keycode  49 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior
keycode  94 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal
mic@deb134:~$ 
Pour échanger les fonctionnalités de ces deux touches, je vais les redéfinir chacune avec la définition de l'autre.

Donc, je lance la ligne de commande suivante :

xmodmap -e "keycode  49 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal" -e "keycode  94 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior"
Voilà, les fonctionnalités de ces deux touches ont été échangées (jusqu'à ce que je ferme ma session ou que je redémarre, ou que je change la configuration de mon clavier).

Pour remettre tout ça comme c'était avant, je peux lancer la ligne de commande suivante :

xmodmap -e "keycode  49 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior" -e "keycode  94 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal"
=======
Il reste à trouver, si besoin, la méthode adaptée à l'environnement de bureau que tu utilises pour faire automatiquement lancer la commande,
ou faire prendre en compte un fichier ~/.Xmodmap (je ne sais pas si cinnamon utilise cette méthode)
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
bmael

Message par bmael »

Merci beaucoup. C'est très clair et précis.

Mais tout ça pour faire un truc temporaire, que je ne peux pas faire à chaque ouverture de session ni demander à ma femme de faire ça chaque jour...
Je vais essayer de trouver la solution pour le programmer au démarrage mais je ne comprends pas que ce soit si complexe. J'ai vu xkeycaps mais il bug et ne propose pas la map mac fr.

Dommage.
Linux Mint CINNAMON 22.3 Zena base: Ubuntu 24.04 noble sur MacBook Pro 15'' 2015
Lepoune

Message par Lepoune »

Bonjour,

S'il n'y a que 2 touches à inverser, l'astuce des étiquettes collées dessus... (?)

@+
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
bmael

Message par bmael »

Je viens d'avoir une idée équivalente : j'ai physiquement inversé les touches.
C'est simple, efficace, permanent.

Image
Linux Mint CINNAMON 22.3 Zena base: Ubuntu 24.04 noble sur MacBook Pro 15'' 2015
Lepoune

Message par Lepoune »

;)
Pc : Ordi de Bureau = HP Compaq 8200 Elite USDT | OS = Linux Mint 22.3 Zena au 31-03-26 | Desk = Xfce v: 4.18.1 | Kernel = 6.8.0-106-generic |
CPU = quad core model - Intel Core i5-2400S - bits = 64 | RAM = 8 GiB | CG = Intel 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics
pastille

Message par pastille »

J'ai créé un fichier ~/.Xmodmap dans lequel j'ai mis la définition des touches telles que je les veux modifiées :

keycode  49 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal
keycode  94 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior
… et pour que le contenu de ce fichier soit pris en compte à chaque ouverture de session,
j'ai créé le fichier ~/.config/autostart/xmodmap.desktop
dont le contenu est le suivant :

[Desktop Entry]
Type=Application
Exec=xmodmap /home/mic/.Xmodmap
X-GNOME-Autostart-enabled=true
NoDisplay=false
Hidden=false
Name[fr_FR]=xmodmap
Comment[fr_FR]=Pour échanger les touches ² et <
X-GNOME-Autostart-Delay=3
Ça fonctionne bien sur le système Linux Mint 22.3 Cinnamon que j'ai installé en machine virtuelle pour faire ces tests.

=======
Sur Linux Mint 22.3 XFCE, il suffit de créer le fichier ~/.Xmodmap pour qu'il soit automatiquement pris en compte,
sans avoir besoin de créer un fichier .desktop dans ~/.config/autostart/ pour lancer la commande xmodmap

=======
Il y a encore une autre solution qu'on a pas essayé et qui fonctionne aussi très bien, si ce n'est mieux,
qui consiste à modifier le fichier qui est dans /usr/share/X11/xkb/symbols/ et qui correspond à l'agencement de ton clavier.
Portable : Thinkpad T450 | Debian 13 & Mint 22.2 | Xfce | i5-5300U | 16GB | HD Graphics 5500
Verrouillé