Dernier message de la page précédente :
Bonjour bmaelJe n'ai pas de mac ni clavier mac, mais la méthode sera la même pour échanger les fonctionnalités de deux touches.bmael a écrit :… xev qui me donne 94 pour la touche sous esc qui devrait être @# et 49 pour la touche à côté de la flèche shift. …
Bien sûr, les valeurs retournées par les commandes lancées ci-dessous ne seront pas les mêmes puisqu'il ne s'agit pas du même clavier,
mais la méthode est la même, il te suffira d'adapter les valeurs à ce que les commandes retourneront sur ta machine.
En cas de problème avec ton clavier, tu pourras toujours utiliser la souris pour te déconnecter et ouvrir une nouvelle session, ça remettra le clavier comme il était avant.
=======
Je lance cette ligne de commandes :
Code : Tout sélectionner
xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'puis j'appuie une fois sur la touche <>.
Puis avec la souris, ferme la fenêtre de xev
Dans la fenêtre de terminal, j'obtiens 2 blocs de lignes :
mic@deb134:~$ xev | sed -e '/./{H;$!d;}' -e 'x;/KeyP/!d;'
KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x1400001,
root 0x429, subw 0x0, time 19130601, (191,369), root:(1062,845),
state 0x10, keycode 49 (keysym 0xb2, twosuperior), same_screen YES,
XLookupString gives 2 bytes: (c2 b2) "²"
XmbLookupString gives 2 bytes: (c2 b2) "²"
XFilterEvent returns: False
KeyPress event, serial 37, synthetic NO, window 0x1400001,
root 0x429, subw 0x0, time 19134905, (191,369), root:(1062,845),
state 0x10, keycode 94 (keysym 0x3c, less), same_screen YES,
XLookupString gives 1 bytes: (3c) "<"
XmbLookupString gives 1 bytes: (3c) "<"
XFilterEvent returns: False
mic@deb134:~$
En réutilisant ces keycodes , je lance la ligne de commandes suivante :
xmodmap -pke | grep ' 49 =\| 94 ='Code : Tout sélectionner
mic@deb134:~$ xmodmap -pke | grep ' 49 =\| 94 ='
keycode 49 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior
keycode 94 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal
mic@deb134:~$
Donc, je lance la ligne de commande suivante :
xmodmap -e "keycode 49 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal" -e "keycode 94 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior"Pour remettre tout ça comme c'était avant, je peux lancer la ligne de commande suivante :
xmodmap -e "keycode 49 = twosuperior threesuperior twosuperior threesuperior onesuperior dead_cedilla onesuperior" -e "keycode 94 = less greater less greater lessthanequal greaterthanequal lessthanequal"Il reste à trouver, si besoin, la méthode adaptée à l'environnement de bureau que tu utilises pour faire automatiquement lancer la commande,
ou faire prendre en compte un fichier ~/.Xmodmap (je ne sais pas si cinnamon utilise cette méthode)