Dernier message de la page précédente :
Bonjour,La raison est plutôt historique. Initialement le PC fonctionnait sur windows 7, et quand microsoft a mis fin au support de win7, j'en ai profité pour acheter un petit ssd de 128go sur lequel j'ai installé LM dessus. Comme ce HDD disposait d'une seconde partition non-utilisée ; j'y ai mis les sauvegardes de LM selon les recommandations de l'équipe Timeshift (@Armaggion : je pense que j'ai dû effectivement lire ces recommandations et m'en inspirer).Il est certain que monter un Windows 7 pour une utilisation aussi anecdotique est plutôt un non-sens, mais ça, ça fait partie des goûts et des couleurs, et si ça te sécurise, on va dire que c'est très bien.
Maintenant, comme dis plus haut, ce win7 m'a déjà servi par le passé pour faire fonctionner un ou deux logiciels qui ne fonctionne pas sur LM / wine,... et d'autre manip ci et là.
Est-il essentiel ? aujourd'hui peut-être plus. Tant qu'il était accessible "au cas où", il ne me dérange pas. Mais je n'avais pas remarqué que le chargeur était le hdd et non sur le ssd.
N'est-ce pas possible de débrancher le HDD / laisser que le SSD branché > lancer un live CD > installer le grub > rebrancher le HDD > faire une mise à jour de grub ?